Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Membre
    Boîtier
    Canon 7D, Canon 650D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22, EF-S 17-55 f2.8 IS, EF 50 f1.4, EF 100L IS Macro, EF 70-200 L f4IS

Par défaut Tilt-Shift: Vega-12 90 f2.8 ou Arax 80 f2.8 ?

Je me posai une question dans le domaine du tilt-shift à petit prix, avez vous un avis sur l'un de ces deux objectifs que l'on trouve sensiblement autour des 300/350euros. Niveau qualité optique ça donne quoi ? est-ce acceptable pour essayer ce type d'objectif ou est-ce juste de l'argent jeté par la fenêtre ?

Matthieu

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14/20/40/105macro/70-200 en f2.8 + 24-105f4 + 50f1.4

Par défaut

Question de néophyte : quelle différence entre une photo sur laquelle on applique un effet tilt-shift et une photo faite avec l'un de ces objectifs ?

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Bonjour

je te conseillerai avant tout achat d'un objectif à décentrement de lire l'article paru dans le Chasseur d'Images numéro 356 (août - septembre 2013) au sujet du logiciel ViewPoint de DxO. Pour 79 euros (49 euros jusqu'au 20 octobre 2013) ce logiciel te permet de redresser les perspectives en postproduction et de manière très similaire à ce que tu pourrais obtenir avec un objectif à décentrement. Les objectifs à décentrement, que tu cites étant "tout manuel" et leur emploi n'est donc pas des plus commodes, de plus pour obtenir l'effet souhaité, l'usage d'un trépied va s'imposer. Tu peux t'installer ViewPoint en version démo et constater par toi même le résultat obtenu te satisfait.

Présentation | www.dxo.com
    oui pour la partie logicielle : peu importe si c'est du shift (redressement des perspectives), du tilt (flou suite à l'inclinaison du plan focal) et les deux à la fois (effet maquette), on peu assez bien reproduire tout ça en PT.

après, les puristes pourront toujours couper les cheveux en 4, mais ça marche vraiment pas mal, bien que ça soit moins amusant (moins chiant aussi, diront certains ) que de jouer avec un vrai TS sur le terrain.

je dois nuancer pour le trépied : c'est une idée reçue très tenace (TS = trépied obligatoire).

non, c'est pas une pause longue, le trépied est recommandé, mais pas du tout obligatoire. il est tout à fait possible d'utiliser un objectif TS sans trépied.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

90mm en tse, tu vises la macro ou proxy, ils sont bon pour ça, et autre avantage pour éviter de triturer en posttraitement pour avoir par exemple la tête de fleur nette, avec le tse c'est plus facile et ne nécessite pas de fermer à f20, pour pouvoir faire le même effet
    côté portrait ça doit être sympa aussi avec bonne gestion de pdc...
    le trépied n'est pas obligatoire mais aide . bien composer
    Pour ceux qui n'ont pas accès à chasseur d'image il est possible d'envoyer un scan de l'article?

Membre
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

Par défaut

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    du tilt (flou suite à l'inclinaison du plan focal)
    C'est bien joli de faire du flou, ça on peut toujours. Ce qu'on ne peut pas par soft c'est orienter le plan de netteté.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par P-F Voir le message
    C'est bien joli de faire du flou, ça on peut toujours. Ce qu'on ne peut pas par soft c'est orienter le plan de netteté.
    ça revient un peu au même, non?

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Non, pas du tout.
    merci pour tes explications!

Membre
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

Par défaut

tout ça pour dire qu'il y a pas plus de réponses au sujet donné .

Et perso entre jouer sur un logiciel et jouer avec un objectif je préfère l'objectif ...

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    tout ça pour dire qu'il y a pas plus de réponses au sujet donné .

Et perso entre jouer sur un logiciel et jouer avec un objectif je préfère l'objectif ...
    alors je me permets de donner mon avis sur le sujet, bien que je ne connaisse pas les objectifs TS en question: je ne crois pas que ça soit possible de faire un objo TS vraiment bon marché à cause de la partie "mécanique de précision", même les Samyangs et Harblei-SuperRotators démarrent à 800 roros...

alors un objectif TS à 300€... je demande à voir...

Membre
    Boîtier
    Canon 7D, Canon 650D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22, EF-S 17-55 f2.8 IS, EF 50 f1.4, EF 100L IS Macro, EF 70-200 L f4IS

Par défaut

Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    +1 mais 800 euros pour jouer... et pas être sur d'arriver a qqch de potable.
    ok pour dxo mais il y a aussi:tiltshiftmaker.com - Transform your photos into tilt-shift style miniatures
    Vu que personne semble s'orienter vers le choix de l'un de ces objectifs,
    je crois que je vais plutot louer un TS-E une semaine quand j'aurai le temps en vacances pour titiller la bête à moindre prix alors (il y en a un plus "facile" à manipuler que les autres ?)

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par matthieu.c Voir le message
    +1 mais 800 euros pour jouer... et pas être sur d'arriver a qqch de potable.
    ...
    mais ça s'applique à n'importe quel objectif, mais seulement au TS!

ou tes les amateurs que s'achètent des objectifs "normaux" à 1.000, voire 2.000€ ils font que des chefs-d'oeuvre avec???

franchement, vu le nombre de bouses qu'on voit passer prises avec le 5D mk III + du L monté dessus... même un Canon TS-E à côté, c'est bon marché.

mais je pense que tu as raison de vouloir essayer toi-même avant d'acheter (ou non) un TS-E: c'est assez spécial comme optique, il vaut mieux être sûr de son coup.

Membre
    Boîtier
    Canon 7D, Canon 650D
    Objectif(s)

Par défaut

Certes, cela s'applique certainement à tous les objectifs, ceci dit le TS-E ce qui m'interesse c'est d'essayer de faire quelques vidéos miniatures, l'utilisation est tout de même marginale, c'est donc pour le rapport Prix/Temps passé sur le boitier que je trouve le prix trop élevé, ce rapport restant personnel a chacun de voir si il est interessant pour lui

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

le 24 est sympa à utiliser, pasvtrop dur, attention la v2 risque d'être addictive à cause de la qualité de rendu et son pique

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    le 24 est sympa à utiliser, pasvtrop dur, attention la v2 risque d'être addictive à cause de la qualité de rendu et son pique
    +1

très addictif, je confirme!

@ matthieu.c : si tu veux l'essayer, tu peux aussi l'acheter sur un grand site bien connu (femme à cheval ), comme ça tu auras 30 jours pour jouer avec, il faut juste garder l'emballage.
    et si tu le fais en période de Noël, les retours sont prolongés jusqu'à deux mois, voire plus...

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

je dois nuancer pour le trépied : c'est une idée reçue très tenace (TS = trépied obligatoire).
    Ca dépend en fait de la conception mécanique, ce que tu dis est vrai pour le Canon (le 24) qui s'utilise très bien à main levée, en revanche ça l'est moins pour le Samyang (celui-là parfois même sur le trépied c'est une belle prise de tête à régler, surtout sur la bascule).

Membre
    Boîtier
    Canon 7D, Canon 650D
    Objectif(s)

Par défaut

le TSE 24 Très addictif ?, sauf le prix alors pour la v2 !!

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par matthieu.c Voir le message
    le TSE 24 Très addictif ?, sauf le prix alors pour la v2 !!
    c'est vrai, mais si jamais il te plaît pas (on sait jamais! ), tu pourrais le renvoyer et te faire rembourser: sur le site en question c'est vraiment très simple et rapide, mieux que MMA...

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Ca dépend en fait de la conception mécanique, ce que tu dis est vrai pour le Canon (le 24) qui s'utilise très bien à main levée, en revanche ça l'est moins pour le Samyang (celui-là parfois même sur le trépied c'est une belle prise de tête à régler, surtout sur la bascule).
    en effet, je parlais surtout du TS-E Canon 24mm II (celui que j'ai), je connais pas le TS Samyang.

mais bon, de l'autre côté, c'est un peu rassurant aussi de savoir que la différence (surtout au niveau du prix, vraiment énorme) ne se résume pas aux 5 lettres sur l'étiquette...

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)

Par défaut

mais bon, de l'autre côté, c'est un peu rassurant aussi de savoir que la différence (surtout au niveau du prix, vraiment énorme) ne se résume pas aux 5 lettres sur l'étiquette...
    Oh tu peux te rassurer, quand on fait le total des plus et des moins le Samyang n'arrive même pas au niveau de la v1 Canon, alors la v2...

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Oh tu peux te rassurer, quand on fait le total des plus et des moins le Samyang n'arrive même pas au niveau de la v1 Canon, alors la v2...
    merci, me voilà rassuré!

plus sérieusement, je ne suis pas inquiet : les objectifs, c'est comme tout, on en a pour son argent (you get what you pay for).

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)

Par défaut

Le problème de ce Samyang c'est que justement on en a pas pour son argent. Il a tous les défauts des autres objectifs Samyang sans en avoir les avantages, et en plus il est cher.
    A presque 1000€ il y a certaines choses qui deviennent inacceptables comme l'absence de puce pour identifier l'objectif ou le fait que sur trois exemplaire testé j'en ai de nouveau eu un avec une bague de map mal montée. Quand on ajoute à ça une qualité optique et mécanique moyenne ça commence à faire beaucoup.
    Sur leur 14mm on en avait beaucoup plus que ce à quoi on aurait pu s'attendre vu son prix (si on a un bon exemplaire il est meilleur que le Canon) mais là j'ai été déçu, du coup je pense que je vais directement me prendre la v2 Canon (même si je vais sans doute devoir attendre dix ans pour ça )

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Le problème de ce Samyang c'est que justement on en a pas pour son argent. Il a tous les défauts des autres objectifs Samyang sans en avoir les avantages, et en plus il est cher.
    A presque 1000€ il y a certaines choses qui deviennent inacceptables comme l'absence de puce pour identifier l'objectif ou le fait que sur trois exemplaire testé j'en ai de nouveau eu un avec une bague de map mal montée. Quand on ajoute à ça une qualité optique et mécanique moyenne ça commence à faire beaucoup.
    Sur leur 14mm on en avait beaucoup plus que ce à quoi on aurait pu s'attendre vu son prix (si on a un bon exemplaire il est meilleur que le Canon) mais là j'ai été déçu, du coup je pense que je vais directement me prendre la v2 Canon (même si je vais sans doute devoir attendre dix ans pour ça )
    pas besoin d'attendre 10 ans pour ça : pas mal de commerçants et de sites propose un payement en 3 fois sans frais, sinon tu passes par le petit bonhomme vert...

plus sérieusement, la V.1 de Canon n'est pas mauvaise non plus et on la trouve à des prix relativement abordables en occasion.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Adaptateur tilt Arax vs TSE
    Par mybrother dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 10h59
  2. MC ARAX 2.8/35mm Tilt & Shift lens
    Par st.perrier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 18h49
  3. Essai Tilt-Shift
    Par Pierre 74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19