Bonjour,
Je possède un pc portable et un écran neuf que je branche sur mon portable. J'ai récemment investi dans une sonde Spyder4 et calibré les deux écrans.
Le calibrage sur mon portable me satisfait, dans le sens où je retrouve parfaitement les couleurs / teintes de mes photos, sans entrainer des retouches importantes des couleurs sous LR5.
Les teintes sont bien plus "froides" qu'avant calibrage, mais bien plus réalistes et conformes à la réalité des prises de vue.
Ensuite, j'ai acquis un écran HP 22Xi avec dalle IPS, que j'ai calibré (6500 K, gamma 2.2). Le rendu est très différent de mon portable calibré, le rendu des photos extrêmement différent, plus chaud, les magentas et jaunes beaucoup plus marqués. J'ai donc bidouillé les réglages RVB pour approcher le rendu du portable, ce que j'ai pu approcher tant bien que mal.
Ma Spyder est la "Pro", donc le logiciel ne permet pas de "matcher" les deux écran (seul l'Elite le permet).
Je reste quand même très surpris par la différence de rendu entre les deux écrans calibrés. Je pensais que le calibrage égalisait le rendu.
Pour finir, mes impressions sont assez différentes de ce que qui est affiché. Je vais donc calibrer mon imprimante à distance chez CMP et juger du delta entre mon affichage et mes sorties imprimées, puis ajuster les écrans si nécessaire.
Deux questions :
1- peut-on faire évoluer le logiciel de la Spyder de Pro à Elite (sans racheter la sonde) ?
2- y a t'il un moyen de matcher les deux écrans dans la phase de calibrage de chaque écran ? Pour l'instant j'ai remis les réglages d'usine, réglé pour une température de 6500 K, gamma 2.2 (je suis sous Windows 8).