Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 + Canon EF 70-200 F4 + Tamron 11-18 + Tamron 17-50

Par défaut Comment obtenir le piqué parfait ?

Hello

Je fait régulièrement de la photo de composants informatiques pour mon boulot... et je n'obtient jamais le piqué parfait.

- est-ce un pb de réglages ? (je fait généralement sur pied avec déclancheur déporté en F22 et balance des blancs perso, généralement autofocus, JPEG ou RAW, ISO 100)
    - est-ce un pb de lumière ? j'y pense bcp. j'ai pas de matos pro pour ça, deux gros hallogènes avec, pour adoucir, des néons lumièe naturelle achetés en boutique photo (forme d'ampoule en spirale)
    - est-ce normal ? je regarde toujours mes images à 100%, mais c'est vrai que ça parait forcément mieux une fois réduit

Je vous posterai un peu plus tard qq exemples, mais si vous pouviez déjà me donner votre avis. Quasiement toutes ces photos sont prises avec un 350D + 24/70 L mais j'ai même essayé ce matin avec un 5D + 24/105 L IS tt neuf, c pas bcp mieux.

Comment font les pro qui proposent des photos de produits parfaites ou presque parfaites (d'un point de vue netteté/piqué) ?

++

Tom

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Avec une ouverture de F22, tu perds beaucoup en piqué, tes images sont plus molles. Il est préférable d'utiliser des ouverture entre F7,1 et F11, suivant l'objectif.

Le meilleur moyen de connapitre l'ouverture à laquelle ton objectif donne le meilleur de lui , c'est de faire un même photo à différente ouverture et tu compares.

photoGraphic

Membre Avatar de Vasquez
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

Par défaut

Je pense que le "piqué parfait" dont tu parle s'appelle photoshop....

Et en même temps, l'ouverture où les objectifs sont les plus performant sont rarement à F22 (autour de 8 généralement), tu devrais essayer d'ouvrir un peu plus la prochaine fois

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-55 f:3,5-5,6 USM - 50 f:1,8 - 18-200 f:3,5 5,6 IS

Par défaut

ouvre un peu plus ton diaph genre F11, car à F22 il risque d'avoir de la diffraction. je site Vincent Luc : "Avec le 350D, on évitera autant que possible de diaphragmer au delà de F11 pour tenir compte des variations relatives aux différentes longueurs d'onde de la lumière visible".

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Salut, Pourquoi utilises tu l'ouverture F22. Tu prends tes pièces à l'unité ou un ensemble de pièces. As tu besoin d'autant de profondeur de champ?

Je suppose que même une optique L a des distorsions avec une telle ouverture?

oups, excuses photographic tu m'as soufflé la réponse.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par moncaillou Voir le message
    Salut, Pourquoi utilises tu l'ouverture F22. Tu prends tes pièces à l'unité ou un ensemble de pièces. As tu besoin d'autant de profondeur de champ?

Je suppose que même une optique L a des distorsions avec une telle ouverture?

oups, excuses photographic tu m'as soufflé la réponse.
    "Distorsions" ? Une chose est sûr c'est que l'ouverture ne génère pas de distorsions mais plutôt des défauts type diffraction, car la lumière devra passer par un trou de souris et aller exposer les 4 coins du capteur, et donc une grosse déviation de la lumière.

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par tolivaux Voir le message
    Hello

Je fait régulièrement de la photo de composants informatiques pour mon boulot... et je n'obtient jamais le piqué parfait.

- est-ce un pb de réglages ? (je fait généralement sur pied avec déclancheur déporté en F22 et balance des blancs perso, généralement autofocus, JPEG ou RAW, ISO 100)
    - est-ce un pb de lumière ? j'y pense bcp. j'ai pas de matos pro pour ça, deux gros hallogènes avec, pour adoucir, des néons lumièe naturelle achetés en boutique photo (forme d'ampoule en spirale)
    - est-ce normal ? je regarde toujours mes images à 100%, mais c'est vrai que ça parait forcément mieux une fois réduit

Je vous posterai un peu plus tard qq exemples, mais si vous pouviez déjà me donner votre avis. Quasiement toutes ces photos sont prises avec un 350D + 24/70 L mais j'ai même essayé ce matin avec un 5D + 24/105 L IS tt neuf, c pas bcp mieux.

Comment font les pro qui proposent des photos de produits parfaites ou presque parfaites (d'un point de vue netteté/piqué) ?

++

Tom
    Fait la même photo à F11 et le piqué sera bien meilleur. Et si tu as besoin d'une maxi profondeur de champs alors utilises un max les distances d'hyperfocale plutôt que les F les plus fermés

+

++

Membre
    Boîtier
    5D

Par défaut

Citation Envoyé par Vasquez Voir le message
    Je pense que le "piqué parfait" dont tu parle s'appelle photoshop....
    Sauf que le piqué ne se récupère pas vraiment avec photoshop Il ne faut pas confondre le piqué et la netteté.

Sinon même réponse que tout le monde: ne fermes pas à plus de f/11. Pour trouver la valeur optimale de ton objo jetes un oeil sur les MTF de photozone.de Si tu as vraiment besoin de PDC et que f/11 ne suffit pas, si le sujet est statique et que c'est de la macro tu peux aussi avoir recours au compositage de plusieurs photos avec un focus fait sur différentes zones du sujet.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

- est-ce normal ? je regarde toujours mes imagesà 100%
    un capteur numérique n'est pas une surface de film, aussi évite de fermer à plus de 11, sinon ça foisonne et adieu le piqué. pour ça, la photo numérique ne permet pas ce que permettait un film argentique.

si tu regardes tes photos à 100%, tu ls trouveras toujours avec un manque de piqué, contente-toi de 50%.

prends les photos en RAW de préférence, tu pourras ensuite accentuer et faire les corrections que tu jugeras nécessaires...

ne t'attends pas à obtenir en argentique ce qu'on pouvait obtenir à F=22 ou 32 avec un objectif macro fermant à 32 et un temps de pose long... le piqué sera absent à l'appel...

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Comme dit plus haut, f/22 avec un numérique est à proscrire.
    Le capteur n'aime pas du tout des angles d'incidence qui s'écartent notablement des 90°, contrairement au film argentique qui est plus tolérant.

De plus, la MTF, qui n'est toutefois qu'une mesure de la nettété parmi d'autres mais qui peut ne dépendre que de l'objectif, montre clairement que les objectifs donnent leur maximum vers f/8 à f/11. Inutile d'aller au delà.

Le maximum de netteté est atteint pour une ouverture de 2 à 3 diaphragmes au dessus de l'ouverture maxi de l'objectif pour la focale donnée (ce qui revient à multiplier l'ouverture maxi par 2 ou 3 (rac(2) **2 ou rac(2) **3).
    De plus, on ne se trompera pas en utilisant f/8 dans la majorité des cas.

Et puis, effectivement, le piqué ne se rattrape pas avec un logiciel de retouche. Un logiciel de retouche ne fera qu'améliorer la netteté apparente, ce qui n'est pas la même chose (mais peut donner la même perception visuelle).
    Dernière modification par TransFXB ; 04/01/2007 à 12h03.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Déjà avant même tout ce qui à été dit (f/22 c'est trop) il convient d'avoir la bonne optique. Les 24/70 et 24/105 sont de très bon objectifs avec un bon piqué, mais un bon piqué pour des zooms!

Pour avoir le meilleur piqué, rien ne vaut une optique fixe! Essaye avec un 100 macro, tu verras tout de suite la différence. 100 macro, f/8 à f/11, MAP manuelle, 100 ISO et format RAW, tu devrais pas avoir de problème de piqué.

Membre Avatar de Vasquez
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Un logiciel de retouche ne fera qu'améliorer la netteté apparente, ce qui n'est pas la même chose (mais peut donner la même perception visuelle).
    C'est exactement ce que je voulais dire, on aura juste l'impression d'avoir une photo très nette avec un max de détails avec l'accentuation, mais ça reste une impression.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, déjà, vous êtes tous d'accord, mauvaise idée le F22 Ben je m'en va essayer des cette AM vers F11. En fait, je n'ai pas toujours besoin d'une importante profondeur de champ, mais par exemple, si je prend une carte mère de 3/4, c'est suffisament grand (à la distance où je prend les pic en tt cas) pour ne pas être nette partout.

Merci merci ! Je continue

++

Tom

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Bon, déjà, vous êtes tous d'accord, mauvaise idée le F22 Ben je m'en va essayer des cette AM vers F11. En fait, je n'ai pas toujours besoin d'une importante profondeur de champ, mais par exemple, si je prend une carte mère de 3/4, c'est suffisament grand (à la distance où je prend les pic en tt cas) pour ne pas être nette partout.

Merci merci ! Je continue

++

Tom
    Disons que si tu veux avoir une grande PDC si possible utilise ton zoom à 24mm plutôt qu'à 50mm ou plus, même à F8/F11 tu sera nette assez loin

++

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Ce serait pas plus simple de juger du problème avec une photo type ?

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as raison.

Voici deux exemples pris selon mes "anciens" paramètres (compression JPEG sur compression JPEG, ça aide pas ; un peu de retouche colorimétrique et netteté sous PS).

EXIF : 1/4s, f/22, 48 mm, 100 ISO, pas de flash

http://www.6enligne.net/ssdomaines/t...s/exemple2.jpg
    EXIF : 1/5s, f/22, 30 mm, 100 ISO, pas de flash

Ces deux là avec le 24-70 L sur 350D.

++

Tom

Heu! la taille maxi des photos c'est 800 pixels et 200 ko ! Merci de rectifier. Administration EOS Numérique.
    Dernière modification par canon-passion ; 04/01/2007 à 14h50.

Membre Avatar de romula
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

Par défaut suggestion

Tu pourrais peut-être essayer de relever le miroir avant de déclencher. Ça ne peut pas faire de tort.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

J'espère que tu prends ces photos sur trépied ? 1/4 sec à 48mm avec le 24-70 L, c'est beaucoup trop juste en vitesse. Tu auras très très souvent des flous de bougé. S'ils sont légers ils peuvent se confondre avec un petit manque de netteté.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis sur trépied avec la télécommande filaire hélas. J'ai fait un essai avec un ouverture plus grande, c déjà sensiblement mieux !

++

Tom

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Pas de problèmes dans ce cas.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Optes aussi pour du 200ISO voir 400ISO car certes cela peut des fois avoir des effet nuisibles en qualité (plus en cas de 400iso qu'en 200iso) mais si c'est bien exposé se sera négligeable mais la "sensiblité" plus élevé permet des fois de mieux capteur les petites brillances ici et là qui peuvent enrichir la photo (fils de circuits peut être mieux qu'avec 100iso)
    Cela aura en plus pour effet de gagner en vitesse et du coup d'encore moins avoir un risque de bougé quelconque

++

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    "Distorsions" ? Une chose est sûr c'est que l'ouverture ne génère pas de distorsions mais plutôt des défauts type diffraction, car la lumière devra passer par un trou de souris et aller exposer les 4 coins du capteur, et donc une grosse déviation de la lumière.

++
    Autant pour moi, c'est exact il s'agit plutot de diffraction que de dsitorsion.

Membre Avatar de nithe
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

Par défaut

quitte à t'excuser sur l'inexactitude de tes propos, c est au temps pour moi la bonne formule

Membre Avatar de Blue
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18 à 400 mm

Par défaut

[Mode HS On ]
    Citation Envoyé par nithe Voir le message
    quitte à t'excuser sur l'inexactitude de tes propos, c est au temps pour moi la bonne formule
    Pas sur, je crois que tu peux utiliser les deux formules

[Mode HS Off ]

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
    Dernière modification par Blue ; 05/01/2007 à 14h11.

Membre Avatar de nithe
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

Par défaut

pfff revendication minoritaire qu'ils disent

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 11h20
  2. Comment obtenir une version récente de DPP ?
    Par Ludo78 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 14h20
  3. Comment obtenir une accréditation ?
    Par malo dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 101
    Dernier message: 12/05/2007, 21h32
  4. Comment obtenir un Highkey naturel
    Par Menta dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 23h19
  5. Réponses: 1