Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Levier de zoom
-
20/01/2014, 08h47 #1
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 18-135
Levier de zoom
Bonjour,
Avec mon 70D, j'utilise très souvent un monopode pour filmer.
Il est difficile de rester stable en manoeuvrant le zoom (Canon 18-135).
J'aimerais essayer en utilisant un levier de zoom.
Quelqu'un peut-il me partager son expérience et m'indiquer quel modèle serait le plus approprié ?
-
20/01/2014, 09h41 #2
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Avec un levier "simple", pas facile de faire un mouvement très fluide...
> Un levier simple c'est juste un anneau autour de la bague de zoom avec une barre que l'on fait tourner.
Voici les problèmes que j'ai rencontrés avec ce genre de bague :
Les zooms lents :
> Pas facile d'avoir un mouvement sans saccades... pas impossible mais, aléatoire....
Les zoom rapides :
> le départ est bon mais l'arrivée est difficile à maîtriser...
Les zoom moyens :
> Pas facile de faire un zoom qui se trouve après le mini et avant le max...
Exemple :
Vous avez un zoom Canon 16 -35mm f:2.8 L et vous souhaitez démarrer le zoom de 24mm et arriver à 30mm...
> vraiment très aléatoire de réussir ce genre de zoom avec un simple levier... Mais pas impossible !
Conclusion :
Je préfère de très très loin le Follow focus avec butées + déport de commande.
> Le follow focus équipé d'un déport de commande, permet un mouvement plus fluide, plus rapide et surtout sans saccades s'il est lent.
> Les butées permettent de déterminer précisément la focale de départ et d'arrivée sans saccades, sans erreur.
> Le déport permet une rotation très fluide !
Les follow focus qui permettent d'utiliser des roues de différents diamètres (celles qui entrainent l'optique) sont géniaux car il permettent d'opérer un déplacement plus ou moins long suivant la rotation du poignet....
> Une petite roue = une rotation de 1 cm provoque une rotation du zoom de 45° (rapide !)
> Une grande roue = une rotation de 1 cm provoque une rotation du zoom de 20° (lent)
Mais un tel follow focus est bien plus cher qu'un levier...
Mais le résultat est assuré, parfait, et surtout parfait à tous les coups !
Il permettra aussi de faire la mise au point avec précision...
Avec un levier, c'est aléatoire, difficile d'être précis, mais c'est pas cher...
Fran6
-
20/01/2014, 13h39 #3
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 18-135
Merci pour toutes ces précisions. Le follow focus pour moi n'est pas adapté car je fais très souvent de la vidéo en extérieur, au milieu du public, dans la rue ...
Ce qui nécessite aussi une facilité de mise en œuvre et de rangement dans le sac.
J'ai remarqué la bague de mise au point FRG12 chez A...
A votre avis, est-ce que cela apporterait un + dans l'amélioration des conditions de tournage ? ou alors un meilleur produit dans le même genre ?
IL est vrai que je peux faire l'essai, l'investissement n'est pas risqué ! (20 €)
Gilb71
-
20/01/2014, 15h05 #4
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
C'est un point de vue...
Moi qui ne fait que de la vidéo, je ne vois pas la difficultés de mise en œuvre, car mes boitiers sont toujours montés sur leur Rig en mode "vidéo"...
Mais je n'utilise que très très rarement le zoom durant l'enregistrement...
J'ai remarqué la bague de mise au point FRG12 chez A...
A votre avis, est-ce que cela apporterait un + dans l'amélioration des conditions de tournage ? ou alors un meilleur produit dans le même genre ?
IL est vrai que je peux faire l'essai, l'investissement n'est pas risqué ! (20 €)
Gilb71
Sur un trépied : ok
> Mais en filmant... sportif non ?
Fran6
-
20/01/2014, 17h45 #5
- Boîtier
- 600 D
- Objectif(s)
- 18-55 IS II
Sinon on peut aussi zoomer à l'ancienne: avec ses pieds. Et on peut se concentrer sur le suivi de focus qui va avec
-
21/01/2014, 06h50 #6
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
Zoomer avec les pieds ? Ce n'est déjà pas facile avec les mains !
Les zooms photos ne sont pas prévus en si pour faire des zooms en filmant (ce n'est que depuis peu que les EOS filment finalement), Le follow focus "détourné" est une bonne alternative (je l'ai testée récemment - si on s'applique au mouvement) MAIS le problème peut venir du fait que c'est la bague de mise au point qui s'éloigne... donc la pas de focus assuré - et en tournage, le focus est plus souvent sollicité non ?
-
21/01/2014, 09h50 #7
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 18-135
et en tournage, le focus est plus souvent sollicité non ?
Avec le capteur du 70D, je pense que c'est faisable. Il faut que je fasse des tests.
Avec les pieds, c'est le bougé assuré ... et ce n'est pas toujours possible.
En règle générale, le zoom au montage est à éviter, sauf dans le cas évoqué et aussi lorsqu'on veut vraiment concentrer l'attention sur un point précis, ou inversement, et là il doit être rapide.
-
27/01/2014, 17h22 #8
- Boîtier
- Canon EOS 60D
- Objectif(s)
- canon 24-105 serie L
+ 12 000
Si tu veux "zoomer" en cours d'enregistrement rapproche toi, ca sera plus joli et moins fatiguant a l’œil, a moins de faire un reportage M6 mais la...
Ou alors stop ton rec fais ton zoom et reprend, le réflexe du zoom en plein enregistrement c'est pas joli joli, mais après c'est que mon point de vue (et celui de mes profs ^^)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pbe bague MAP sur 15-85 EF-S (+ pbe levier on off / molette de mode)
Par BorisDaBlade dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 0Dernier message: 15/01/2014, 23h15 -
[Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Un zoom sur le VTT
Par Spyro dans le forum [Sport]Réponses: 12Dernier message: 09/01/2013, 19h19 -
Ca c'est du zoom :)
Par calixte dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 06/03/2009, 10h11 -
Levier
Par guilc dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 02/12/2007, 09h20 -
Zoom 16-35 f2,8 sur eos 5D
Par pierrecty dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 21/09/2006, 12h04