Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
    Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut Batterie pour Flash : comment on gère...?

Bonjour,

Etant en étude d'acquisition d'un flash Cobra, je me pose des questions quand à la "gestion" des batteries...

Déjà, aucun Flash sur le marché ne semble (à mon humble connaisance) possèder un type de batterie similaire aux boitier...? Donc il faut y mettre des piles... Chose relativement archaïque car àpart les jeux de mes gamins, je ne connais plus grand chose qui marche à pile... mais bon!

D'ou ma question:
    Quelle type de piles utiliser vous et comment gérez-vous les piles de rechange pour votre Flash ? (car 250 éclairs c'est pas énorme!!!)
    - Pile Alcaline (non rechargeable) avec un stock de 24 piles dans le sac photo...?
    - Pile basique ou pile spéciale?
    - Accus rechargeable avec un chargeur?
    - ...???

Ma question peut parraitre un peu con, mais le fait de devoir toujours controler les piles, savoir si on en a, si elle sont chargées, quand en changer, et patati, et patata... ça me saoul avant même d'avoir acheter un flash!!!

Merci de votre retour

Ciao

DB.

geo18
    Guest

Par défaut

Si tu l'utilise souvent, deux jeux d'accus, sinon des piles alcalines.
    Je trouve bien pratique au contraire ce format car avec plusieurs flashs c'est idéal.
    Et puis dans dix ans il y en aura toujours.

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

+1
    Accus Sanyo Eneloop, un bon chargeur, et .... zéro sushi

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Bonjour,

Etant en étude d'acquisition d'un flash Cobra, je me pose des questions quand à la "gestion" des batteries...

Déjà, aucun Flash sur le marché ne semble (à mon humble connaisance) possèder un type de batterie similaire aux boitier...? Donc il faut y mettre des piles... Chose relativement archaïque car àpart les jeux de mes gamins, je ne connais plus grand chose qui marche à pile... mais bon!

D'ou ma question:
    Quelle type de piles utiliser vous et comment gérez-vous les piles de rechange pour votre Flash ? (car 250 éclairs c'est pas énorme!!!)
    - Pile Alcaline (non rechargeable) avec un stock de 24 piles dans le sac photo...?
    - Pile basique ou pile spéciale?
    - Accus rechargeable avec un chargeur?
    - ...???

Ma question peut parraitre un peu con, mais le fait de devoir toujours controler les piles, savoir si on en a, si elle sont chargées, quand en changer, et patati, et patata... ça me saoul avant même d'avoir acheter un flash!!!

Merci de votre retour

Ciao

DB.
    c'est vraiment n'importe quoi
    tu prends des piles rechargeable et tu arretes de pleurer!!!

Membre Avatar de casterman
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

Par défaut

Je viens de commander des piles Eneloop XX 2500mA, le lot de 8 25€. C'est quand même pas la mort surtout que le jour ou tu investi dans un grip tu pourra les utiliser au cas ou tu tombe en panne de batterie

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Hey, Oly! je t'oblige ni à lire ce que j'écris, ni à y répondre d'ailleur.... si c'est pour être aussi "constructif" que tu l'ai, passe ton chemin...!!! Merci!

Merci @Tartugue et @Casterman, pour la marque et le type d'accus! (car dans le domaine y'a du bon, du moins bon et surtout du pire!) et puis, oui 8 à 25€, ça passe dans le budget... !

Pour recentrer ma question, à lépoque ou j'tulisais des piles, à savoir dans mon WalkMan à 13ans , les Accus tenaient 2x moins que les piles, coutaient 3x plus cher et étaient morts après 50 charges.... donc je vois que ça a évolué et que Sanyo plus que les autres!?!?!?

Encore merci

Ciao

DB.

PS: y'a-t-il des chargeurs meilleurs que d'autres? genre qui font des charges lentes "longue durée"? ... merci

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm Tamron17-50 ef2.4 canon 70-200 f4

Par défaut

Si tu consulte les forum photos
    la plupart des utilisateur utilise des accu enloops sanyo
    avec un chargeur dit intelligent qui assurera une longévité a tes accu

Membre Avatar de bohns
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

Par défaut

PS: y'a-t-il des chargeurs meilleurs que d'autres? genre qui font des charges lentes "longue durée"? ... merci
    Il faut un chargeur dit "intelligent", qui gère (donc coupe l'alimentation) la pleine charge, qui permet de paramétrer les ampérages pour choisir une charge lente (plus préservante) ou une charge rapide (plus dégradante), qui a un mode de décharge et un mode de régénération des accus.

A priori deux modèles éprouvés satisfont ce cahier des charges : Powerex MH-C9000, et La Crosse RS720. Perso, j'ai le deuxième, un peu moins cher que le premier (entre 30 et 40 €, contre 50-60 €), et j'en suis très content. J'ai pu notamment raffraichir des accus vieux de 6 ans; ils tiennent maintenant la charge quasiment comme au premier jour.

Cordialement,
    Stef.

Membre Avatar de ceres
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

Par défaut

Pour recentrer ma question, à lépoque ou j'tulisais des piles, à savoir dans mon WalkMan à 13ans , les Accus tenaient 2x moins que les piles, coutaient 3x plus cher et étaient morts après 50 charges.... donc je vois que ça a évolué et que Sanyo plus que les autres!?!?!?
    En 20 ans y a eu pas mal de progrès quand même

Les Eneloop sont réputées pour leur nombre de cycles de recharge (1800 voire même 2100 contre 500-1000 de cycles pour la concurrence) et leur faible "auto-déchargement" (elles gardent 90% de leur charge même après 1 an sans être utilisée). Les derniers modèles ne sont plus fabriqués par Sanyo, mais par Panasonic

idem que les koupains: je possède 4 jeux de 4 accus pour mes 2 flashs cobras... aucun sushis!

geo18
    Guest

Par défaut

Je trouve dommage que tu claques un membre qui te réponds quand même.
    Tu vois, je fais ce que je peux pour tenter d'aider au mieux mais quand je vois ta réaction, cela me trouble un peu.
    Car effectivement, comme tu le dis toi même, ta question est con d'ou la réponse

Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour le chargeur, comme dit plus haut, un Powerex MH-C9000 ; 50€, mais ... parfait

Membre Avatar de spe99
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

Par défaut

Au club photo du coin, pas mal de membres ont confectionnés un cable qui va se brancher sur un accu 6v (genre batterie de moto) petit et léger bien sûr. Il parait que ça fonctionne bien et que le flash se recycle vitesse grand V... Et l'accu se glisse dans la poche.
    Voilà, si ça peut aider.

Membre Avatar de Imagix
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

Par défaut

"le fait de devoir toujours contrôler les piles, savoir si on en a, si elle sont chargées"

Ben oui, c'est pareil avec l'accu de ton boitier .

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je trouve dommage que tu claques un membre qui te réponds quand même.
    Tu vois, je fais ce que je peux pour tenter d'aider au mieux mais quand je vois ta réaction, cela me trouble un peu.
    Car effectivement, comme tu le dis toi même, ta question est con d'ou la réponse
    Même si ma question est "con", y'a quand même 7 personnes qui ont réussi à donner une réponse autrement plus constructive.... dont toi!

Personnellement, quand je vois sur le Forum un membre qui ne comprend pas pourquoi ses photos de nuit sont floues ou bruités (exemple vécu recemment), je ne lui répond pas "C'est vraiment n'importe quoi!! baisse tes ISO, achète un trépied et arrète de pleurer...!" ; même si c'est ce que je pourrais penser... ça s'appelle de la politesse!!!

D'ailleurs il est écrit dans le règlement du Forum "La bonne conduite et la courtoisie sont de rigueur sur ce forum. Exprimez-vous en respectant les autres utilisateurs"... Je ne suis pas sur que la phrase "C'est vraiment n'import quoi! ... arrête de pleurer!" fasse transpirer beaucoup de respect....?

Par contre, je te prie de m'excuser si mes propos t'ont troublés...

Ciao

DB.

Membre Avatar de 1moment1image
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

Par défaut

Salut,

Sans hésitation aucune, je te conseille (fortement) les accus. Je travaille avec 2 Canon 600EX-RT et je suis loin de regretter l'investissement d'accus de qualité (GP 2700) et des chargeurs qui vont avec (GP PowerBank). 4 jeux de piles et 2 chargeurs, je peux voir venir. J'ai fait l'erreur par le passé d'avoir des accus "classiques" avec un chargeur lui aussi "classique" et j'en ai eu marre de galérer en reportage en étant à cours de flash car plus de batterie..
    Après tout dépends la cadence à laquelle tu utilises ton flash. Mais je pense que l'investissement en vaut la peine.

Djé

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

...Je ne suis pas sur que la phrase "C'est n'import quoi! ... arrête de pleurer!" fasse transpirer beaucoup de respect....?
    J'ai l'impression que c'est le ton de ta question qui a un peu irrité. Dans le genre "ça me gonfle de devoir vérifier mes accus, les piles c'est pas pratique", etc.

Ceux qui ont une longue expérience de la photo savent que les accus dédiés, au final, c'est très pénalisant. Devoir jeter un flash en parfait état parce que les accus ont rendu l'âme, c'est râlant.
    En 41 ans de photo, j'ai perdu plus de flashs par la mort des accus que par toute autre panne.
    Au début des flashs à thyristors, les accus étaient soudés à l'intérieur.
    Ensuite, dans les accus interchangeables, les batteries étaient elles aussi soudées. S'il était possible de les changer avec un fer à souder, le problème était de trouver les pièces.

Aujourd'hui deux avancées technologiques majeures, les accus sans effet mémoire et universels.

A propos de la vérification des charges, je connais des pros qui changent de piles alcalines à chaque set de prise de vue sans se préoccuper de l'état des piles. Par sécurité.
    Il est plus cher de payer un mannequin et des assistants une heure de plus que d'acheter un jeu de piles supplémentaires.

Pour ma part, je recharge mes piles rechargeables régulièrement et je garde un lot de piles alcalines neuves dans le sac, au cas où.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Le problème des piles c'est que ça marche mal au froid...

Moi je me sers beaucoup d'accus AA NiMh car en spéléo on s'éclaire maintenant surtout au LED. Tous les accus n'ont pas la même durée de vie, loin s'en faut et, hélas, il faut admettre que les plus chers sont ceux qui durent le plus longtemps. J'ai aussi des appareils avec des AAA et les accus ne semblent pas durer (de vie) bien longtemps mais je n'ai pas l’expérience du nombre que j'ai avec les AA NiMh (et NiCd qui eux sont increvable).

Le problème des NiMh c'est qu'ils se dégradent très vite si ils sont déchargés (l'inverse des NiCd). C'est très difficile à charger et, contrairement à ce que certains pensent il ne faut surtout pas les charger à courant faible car il est alors impossible de déterminer la fin de charge. Comme d'autres ont dit il faut un chargeur "intelligent" qui charge indépendamment chaque accu (même si il y a 4 alvéoles, il y a 4 chargeurs élémentaires). Ca charge assez vite (fort) car la fin de charge se signalera par une légère baisse de tension que le chargeur détecte si le courant est d'au moins 1 A pour des AA. A la fin de charge, les accus sont chauds. Si tu veux parfaire la charge, laisse les refroidir (débranché) et reprend une séquence de charge quand ils sont bien froid; cette fois ils ne chaufferont plus et l'accu sera chargé "à fond".

Mon chargeur, un vieux PowerBank GPPB01, dispose, en fait, d'une entrée 12V (coaxiale) sur la quelle se branche un cordon avec un boitier noir et le secteur (une alim. quoi). L'intérêt c'est que tu peux l'utiliser branché sur le 12V de la voiture. D'autres chargeurs, plus modernes, ont la même possibilité et c'est bien pratique - Y penser !

J'ai deux jeux d'accus : un en train et l'autre chargé (comme pour l'APN). Sous terre on emporte, en plus, 4 AA en piles pour la sécurité. Les accus on une tension assez constante à la décharge, contrairement aux piles. La durée de décharge (utile par l'usage) est énormément fonction de la conception de l'équipement car la tension des NiMh est à moins de 1,5 V

Attention certains équipement (lampe torche à LED bon marché) ne supporte pas des accus - il leur faut des piles car ils ne sont pas régulés et c'est la pile qui fait "balaste".

J'ai des copains "Brevet d'État" qui font traine-couillons; ils ont une plusieurs centaines de AA à gérer... ils font simple : ils utilisent des piles et en emportent des neuves en rechange. D'après eux, ça ne leur coute pas plus cher et, au moins, les gamins sont certain d'avoir de la lumière car il n'y a pas de vieillissement et ça simplifie la vie côté recharge. Donc, les piles, c'est pas forcément absurde non plus.

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

....

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous 3, 18471, 1moment1image et SRT100!

donc en plus du flash, je prévoirais de bon accus et le chargeur qui va bien (merci pour les références!)

bonne soirée

DB.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Pareil, je suis passé au sanyo eneloop, depuis un an et je suis vraiment impressionné, ces accus sont vraiment très bon.
    J'en ai testé pourtant beaucoup.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par david Voir le message
    Pareil, je suis passé au sanyo eneloop
    Si vous pouviez être plus précis. Ce sont lesquelles que vous utilisez ? parce qu'il semble y en voir plusieurs

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

Même si ma question est "con", y'a quand même 7 personnes qui ont réussi à donner une réponse autrement plus constructive.... dont toi!

Personnellement, quand je vois sur le Forum un membre qui ne comprend pas pourquoi ses photos de nuit sont floues ou bruités (exemple vécu recemment), je ne lui répond pas "C'est vraiment n'importe quoi!! baisse tes ISO, achète un trépied et arrète de pleurer...!" ; même si c'est ce que je pourrais penser... ça s'appelle de la politesse!!!

D'ailleurs il est écrit dans le règlement du Forum "La bonne conduite et la courtoisie sont de rigueur sur ce forum. Exprimez-vous en respectant les autres utilisateurs"... Je ne suis pas sur que la phrase "C'est vraiment n'import quoi! ... arrête de pleurer!" fasse transpirer beaucoup de respect....?

Par contre, je te prie de m'excuser si mes propos t'ont troublés...

Ciao

DB.
    Bon déjà quand tu pose une question nous raconte pas ta vie et évite de dire n importe quoi des piles rechargeable il y en a partout (téléphone fixe,télécommande etc)si tu en a pas utilisé depuis 20 ans,tu dois habiter dans une grotte.donc le plus simple est de demander "vous utilisez quoi comme pile regargeable pour votre flash" voilà c est aussi simple que ça .

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Si vous pouviez être plus précis. Ce sont lesquelles que vous utilisez ? parce qu'il semble y en voir plusieurs
    Pour le flash, je prends les ENELOOP XX 2500, et pour les cactus j'ai les ENELOOP HR-4UTGB.
    Pour le chargeur c'est un vieux Voltcraft V3880, (il date).
    Ce sont vraiment les seuls dont je suis entièrement satisfait. Je n'a plus peur de la panne avec

Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

J'utilise ces 2 modèles
    HR-3UTGB et HR-4UWXB

Membre
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

Par défaut

Pour ma part je travail avec 6 jeux de 4 accu Sanyo enelopp 2000 et un chargeur voltcraft + 6 jeux d' accu generique 2500.
    J'ai 3 flash et 2 magasins de 8 piles branche sur 2 des 3 flash.
    Pour un reportage mariage de +/- 800 photos 99% avec les flashs.
    C' est peut etre beaucoup pour certain, mais je prefere avoir 4 jeux en trop que d' etre en rade pour un accu, surtout au prix des accu enelopp.
    Les enelopp sont vraiment fantastique, tu peux les acheter les yeux ferme.
    @+ Papchubby

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci des infos. Comme il faut que je rachète des AAA, je vais essayé les HR-4UWXB Pour le moment, j'ai pas mal de AA pas trop vieux.

Pour DB., il semble, en effet, que pour seulement 20 €, le chargeur Voltcraft BC-300 soit un bon candidat. Le BC-500 est un peu plus efficace mais bon... on a le temps !

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par oly Voir le message
    des piles rechargeable il y en a partout (téléphone fixe,télécommande etc)si tu en a pas utilisé depuis 20 ans,tu dois habiter dans une grotte..
    un téléphone fixe qui marche à pile? Je sais pas si je vie dans une grotte, mais dans ma grotte j'ai la 3G, du WiFI, la majotité des appareil se chargent via un plug USB (sauf jouets et télécommandes, je suis d'accord). J'ai effectivement utiliser des piles en 20ans, mais plus ça va, moins j'en vois.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

un téléphone fixe qui marche à pile?
    oui les DECT sont assimilés à des fixes

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Pour ce qui est des batteries j'utilse également des eneloop HR-3UTGB avec un chargeur technoline BC700

Ca fonctionne bien, j'ai même réussi à récupérer de la capacité sur des vieux accus grace à la fonction "refresh" du chargeur (cycles de charge / décharge lentes sur plusieurs jours)

Membre
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

Par défaut

Pour le chargeur, tu peux prendre les yeux fermé le Voltcraft IPC-1L.(700 mAh maxi) 30 € ou un Lacrosse Technologie

Pour les batteries Enelopp HR-4UTGA Type AA (2000 mAh) prévu pour 1500 cycles de charge.

Différence entre les Enelopp et les autres :
    1° +/- 200 éclairs au lieu de +/- 120 pour des batteries normale.(Puissance égale)
    2° Tiens 85 % de sa charge pendant 1 an, au lieu de perdre toute la charge sur 1 mois avec des batteries normale.
    3° Temps de recyclage du flash divisé / 2.
    4° 10 €, pas plus chère que les autres.

@+ Popachubby

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Pour être précis :HR-3UTGB 2000 mA car ce sont des Ready to use (prés à utiliser )
    Il y a aussi des varta READY 2 USE 2300 mA.
    L'avantage des Ready to use sont leur faible décharge quand on ne les utilise pas,leur inconvénient leur faible capacité.
    L'avantage des autre ni-mh sont leur forte capacité, leur désavantage, une forte décharge quand on ne les utilise pas ( c'est a cause de cela que l'on ne peut généralement pas les utiliser directement sans une recharge quand on les achète ) .

Membre Avatar de sweety1
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300

Par défaut

Bonsoir, sur mon 580II, je suis passé depuis longtemps aux piles lithium (4 ) avec un jeu d'avance
    meilleure autonomie, temps de réponse entre 2 éclairs très rapides

le problèmes des piles alcalines (les saline sont à bannir catégoriquement ) est qu'en cas d'éclairs successifs rapides , elles vont vite s'écrouler , sans pour autant être mortes
    (la pub du petit lapin dur.... n'a rien inventé pour la 2ème vie des piles , des années que je pratique cela )

et quand aux accus rechargeables qui sont surement les plus économiques, le problème est leur autonomie, car moins de tension qu'une pile classique ou lithium, on en trouve pourtant avec des capacités annoncées phénoménales mais en fait au bout de quelques recharges, je ne trouve pas cela si extra , car plus fragile

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment l'APN gere les parametres ???
    Par bananas dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2013, 12h00
  2. comment est géré l'auto iso en mode Av
    Par pashyperpon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2012, 14h20
  3. Batterie externe pour flash
    Par Choco69 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 10h08
  4. Batterie pour flash Tronix-explorer-xt 1200 ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 22h40
  5. Probleme chargeur pour batterie de flash
    Par :PAP: dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2007, 17h47

Règles de messages