Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Eclairage

Membre
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)
    10-16mm, 17-50 mm, 30mm, 50mm, 100mm macro, 70-300mm

Par défaut Eclairage

Bonjour,
    J'ai hésité avant de vous envoyer ma question de peur de paraître ridicule; mais bon je me lance :
    > J'ai une pièce de 24 m2 pour moi tout seul.
    > J'ai acheté et mis sur le mur du fond un tissus noir.
    > J'ai acheté 2 flashs YN-560 II
    Ma question est la suivante : quelle lumière faut-il pour éclairer un sujet et comment la gérer ou bien les flashs se déclenchent-ils dans le noir ?.
    J'ai vu au club photo, les copains travailler avec des flashs studio et donc les lampes éclairent le sujet selon la direction et l'intensité recherchées avant déclenchement.
    D'avance merci, ne soyez pas trop dur
    Michel

Membre
    Boîtier
    eos 600D et 6D
    Objectif(s)
    Canon 40 F2.8 - 10-22 - 50 f1.8 II - 100 F2.8 - 24-105 L - 70 200 L F4 - 17-55 F2.8

Par défaut

Personnellement je ne me mets pas dans le noir complet, je me mets en M, ISO 100, et en vitesse 1/200 pour couper la lumière ambiante. Après j'allume les flashs et je modifie mes réglages pour avoir le résultat voulu. Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Avec une lampe de 60 w à l'autre bout de la pièce, cela permettra de ne pas travailler dans le noir et à tâtons (ce que le modèle pourrait mal interpréter) et ne perturbera pas l'éclairage des flashs. Ensuite 100 ISO, vitesse entre 1/60 et 1/250 selon l'effet souhaité (fond plus ou moins éclairé). En photo studio, un flashmètre me semble indispensable afin de doser la lumière (raison de plus s'il y a plusieurs sources). Au club photo, il semblerait qu'il s'agit de lumière continue et non pas de flashs si "les lampes éclairent le sujet avant le déclenchement" ou alors, il est question des lampes témoins ?

Membre
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

Par défaut

oui comme déja évoqué tu peux trés bien avoir un éclairage d'ambiance pas trop violent que tu éliminera presque totalement avec tes réglages. C'est la vitesse qui va te permettre de faire cela. Le diaph ne changera pas la quantité de lumière ambiante venant s'équilibrer (certains mathématicien dirons peut être autre chose mais la réalité percetible est celle ci)

Avec ton diaph (et en gérant ta PDc) sinon je sens que je vais me faire rapeller à l'ordre parce que je ne l'aurai pas évoqué. Bref avec ton diaph tu va gérer la quantité de lumière qui pénètre en provenance de tes flashs (à iso constants bien entendu car sinon ce que je dis est complétement con)
    Donc 100iso, j'ouvre plus ou moins mon diaph je laisse plus ou moins rentrer de lumière de mes flashs, avec ma vitesse je m'occupe de la part de lumière ambiante que je laisse pénétrer et se mélanger à mes flashs. Et oui comme les éclair de flash sont ultra rapide que tu sois à 1/30s ou à 1/200s l'expo au flash sera strictement la même. En revanche ta quantité de lumière ambiante venant se mélanger elle sera différente et influencera entre autre la BDB.

Si tu as deux sources tu dois régler ta source principale et ensuite ta source secondaire, si tes deux sources sont utilisées de façon complémentaire mais sans ratio de puissance alors tu peux faire tes essais directement je pense (genre deux sources à 45 sans ratio de puissance A:B)
    Bien sur les sources viennent s'ajouter ce qui oblige à peaufiner les réglages, c'est pas toujours simple quand on multiplie les sources.

Bref tout cela ne vient pas de mon génie naturel mais du bouquin de Syl Arena ;-)

Membre
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous tous,
    En résumé : je peux modeler la lumière sur mon sujet et déclencher mes flashs. Une constante : si le sujet est une personne, l'immobilité est primordiale.
    Pourriez-vous me recommander une lecture (pour amateur et en français) traitant de l'éclairage (surtout flashs cobra) en studio.
    La météo étant morose en Bretagne et la curiosité fait que je cherche des nouveautés à la maison.
    Bonne journée à tous, je suis content que vous ayez pris le temps de me renseigner.
    Michel

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Il y a deux livres traitant de l'éclairage au flash. En premier je nommerai "Manuel d'éclairage au flash" de Syl Arena, aux Editions Eyrolles (flashs Canon speedlite). Le second est le "Manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter, Steven Biver, Paul Fuqua ; beaucoup plus orienté sur l'éclairage lui-même et les surfaces réfléchissantes.
    Bonne lecture.

Membre
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour l'info,
    Pour l'instant je m'exerce avec deux flash Yongnuo, ils ne sont pas cher et ils m'obligent à tout faire en manuel, ce qui permet de mieux comprendre la gestion de la lumière.
    Bon demain, changement de programme, peut-être du soleil et un vent calme dans le Finistère.
    A + et encore merci
    Michel

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 15h31
  2. Eclairage??
    Par xav-du-83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 13h28
  3. éclairage LED ?
    Par nanox dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 11h54
  4. Eclairage Eco