Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Vagabondage
-
16/09/2013, 09h19 #1
- Boîtier
- 6D, 40D + Eos 33v
- Objectif(s)
- ZE 21 2,8 - 135 f/2 L - 50 f/1.8 - 85 f/1,8 - 40 2,8 STM
Vagabondage
Bonjour,
Petit essai strobist en fin de journée. Merci de vos passages et critiques !
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Canon 85 f/1.8 | 85mm | 1/180s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Canon 85 f/1.8 | 85mm | 1/180s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Tam 28-75 f/2.8 | 62mm | 1/180s | f/5 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Tam 28-75 f/2.8 | 54mm | 1/180s | f/5 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Canon 135 f/2 | 135mm | 1/100s | f/2 | ISO 100
Alain
-
16/09/2013, 09h31 #2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8
moi je dis oui belle série.
la 4, le flash est trop puissant.
tu as fait ça avec quoi ? combien ? diffuseur ?
-
16/09/2013, 09h31 #3
Sympa la dernière !
On voit bien l'effet de lumière, mais pas trop.
-
16/09/2013, 09h47 #4
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
pour commencer....quelques conseils...si tu les acceptes....:
1) si tu veux des conseils pour t'améliorer..prends l'habitude SVP de ne mettre qu'une photo à la fois.....les séries de 5, c'est bien, mais cela ne favorise pas le dialogue...se rappeler que nos écrans ne sont pas faits pour regarder plusieurs images à la queue-leu-leu...donc, pas évident de revenir sur chaque image pour trouver le point qui pourrait être amélioré...
2) tu proposes des images réalisées en "mode strobist"......çà fait très technique....mais beaucoup ignorent ce terme....il eut été plus judicieux de nous dire simplement que tu avais travaillé avec des flashes déportés...( çà veut dire la même chose....mais c'est plus parlant...)
et il aurait été plus intéressant de nous expliquer quel nombre de flashes avaient été utilisés.....s'ils étaient munis d'un parapluie ou d'une Boite à Lumière....
maintenant passons aux chose sérieuses :
la 1 et la 2 : images sympas
- cadrage un poil serré sur le bas et à gauche
- le ou les sources ne sont pas dirigées sur les personnages....mais " devant"....
la 3 :
- cadrage un peu serré sur la droite...
- la source semble dirigée derrière les personnages....dommage
la 4 : pas mal
- bonne exposition à la lumière....par contre, vu la "longueur" de la scène, il aurait été utile de mettre une source à gauche de la scène afin d'avoir un éclairage constant sur tous les personnages
la 5 : sans doute la plus aboutie de la série.....hormis un cadrage un peu serré en bas
PS : pour les regards...essayer d'éviter les regards qui se perdent à l'horizon ( à l'extérieur de l'image ) ou ceux qui montrent des yeux baissés, voir fermés....
claude
-
16/09/2013, 09h53 #5
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
-
16/09/2013, 10h06 #6
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
Chouette série!
1 & 2, l'effet est très bon mais ta pdc trop courte... pour le chien donc.
3 & 4 c'est un peu trop le bronx, l'éclairage pas assez homogène sur les sujets, le cadrage, le klebs qui joue pas le jeu... bref... non.
5, la plus aboutie pour moi, la lumière est correcte, le cadrage tient la route (ou les voies si tu préfères), et pas de souci de pdc.
Vivement la suite!
-
16/09/2013, 10h25 #7
- Boîtier
- 6D, 40D + Eos 33v
- Objectif(s)
Merci Claude de ton retour très complet ! Bien entendu que je les accepte, je débute dans cette technique, et je suis avide de conseils !
1) Ok pour une seule photo à la fois. Désolé.
2) Pour le setup, de mémoire, j'avais un parapluie translucide en haut à droite, et un autre argenté en haut à gauche. 45 degrés devant la scène. Je suis équipé de flashs Yongnuo. Et j'avoue que la séance ne s'est pas passé comme je l'ai voulu. Voici mon retour d'expérience et les problèmes rencontrés si ça peut intéresser les débutants comme moi qui veulent s'essayer et se préparer au mieux :
- J'ai eu des soucis avec mes Yongnuo. Normalement, mes emetteurs-recepteurs (YN-622c) me permettent de régler mes flashs depuis le boîtier. Et là, impossible de les passer en manuel ! Il n'y avait que le mode E-TTL dispo. Depuis, j'ai pu à tête reposer rectifier le tir, j'ai dû pour cela les mettre sur la griffe du boîtier pour qu'il les reconnaisse. Très étonnant, je n'ai pas retrouvé ce problème sur le net. Mais du coup, j'ai décidé de dédier un emetteur à chaque flash en mettant un élastique de couleur, ils sont bien configurés, cela marche du premier coup, ça évite de passer à côté d'une séance, car sur le moment, il est trop difficile d'être assez lucide pour affronter un problème technique comme cela.
- Il y a un moment où le soleil descend très vite, la lumière change en continue, il faut modifier les réglages à la volée, limite entre chaque prise. Impossible de se caler sur un bon setup et de s'y tenir pendant toute la séance. Cela aurait été effectivement plus simple si j'avais pu régler mes flashs depuis le boîtier.
- Très difficile d'avoir un éclairage homogène sur toute une scène. Très difficile que tout le monde ait l'attitude voulue au même moment. Je m'en étais déjà rendu compte en studio posé, lorsque je fais des essais avec mes 3 enfants, mais là, c'est un cran au dessus en extérieur, avec un chien en plus, le paysage derrière, etc... quand on ne maîtrise pas la technique, on y pense trop, et on ne dirige pas assez les acteurs. Je pense aussi qu'il aurait fallu un 3eme flash par-terre devant la scène.
- Je n'ai pas pensé à mettre de la gélatine de couleur pour la bdb, afin de corriger avec l'ambiance du soleil couchant, cela rend très difficile le Post-Traitement. D'ailleurs, pour info, quelle couleur utiliser dans ce cas là ?
Voilà, en espérant que cela puisse servir, en tout cas, c'est vraiment du sport, et une fois la frustration passée de ne pas en avoir plus profité pour faire telle ou telle chose, ça donne envie de s'y remettre pour faire mieux ! Je sais d'ores et déjà que je retournerai sur ce spot lorsque j'aurai plus d''expérience et je referai cette séance en étant mieux préparé.
Encore merci Claude de ton passage. J'ai aussi pris note pour les défauts de cadrage.
Alain
-
16/09/2013, 13h29 #8
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Hello,
les remarques sur la lumières et autre ayant déjà été faite, je ne le répéterais pas.
J'ajoute juste que je trouve les personnages trop propre
Sinon, oui la dernière, la plus aboutie
Et bravo pour l'idée.
-
16/09/2013, 14h08 #9
- Boîtier
- 6D, 40D + Eos 33v
- Objectif(s)
Merci à tous de vos retours !
Effectivement, trop propre pour coller à l'idée ! Il n'y avait pas de boue, c'était fin juillet, rien pu faireLe jour où je la refais, je demande aux garçons de ne pas prendre de douches et de garder les fringues pendant 1 semaine, ils vont adorer le concept !!!
Sinon, la 5 est correct (fou comme c'est tout de suite plus facile quand on réduit le nombre) mais le soleil était déjà trop bas, plus de reflet orange sur les railsC'est ce que je recherchais au début...
-
16/09/2013, 14h10 #10
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
re,
petites précisions quant à l'utilisation de flashes en extérieur.....:
1) utilisation de parapluies.....OUI.....mais, tous en fond blanc ( je précise : blanc)....les autres ( translucide, argent, doré ) ne servent que pour des applications particulières....et ne permettent pas d'apprendre à gérer la lumière avec des flashes...
2) problème des flashes cobra.... dans le cas de flashes de studio, ils sont tous équipés de "lampe pilote" qui permet de positionner les sources d'éclairage sur la scène ( oh, cela doit s'apprendre...mais, vachement utile )....or, dans le cas de flashes "cobra"....pas de lampe pilote.....donc, direction au "pif"....c'est habituel...à titre indicatif, du temps de l'argentique, nous avions déjà découvert ce problème.....et nous avions prévu un montage très rustique sur la barrette du flash, sur laquelle nous positionnions un culot avec une ampoule incandescente de 60 à 100 watts....très, très rustique.....mais c'était un début..et cela rendait service pour le bon positionnement du flash justement...
3) le travail en extérieur avec flashes + lumière du jour ne peut être finalisée qu'en utilisant les flashes en "fill-in".....c'est-à-dire, en prenant les valeurs selon la lumière du jour et en règlant les flashes sur des valeurs identiques...
l'utilisation de gélatines ne doit pas servir à grand chose.....AMHA
4) lors de l'utilisation de plusieurs flashes.....toujours se rappeler que seule une source principale va éclairer la scène....les autres ne seront que des sources secondaires qui vont "aider" la source principale et, donc, leur puissance ne doit jamais être égale, voir supérieure à la source principale
5 ) le point le plus délicat.....le règlage global des sources pour déterminer le diaph et la vitesse d'obturation......là....un seul outil = le flashmètre....
claude
-
16/09/2013, 17h42 #11
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
j'en apprend encore une ! Merci grincheux21
"1) utilisation de parapluies.....OUI.....mais, tous en fond blanc ( je précise : blanc)....les autres ( translucide, argent, doré ) ne servent que pour des applications particulières....et ne permettent pas d'apprendre à gérer la lumière avec des flashes..."
les translucides diffuse et les blancs sont plus directionnel?
une erreur de ma part de travailler en softbox ou en transluscide ?
-
17/09/2013, 09h38 #12
- Boîtier
- 6D, 40D + Eos 33v
- Objectif(s)
Effectivement, galère à bien diriger le flash, surtout en extérieur sur des scènes plus larges ! C'est effectivement de l'à peu près pour l'instant. Peut être en mettant une petite torche au dessus de la tête du flash....
4) lors de l'utilisation de plusieurs flashes.....toujours se rappeler que seule une source principale va éclairer la scène....les autres ne seront que des sources secondaires qui vont "aider" la source principale et, donc, leur puissance ne doit jamais être égale, voir supérieure à la source principale
5 ) le point le plus délicat.....le règlage global des sources pour déterminer le diaph et la vitesse d'obturation......là....un seul outil = le flashmètre....
claude
Ah oui, ça m'intéresse aussi de creuser le sujet.
Merci Claude de tes conseils, c'est top pour progresser.
Alain
-
17/09/2013, 14h50 #13
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
bonjour,
1) les translucides n'ont JAMAIS été des parapluies qui diffusent la lumière....leur seule qualité est de "retenir" une partie de la lumière balancée par le flash.....c'est à dire qu'il ne laisse passer qu'une partie de la lumière sortant du flash.....mais, il ne la diffuse certainement pas....
2) les blancs ne sont pas "plus" directionnels.....:
a) leur couleur blanche apporte une qualité à la lumière du flash.....ou, du moins, ils ne modifient pas la Température de couleur de la lumière flash.....ce qui est un sérieux avantage pour apprendre la lumière ....et gérer la BdB
b) le fait que le parapluie forme un simili "cône" va permettre de diffuser la lumière selon toute la surface dudit parapluie.....et donc, de jouer un rôle important dans la qualité de la lumière, sa dispersion sur le sujet, et le fait que toute la lumière est envoyée sur le sujet, contrairement aux translucides...
c) contrairement aux translucides......les parapluies blancs s'utilisent la partie blanche tournée vers le modèle.......cela peut faire sourire....mais, j'ai déjà vu certains setUp avec le parapluie dirigé de l'autre côté, comme les translucides.....là, il faut reconnaitre qu'ils ne servent à pas grand chose....
3) le terme "softbox" est souvent utilisé un peu à tort ( la faute à certains revendeurs du Net qui ne connaissent que ce terme )...le terme juste est " boite à lumière".....et c'est, aujourd'hui, certainement le meilleur diffuseur de lumière que l'on ait inventé....
donc, NON, ce n'est pas une erreur de travailler avec ce type de matériel.....au contraire.....pour le parapluie "translucide", maintenant, tu sais, ce que j'en pense.....mais, s'il te donne satisfaction.....pourquoi pas...
claude
-
18/09/2013, 04h30 #14
- Boîtier
- a7III
- Objectif(s)
- 24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L
Série sympa, bonne idées.
La dernière, la plus aboutie pour moi, hormis un regard perdu et un peu basse.
Avec les gamin, en 2, j'aime bien...dommage que le chien au 1 et plan gêne...
Bravo
-
18/09/2013, 12h13 #15
- Boîtier
- 5d Mk II
- Objectif(s)
- Canon : 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8 IS, EF 85 mm f/1,2L USM II, 100 macro 2.8
Belle série pour moi.
Personnellement, je n'aurai pas utilisé les gélatines pour tenter d'équilibrer la BdB. Ce qui doit être quasiment impossible à faire ou alors long et fastidieux et la lune sera alors déjà bien levée...
J'aime bien cet écart de couleur de lumière entre l'arrière plan et les flash. Je trouve que cela permet de démarquer les modèle. J'aime beaucoup la troisième pour ça où l'écart de couleur entre les deux sources est important. Je trouve même que cela manqué pour la dernière qui est très bien maîtrisée.
Si j'utilisais des gélatines, cela est pour au contraire marquer encore plus la différence.
Beau travail.
Dust
-
18/09/2013, 22h45 #16
- Boîtier
- 6D, 40D + Eos 33v
- Objectif(s)
J'avoue que je suis un peu perdu sur le potentiel des clichés que j'ai cru percevoir sur l'écran du 6d le jour de la prise, et le résultat que j'ai pu en tirer lors du PT. Cela mériterait vraiment un passage chez un pro de la courbe pour savoir ce qu'il pourrait en tirer... En tout cas, j'ai beaucoup de mal à équilibrer la lumière et les teintes personnage/arrière-plan.
Merci à tous les deux de vos avis encourageants ! Faut persévérer !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vagabondage entre Paris et Phnom Pen - Blog
Par Sheytoon dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 20/11/2006, 16h48