J'ai eu la chance de pouvoir passer 3 jours en montagne pour le brame, ceci dans des conditions idéales, avec un chalet perdu dans la montagne. Revers de la médaille, je ne connaissais pas le terrain, ne sachant où affûter. J'ai donc choisi l'option affût mobile, avec mon filet de camouflage, essayant d'être opportuniste, tout en limitant mes mouvements pour tenter de déranger le moins possible les cerfs.

Résultat : des moments incroyables avec parfois 4 cerfs bramant à une centaine de mètres de mois dans la pénombre, deux demeurant cachés. Une petite frayeur quand un jeune, mais largement plus un daguet, s'est approché, intrigué par ce bruit étouffé, ayant mis ma housse anti-bruit. Par contre, peu de gros mâles, ces derniers sortant trop tard, et très peu d'attitude typique du brame, les mâles restant bien souvent dans les bois. Et comme je me refusais à vouloir aller les débusquer...

Je me permets de diviser mon séjour en 3, si elle vous intéresse et si les modos le permettent. D'abord, une série de mâles, plus tard, je vous proposerai ces dames et quelques jeunes. Enfin, quelques attitudes captées ici ou là typiques du brame.

Merci de vos passages et commentaires.

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | Sigma 500mm | 500mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 1000

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | Sigma 500mm | 500mm | 1/800s | f/5 | ISO 2000

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | Sigma 500mm | 500mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 2000

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | Sigma 500mm | 500mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 2000

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | Sigma 500mm | 500mm | 1/1000s | f/5 | ISO 1600