Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Choix écran retouche photo Asus vs. HP
-
30/09/2013, 15h37 #1
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- Tam 24-70mm f/2.8
Choix écran retouche photo Asus vs. HP
Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous une fois de plus pour quelques conseils. Je suis en train de potasser l'achat d'un écran en ce moment.
Voici mes différents critères de choix :
- Mon utilisation sera essentiellement de la retouche photo. Pas de jeux vidéos ou de montage vidéo.
- Mon budget est au maximum de 400€.
- Peu importe si il est calibré ou non, je possède une sonde de calibration.
- Dalle : IPS
- La taille : 24 pouces me semble convenable. Ouai ?
- Le format : 16:10. Apparemment c'est mieux pour la retouche ...
- Un port DisplayPort, il sera relié à un MacMini
Quelques questions tout de même:
- La saturation des couleurs a-t-elle une grande importance ? Si oui, laquelle ?
- Wide gamut ou pas ?
J'en ai repéré 2 pour le moment :
- le Asus PA248Q
- le HP ZR2440w
Qu'en pensez-vous ?
-
30/09/2013, 19h40 #2
- Boîtier
- 6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
- Objectif(s)
- 35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II
Salut,
perso j'ai un HP ZR22w et il très bon et calibré avec ma spyder 3 le résultat des mes tirages est très proche de mon rendu écran.
jéjé
-
03/10/2013, 08h48 #3
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- Tam 24-70mm f/2.8
Merci jeje14 pour ta réponse. Quels ont été tes critères de choix pour cet écran ?
Pas d'autres forumeurs pouvant répondre à mes questions ou me conseiller ?
Concernant mes questions de gamut ... Nobody ?
-
17/10/2013, 08h24 #4
-
17/10/2013, 13h46 #5
- Boîtier
- 6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
- Objectif(s)
- 35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II
sur PhotoWeb et sans profil ICC du labo car c'est mieux sans pour ma part.
jéjé
-
17/10/2013, 15h14 #6
- Boîtier
- eos 600d
- Objectif(s)
- 17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6
Tu as bien de la chance car moi j'ai un PC portable HP et quand je tire mes photos via photoservice c'est tres sombre donc vivement que je m'achete un écran externe pour réalisé mes retouches si besoin il y a
-
17/10/2013, 17h04 #7
- Boîtier
- 5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
- Objectif(s)
- 17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8
Bon je vais me lancer...
Sur les deux écrans, j'ai aucune expérience avec les écrans HP, donc je peux juste te parler d'Asus : j'ai le PA246Q (avec un NEC EA244WMi), qui est en quelque sorte le grand frère du PA248Q, la différence principale étant que c'est un écran Wide Gamut :
- En termes d'ergonomie, c'est des écrans top : connectique bien fournie (avec les câbles!), orientation et pivot bien foutus.
- Le PA248Q a l'air moins gourmand en énergie... tant mieux.
- Je te conseille d'aller essayer d'en voir un en magasin pour te faire une idée de la luminosité native (je sais que c'est pas facile à estimer vis-à-vis de l'éclairage ambiant, et faut que tu puisse tripoter les réglages de l'écran sans qu'on te dise rien). Perso, j'ai calibré le mien sur du 120cd/m², j'ai dû régler la luminosité à 10... donc si tu cherches à descendre à 100 voire 85, ça risque d'être chaud... C'est faisable, mais tu flingues le contraste dans ce genre de cas.
- La calibration : soft uniquement. Celle d'origine des Asus est en fait pas dégueux (ils s'en vantent, donc c'est bien le minimum), mais tu gagnes à utiliser ta sonde. Je suis passé à un deltaE max < 2, ce qui est pas si mal pour les prix raisonnables. Le vrai problème de toute façon, c'est l'OS et les logiciels qui ne sont pas "Color Managed"...
Le Wide Gamut : disons les choses clairement, ça n'est pas indispensable. Mieux vaut un sRGB calibré aux petits oignons qu'une Wide Gamut approximatif. Mais quand même :
- On parle des profils ICC de Photoweb dans ce fil (je fais tirer aussi chez eux) : sur un profil de tireuse, y'a vraiment des couleurs qui sont hors du sRGB, donc ça peut être intéressant.
- C'est quand même une grosse prise de tête pour tout régler de bout en bout : faut bien gérer le profil dans l'OS (sous Windows à partir de Win7 ça devient correct), et certains vont se mettre à partir en vrille sur un écran Wide Gamut avec un profil : l'OS lui-même (icônes), Fast Stone Viewer (oui oui, profil embarqué dans l'image + Ecran wide-gamut avec profil dans l'OS = #fail), la Visionneuse de Photos Windows (bon elle gère pas grand chose de toute façon). Au final, si on enlève les logiciels de photo, y'a presque que les navigateurs modernes qui s'en sortent.
- J'ai un écran Wide-Gamut, et un deuxième écran sRGB, de marques différentes... autant te dire que même après calibration, l'un et l'autre sont pas toujours d'accord :-)
-
25/10/2013, 10h45 #8
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- Tam 24-70mm f/2.8
Merci pour ta réponse GabiB.
J'ai lu des avis pas forcément très bon pour le Asus, quelques problèmes de fuites de lumière dans les coins de l'image.
En revanche, je me suis intéressé au NEC EA244WMi-BK. Il m'a l'air pas mal du tout ! Du coup, je suis encore plus perdu entre ces 3 écrans.
Comme tu en possèdes un, peux-tu me dire ce que tu en penses objectivement s'il te plaît ? Et si d'autres personnes le connaissent
Merci.
-
27/12/2013, 09h10 #9
-
02/01/2014, 14h36 #10
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- Tam 24-70mm f/2.8
Et bien écoute je n'ai pas eu l'avis sur ce fameux écran mais j'ai tout de même franchi le pas.
J'ai donc opté pour le NEC. Après calibration et une fois que j'aurai travaillé un peu dessus je ferai un retour.
-
02/01/2014, 14h49 #11
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Super. J'attend ça !
-
05/01/2014, 19h13 #12
- Boîtier
- 5D mark II, 6D full spectrum
- Objectif(s)
- 12mm F/2.8, 14mm F/2.8, 50 F/1.4,135 F/2, 16-35 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/4
Bonjour,
Je tombe sur cette conversation alors que je viens tout juste de refaire ma config PC et d'investir dans un écran NEC... EA244WMI. Venant d'un pc portable 15 pouces c'est une claque. En terme de rendu, une fois celui-ci calibré avec une X-Rite i1 display pro, les couleurs et le contraste sont très beaux et fidèles dans le sens où je retrouve le même rendu que des impressions passées plus tôt dans l'année (qui différaient pour le coup du rendu de mon écran de portable). La connectique est bien fournie et l'ergonomie efficace (écran pivotant).
L'affichage de base est trop lumineux, j'ai dû baisser la luminosité à 30% et désactiver la luminosité automatique, mais sinon c'est du tout bon. Les noirs sont bien noirs, j'ai redécouvert mes noirs et blancs.
-
05/01/2014, 19h21 #13
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Merci pour ce retour ! Ca confirme ce que j'ai lu difficilement sur le net (en général en anglais) que ce NEC 24" fait partie des tous bons !
Que ça n'empèche pas les autres de donner leur avis ! Le net manque beaucoup d'avis de référence sur cet écran, et notamment, en français.
-
08/01/2014, 22h41 #14
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- aucun ...
Bonjour à tous
j'ai moi même fait une sélection d'écran sur un autre forum (c'est mon premier msg ici je ne sais pas si c'est possible de donner le lien).
Bien obligé j'ai eu 2 pannes prématurées avec samsung (le réparateur me dit que cette marque tombe souvent en panne, que c'est fait exprès d'être difficilement réparable,
qu'avec la marque acer c'est à éviter... mais que de toute façon ils sont tous dans le même panier
).
C'est vrai que les 16:10 ne courent pas les rues et que en plus ils sont plus cher que les 16:9 pour 10% de surface en supplémantaire. Bref pour un 16:10 IPS de qualité équivalente on peut avoir deux 16:9, et oui ... (le philips 239c4qhsb par exemple, colorimétrie proche de son que l on obtient avec le calibrage via sonde).
A noter également que pour 180 euros supplémentaire on peut avoir le Dell U2713HM ...
J'ai tout de même choisi cet écran nec pour ça colorimétrie correct sans calibrage et pour sa prise hdmi (sinon le lg 24eb23py me parait tout à fait bon ... mais sans cette prise hdmi).
Je l'ai reçu hier ce NEC EA244WMI.
- Première déception alors que je pensais que le wmi était blanc et que le noir était le wmi-bk ... et bien il est noir et c'est noté wmi deçu.
- Seconde impression très bonne car on peut le faire pivoter, le passer du mode portrait ou paysage, lever ou baisser sa hauteur via le pied réglable de façon aisé ... top.
- 3ième impression bonne, l'image de base n'est pas flashi (contrairement au samsung) et même plutôt réaliste on va dire (bon pour le traitement photo, bref je suis une sonde biologique quoi) ... juste je me demande si les noir ce sont pas un poil bouché ... mais bon ...
- 4ème impression toujours bonne, pas de reflet sur l'écran (dans mon intérieur en tous cas)
- 5ème impression, déception, les touches tactiles sur le bord de l'écran ne répondent pas toujours, tout dépend de la pression exercée ... dommage. Le passage du mode éco off, 1, 2 fait varier la luminosité puis après ce n'est plus le cas. Bizarre ... il faut arrêter la gestion de la brillance auto pour pouvoir voir la luminosité varier à nouveau suivant les modes écos. Après une veille prolongée l'écran à forcé à nouveau le mode éco 1 ... (les automatismes et le traitement photo est-ce compatible ou pas ? ... sachant en fait que l'écran est censé faire varier sa luminosité suivant l'éclairage ambiant à priori ... enfin pour peut le mettre en off )
Enfin je n'ai pas trouvé le mode d'emploi sur le net pour cet écran, si qq c'est où il est. Enfin si vous pouvez nous donner vos réglages avec la sonde ...
-
13/01/2014, 11h14 #15
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- Tam 24-70mm f/2.8
Alors je vais faire mon premier retour sur cet écran dont je suis très satisfait !
Pour répondre brièvement au commentaire précédent :
- Le WMI et le WMI-BK sont deux références différentes donc pas les mêmes écrans. Personnellement, j'ai choisi un blanc et c'était noté clairement dans l'annonce ...
- Les touches tactiles ... bah ça reste du tactile quoi ! C'est pas un iPhone mais c'est pas gênant non plus.
- Pour les modes Eco, personnellement, je ne les utilise pas. Comme j'ai calibré mon écran à 120 cd/m², la luminosité ne varie pas. En revanche, l'atténuation automatique de la luminosité si personne n'est devant l'écran est bien pratique ! Le capteur de présence est bien sensible et permet de régler ça finement.
- Le manuel ?!!! Mouahahaha ! Nous sommes à l'air du numérique désormais ! Et c'est à notre grand désespoir que nous sommes obligés d'aller le télécharger sur le site constructeur ou sur le cd fourni () pour le lire en PDF sur notre nouveau joujou.
Sinon :
- L'ergonomie du menu contextuel est top. Facile à naviguer et à comprendre. J'aurai préféré légèrement plus de finesse dans le réglage des tons RGB, le pas d'incrémentation aurait pu être plus petit.
- Calibration d'usine pas mauvaise du tout ! Je le recommande pour les personnes qui ne possèdent pas de sonde.
- Après calibration c'est encore mieux, mais je n'ai pas eu l'occasion d'imprimer pour le moment donc je ne peux pas comparer la colorimétrie des deux supports.
- Une fois la luminosité calibrée, je n'ai plus besoin d'y toucher, peu importe la lumière (artificielle ou naturelle). Je travaille avec une fenêtre dans mon dos, donc sujet aux reflets. Et bien, j'en ai très peu ! Comparativement à mon MBP avec une dalle brillante, le NEC avec sa dalle mat s'en sort très bien ! Bien entendu on ne peut pas éliminer 100% des reflets, sinon il faut changer de place.
- Le 16:10 pour la retouche photo c'est un réel plaisir, on a de la place pour les traitements LR !
- Les connectiques sont riches et le passe câble est bien fait. Pas de câbles qui trainent derrière l'écran.
- Les ports USB sont bien pratiques mais ils auraient pu être en USB 3 ...
Je suis très content de cet investissement et je le recommande car le rapport qualité/prix est très bon !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ecran Asus PA246Q ou Asus PA248Q ?
Par Joseph B. dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 25/01/2013, 09h53 -
Ecran retouche photo +/- 200€
Par jejefiiii dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 20/01/2013, 15h17 -
Choix Ecran retouche Photo
Par tofix dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 11/12/2012, 12h49 -
Choix d'un ecran pour le retouche photo
Par Cedrick dans le forum Matériels DiversRéponses: 17Dernier message: 26/08/2012, 15h17 -
Choix écran 24 " ASUS , DELL ou NEC
Par bernache dans le forum Matériels DiversRéponses: 27Dernier message: 04/06/2012, 21h24