Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: Question sur l'utilisation de deux flash...
-
23/09/2013, 08h25 #1
- Inscription
- April 2008
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 67
- Messages
- 1 780
- Boîtier
- EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L
Question sur l'utilisation de deux flash...
Bonjour à la communauté,
Je viens vers vous avec des questions concernant utilisation de plusieurs flash. En fait, je possède un 600EX-RT, un 320EX et un STE2.
J'ai cherché et effectué mes réglages.
Voilà ce que je constate:
Cas de figure 1: Je n'utilise pas encore le STE2, le 600EX-RT est maître (normal, seul, lui en a la possibilité) réglé sur canal 1, pas de possibilité de déterminer le groupe, d'office il est sur "ALL" excepté si on veut jouer sur les RATIO tandis que le 320EX, est réglé sur groupe A, canal 1. Je constate une petite latence entres les deux déclenchements de l'éclaire. En fait; le 600EX-RT "part" le premier, une fraction de seconde après, "part" le 320EX.
Cas de figure 2: Je n'utilise toujours pas le STE2, le 600EX-RT est toujours maître réglé sur canal 1, pas de possibilité de déterminer le groupe, d'office il est sur "ALL" tandis que le 320EX, est maintenant réglé sur groupe B, canal 1. Même constatation que pour le cas de figure 1.
Cas de figure 3: J'utilise le STE2, le 600EX-RT est maintenant esclave réglé sur groupe A, canal 1, tandis que le 320EX, est réglé sur groupe B, canal 1. même constatation que pour les deux autres cas de figure.
Cas de figure 4: J'utilise le STE2, le 600EX-RT est esclave et cette fois-ci, réglé sur groupe B, canal 1, tandis que le 320EX, est par contre, réglé sur groupe A, canal 1. même constatation que pour les trois autres cas de figure, mais de façon inversé. C'est à dire que c'est le 320EX qui "part" en premier, et une fraction de seconde après part le 600EX-RT.
Cas de figure 5: J'utilise le STE2, le 600EX-RT est esclave réglé sur groupe A, canal 1, tandis que le 320EX, est réglé sur groupe A, canal 1. Ici, les deux flash "partent" en même temps (ce qui me parait bon et normal).
Cas de figure 6: J'utilise le STE2, le 600EX-RT est esclave réglé sur groupe B, canal 1, tandis que le 320EX, est réglé sur groupe B, canal 1. Ici aussi comme pour le cas de figure 5, les deux flash "partent" en même temps.
Maintenant ce qui m'interpèle c'est le "décalage" entres les deux émissions de l'éclair constaté dans les cas de figures 1 à 4, car ce décalage dans les émission de l'éclaire, risquerait de pas être bon sur les photos.
Ce qui est bon pour les photos c'est les cas de figure 5 et 6, mais là aucune possibilité de doser la lumière. Et je pense que justement l'intérêt des "groupes" est de pouvoir doser l'émission de l'éclair par groupe concerné. Dans mon cas c'est un demi mal du fait que le 320EX est un flash de "tapette"comparé au 600EX-RT, il fait la moitié de la puissance, donc quasi pas nécessaire de doser. Eventuellement, j'aurais la possibilité d' affaiblir un peu l'EX600-RT en allant dans ses menus.
Il me plairait d'avoir vos avis et constatations concernant cela, fort possible que j'ai loupé un "chapitre" concernant configuration des paramètres de ce système multi-flash...
En vous remerciant d'avance, passez une bonne journée, Etienne
-
23/09/2013, 13h54 #2
- Inscription
- November 2011
- Localisation
- Bourges
- Âge
- 75
- Messages
- 1 147
- Boîtier
- plus qu'il n'en faut
- Objectif(s)
- encore progresser
Bonjour,
Très bonne question...
D'après ce que je lis ici Flash Photography with Canon EOS Cameras - Part III., et sous réserve d'une mauvaise traduction de ma part, il y a un décalage entre les groupes de flashes au moment du réglage de l'exposition, chaque groupe (dans l'ordre A, B, C) émettant successivement un pré-éclair de mesure.
C'est peut-être ce phénomène que tu constates...
Ceci se passe avant l'ouverture de l'obturateur, cela n'entraîne donc pas d'incidence sur la photo.
Après ouverture de l'obturateur, l'éclair principal de tous les flashes est émis en même temps (toujours selon la même source).
PS : pour mon information, comment détectes-tu ce décalage ?
Pendant mes propres essais (flash intégré 7D en maître et 3 esclaves - 1 par groupe A , B et C) rien de tel ne m'a "sauté aux yeux".
-
24/09/2013, 08h06 #3
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Toulouse
- Messages
- 265
- Boîtier
- GX80
- Objectif(s)
- 7-14, 14-140 et 100-400
Le pré-éclair n'est normalement pas visible car il précède de quelques millisecondes l'éclair principal.
Cependant, on peut l'observer si on déclenche sur le 2ème rideau et avec un temps de pose assez élevé (1/2 seconde ou plus) car dans ce cas, le pré-éclair est émis quand on déclenche et l'éclair principal en fin de déplacement des rideaux.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
EOS 60d : Mes impressions après deux semaines d'utilisation
Par alex972 dans le forum EOS 60DRéponses: 4Dernier message: 22/05/2013, 11h50 -
question sur l'utilisation du canon 50D
Par babeth453 dans le forum EOS 50DRéponses: 19Dernier message: 25/09/2012, 13h07 -
1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifs
Par becken dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 05/09/2011, 08h45 -
Question sur l'utilisation des Sensor Swab Plus
Par Supa' dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 04/08/2010, 19h28 -
Question sur l'utilisation des objectifs macro
Par Canelle dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 14/04/2009, 11h51