Bonjour à tous,

note aux admins : j'ai mis ce message ici plutôt que dans Atelier Prise de vue car, dans ce dernier, il est demandé de ne pas mettre de photos, autant que faire se peut. Mais si vous pensez qu'un autre endroit est plus approprié...

Je me suis lancé comme objectif photographique en 2014 de maîtriser l'art délicat des collisions de gouttes. J'ai beaucoup lu sur le net et dans des revues. J'ai construit un bâti pour supporter électrovanne et siphons, acheté le matériel (photoduino) et le livre de Corrie White sur le sujet, regardé des vidéos sur Youtube et autres. Ma seule limite a été les sites en allemand (faut croire que le temps est vraiment mauvais outre-Rhin car beaucoup des spécialistes du sujet sont là-bas) ou en espagnol car je n'ai aucune base dans la langue de Beethoven ou de Cervantes au contraire de celle de Shakespeare.
Plein d'informations existent sur la partie électronique, sur les photos, mais je n'ai pas trouvé de forum (français ou anglais) sur lequel il existe un vrai partage d'information sur les paramètres.
On trouve quelques fois des paramètres "généraux" : ouverture électrovanne, intervalle, latence flash... mais pas de vraie base de données complète avec le résultat en face. En particulier les mélanges liquides sont souvent absents.
Je sais bien qu'il faut justement jouer avec tous les paramètres et tâtonner pour parvenir à une belle photo mais l'idée ici est de partager les meilleurs résultats afin que cela puisse servir de base de travail aux autres.
Je ne souhaite pas aborder (du moins au début) les questions de lumières (couleurs des flashs, fonds...) car cela complexifie les choses et la base de départ est la collision. Pas plus que les réglages APN qui sont en général ouverture en mode Bulb (piloté par carte élec), entre f/8 et f/16 et sensibilité à 100ISO.

Quel que soit le système électronique (photoduino, arduiswat, timemachine, stopshot ...), une collision entre 2 gouttes issues d'une électrovanne est le résultat des paramètres suivants (corrigez moi si j'en oublie) :
- G1 = temps d'ouverture de l'EV pour la goutte 1 en ms
- I = intervalle entre 2 gouttes en ms
- G2 = temps d'ouverture de l'EV pour la goutte 2 en ms(le même que pour la 1)
- F1 = temps d'attente avant déclenchement du flash 1 en ms
- F2 = temps d'attente avant déclenchement du flash 2 en ms (0 si les 2 flashs sont déclenchés en simultané)
- C1 = composition du mélange dans l'EV (si possible avec les proportions quand il y a préparation)
- C2 = composition du mélange dans le récipient (si possible avec les proportions quand il y a préparation)
- Hev = hauteur de chute entre électrovanne et récipient
- Hs = hauteur entre EV et réservoir EV (siphon de mariotte par ex)
- EV = modèle d'électrovanne (toutes ne se valent pas)
- Ds = diamètre de sortie de l'EV (le diamètre couplé au temps d'ouverture de l'EV doit selon moi jouer sur la taille de la goutte)
- De = diamètre d'entrée de l'EV (souvent le diamètre du tuyau mais je ne suis pas sûr que cela impacte la pression au contraire de Hs)
- R = type de récipient

Bref, si certains veulent se joindre à la discussion ...

Je pose la première contribution :

G1 = 25ms / G2 = 25ms / I = 100ms
F1 = 245ms / F2 = 0 (mais il ne s'est pas déclenché)
C1 = C2 = lait 1/2 écrémé
Hev = 42cm / Hs = 20cm
EV : modèle 1/4" BSP SOLENOID VALVE 12V DC 2 PORT WATER AIR OIL 2W-025-08-12VDC
Ds = De = 6mm (raccord cannelés en laiton)
R = bol de diamètre 12cm et profondeur max = 8cm


A vous de jouer et de compléter ce sujet... (ou pas et je continuerai mes expériences seul ... )