Salut les eossiens !

Désolé, je ramène sur la table ce sujet maintes fois débattu entre vII et vIII Canon, mais j'étends un peu le débat et je n'ai pas trouvé de réponses à mon interrogation.

Je cherche donc un TC 1.4x à monter sur mon 300 f/4 L IS USM. Usage : proxy (map ~ 1,5 à 2 m) et animalier lointain (> 10 m)
Idéalement, si ce TC pouvait se monter sur mon 100 L IS USM, ce serait parfait (pour pouvoir monter au rapport 1.4:1)
Je cherche le TC qui dégrade le moins possible l'AF (en priorité) et la qualité optique, au moins jusqu'aux tiers de l'image (boîtier = 7D), tout en conservant tous les automatismes boîtier
La tropicalisation serait un plus mais non nécessaire.

En lice, nous avons :
- Canon 1.4 vII
- Canon 1.4 vIII
- Kenko 1.4 MC4 DGX
- Kenko 1.4 Pro 300 DGX
- je laisse de côté les Sigma sauf avis contraire de votre part

Le problème des Canon est que je ne peux pas les monter sur mon 100 L IS USM (sauf erreur de ma part ?)
Et de toute façon la vIII n'apporte apparemment pas grand chose sur le 300 f/4 L IS USM. Le seul intérêt d'acheter la vIII directement serait de ne pas avoir à changer si Canon sort prochainement un nouveau télé compatible qui m'intéresse (hypothétique donc).

Côté Kenko, le Pro 300 est plus cher donc on pourrait penser qu'il est mieux... MAIS les résultats de ce site (en allemand, mais les chiffres suffisent pour comprendre) semblent montrer que le MC4 DGX serait meilleur (en tous cas plus homogène), et même meilleur que le Canon vII
Le problème des Kenko étant qu'ils ne sont pas tropicalisés, et je m'interroge sur leur tenue mécanique (certes le 300 f/4 L IS USM n'est pas le plus lourd télé qui soit, mais quand même)

Or donc je m'interroge... Quel serait le meilleur choix selon vous ?
Je cherche si possible des avis utilisateurs, ou des liens vers des tests que j'ai pu rater. Je préfèrerais éviter les réponses du type "on m'a dit que..."
Je n'ai pas parlé de budget, volontairement. On va dire que ça n'est pas vraiment un problème jusqu'au Canon vII ; pour le vIII il faudrait vraiment que ça vaille le coup.

Merci d'avance !