Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    5DIII ,7DII
    Objectif(s)
    300 f2.8 , 70-200 f4 , 24-105 f4 , 100 f2.8 , 17-50 f2.8 , 35 f1.4 , 50 f1.8 ,

Par défaut eliminer ou diminuer le "souffle" de l'agc au montage ?

Bonjour a tous , dernièrement on ma demandé de réaliser un film documentaire pour un vidéo conférence et j'en suis maintenant a la phase du montage : je rencontre un petit problème (je m'y attendais) car j'ai souhaité laisser mon dslr sur une prise de son automatique afin de me concentrer uniquement sur la prise de vue afin de ne rater aucun moment ... voila ma question , comment réduire ou éliminé ce souffle ?

merci d'avance

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

A mon humble avis il serait préférable de poser la question sur un forum réservé au son, à l'audio... car ici c'est plutôt l'image...

Personnellement le son est un univers complexe que je connais mal (surtout la post-production !!!!).
    J'utilise un logiciel qui s'appelle Soundbooth pour travailler l'audio (encore une fois je suis nul en audio) :
    il y a une option dans ce logiciel :
    "nettoyer l'audio"
    Il suffit de sélectionner un échantillon de "bruit" de souffle (dans les basses) et de faire "nettoyer" en réglant le niveau...
    ça marche parfois très bien, mais li faut retravailler le son dans une deuxième étape pour lui donner + de pêche, compression, équalizer...

Francis

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

Par défaut

Ca dépend les types de souffle mais autant dire que c'est pas évident à éliminer comme il faut... Les nettoyages Comme en parle Francis, ça existe aussi sur Audacity par exemple. C'est pas mal pour des bruits faibles mais faut pas pousser.

Après j'ai plusieurs fois utilisé un compresseur multibandes avec des réglages assez... disons... spéciaux, ça marche bien à condition de bien doser: on enlève du haut, donc typiquement les fréquences qui font toute la spatialisation et qui donnent les volumes d'une pièce par exemple.

Maintenant faut pas rêver le micro intégré c'est vraiment pas bon, donc à nettoyer tu risques pas grand-chose, n'ayant pas grand-chose à dégrader

Par contre un détail m'inquiète un peu: en mode auto le niveau d'enregistrement, donc de bruit est variable. Un traitement de type noise removal (audacity par exemple) n'est pas variable. Tu risques d'avoir des irrégularités. Mais bon ça sera certainement pas le plus grave.

Le son c'est un domaine à part entière, si tu n'en as jamais fait je te souhaite bien du courage...

Membre
    Boîtier
    5DIII ,7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir , après avoir regarder un peu sur le net , j'ai donc choisi de prendre la version d'essais d'adobe audition afin de pouvoir traiter correctement mon son .

lafamily , j'ai suivi tes conseil et cela marche pas trop mal ! je trouve juste que les voix sont un peu moins "claires" donc il va falloir que je regarde comment arranger cela .

RMS j'utilise un micro externe le micro intégrer ne me sert jamais .

après il est vrai qu'en auto le gain varie et je risque d'avoir des petites irrégularité , mais je préfère cela a un son noyer sous le bruit du souffle . et au pire , je cacherais ces petites irrégularités avec un son d'ambiance capturé avec mon zoom .

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

Par défaut

Puisque tu as un Zoom pourquoi ne pas brancher ton micro (un canon type Rode Videomic j'imagine) dessus? Comme ça t'aurais pas de souffle et une qualité d'enregistrement bien supérieure

Membre
    Boîtier
    5DIII ,7DII
    Objectif(s)

Par défaut

c'est ce que je fait d'habitude quand j'ai le temps de faire et de refaire si il y a un problème (interview , présentation produits , ...) .

comme marqué plus haut , sur ce tournage j'ai préférer me concentrer uniquement sur la prise de vue car une fois que l'action est passée c'est fini impossible de recommencer donc c'est pour cela que j'ai préférer laisser mon boitier avec une prise de son auto ...

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

Par défaut

Il y a aussi une méthode autre que le niveau auto:
    -Tu trouves un niveau FIXE "safe": pas trop fort pour ne pas saturer en cas de gros bruit imprévu (au pire t'as ton mix d'ambiance qui te fait une sécu) mais suffisamment pour avoir du signal.
    -En post, tu appliques un compresseur réglé pour du levelling: ce qu'on fait en enregistrement musical pour corriger des défauts d'amplitude (chanteur qui s'éloigne et s'approche de son micro sans arrêt) ou pour homogénéiser une prise, faire ressortir les détails tout en coupant un peu les pics d'intensité désagréables.

Je te suggère au passage une très bonne introduction à la compression par Fab Dupont:

How to Use Compression Tutorial | puremix.net

Membre
    Boîtier
    5DIII ,7DII
    Objectif(s)

Par défaut

ok , merci .

j'essayerais ça lors de la 2 eme partie du tournage le mois prochain .

je vais regarder ça

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par RMS Voir le message
    Il y a aussi une méthode autre que le niveau auto:
    -Tu trouves un niveau FIXE "safe": pas trop fort pour ne pas saturer en cas de gros bruit imprévu (au pire t'as ton mix d'ambiance qui te fait une sécu) mais suffisamment pour avoir du signal.
    -En post, tu appliques un compresseur réglé pour du levelling: ce qu'on fait en enregistrement musical pour corriger des défauts d'amplitude (chanteur qui s'éloigne et s'approche de son micro sans arrêt) ou pour homogénéiser une prise, faire ressortir les détails tout en coupant un peu les pics d'intensité désagréables.

Je te suggère au passage une très bonne introduction à la compression par Fab Dupont:

How to Use Compression Tutorial | puremix.net
    Wouaou !
    Passionnant le tuto ! Merci beaucoup de l'avoir partagé ! C'est une pépite !
    Je suis nul en audio, et notamment en post-prod.
    Je confie ça généralement à des pros, mais ça m"intéresse !

Je prends parfois en charge la prise de son en documentaire voyage, lorsque je pars à l'autre bout du monde... et ensuite je rends dingue les studios...
    Car tout faire à la fois, c'est pas possible...

Merci encore RMS.

Fran6

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

Par défaut

Avec plaisir, Fab Dupont est un très bon prof, en plus d'être un super ingé son. On trouve des vidéos du même goût (notamment une série que j'aime beaucoup du grand George Massenburg) sur Audiofanzine, qui est une mine d'infos sur le son. Bon c'est axé musique mais la preuve que des fois l'interface entre les 2 milieux est nécessaire...

Michael, pour la comp en levelling FAIS DES TESTS préalables, trouver un bon réglage est délicat et cela prend un peu de temps. Des enregistrements bidons faits chez toi, intérieur et extérieur, en te déplaçant de part et d'autre du mic par exemple. Puis essaie de corriger, vois jusqu'à quelles différences de niveau ça marche etc... Ce n'est pas la méthode que j'utilise le plus mais vu son efficacité dans le domaine de la musique ça peut très bien faire le travail, d'ailleurs je vais m'y remettre.

Dimitri

Membre
    Boîtier
    5DIII ,7DII
    Objectif(s)

Par défaut

d'accord merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2012, 19h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 06h06
  3. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 19h45
  4. "souffle"
    Par kyzzy dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2007, 21h43

Règles de messages