Bonjour à tous!

Je vous sollicite car je suis confronté à un sacré dilemme, certes plutôt habituel mais on ne peut plus embêtant!

Je possède deux boîtiers : un 7D et un 5D Mark III. Je les utilise simultanément lors de mes reportages mariage mais c'est assez déroutant de passer d'un APS-C au FF et vice-versa toutes les 5 minutes (je ne travaille qu'avec des optiques fixes). Les rendus sont différents (le 7D a un grain très particulier, le 5DIII a un rendu très fin), les optiques sont différentes d'un boîtier à l'autre (ce qui m'amène très souvent à m'arracher les cheveux pour me décider sur quel boîtier monter tel ou tel optique), les photos avec le 7D piquent beaucoup moins qu'avec le 5DIII (et est souvent beaucoup moins précis, ce qui est perturbant), etc. Bref, je pense me séparer petit à petit de mon valeureux 7D pour le remplacer par un FF. Mais là est le dilemme : un 5D Mark II d'occasion ou un 6D?

J'avoue avoir une légère préférence pour le 5DII pour son ergonomie très proche de celle du 5DIII. Point très important pour moi étant donné que j'aimerai ne pas être trop perturbé lorsque je passerai d'un boîtier à un autre en quelques minutes. Il y a tout de même un monde entre la technologie des deux boîtiers donc est-ce que comparativement au 5DIII, les images seront à peu près équivalentes en terme de rendu? Je n'ai pas l'opportunité d'en essayer un et malheureusement, on ne trouve le boîtier qu'en occaz', ce qui est certes intéressant au niveau du budget mais j'ai un peu de mal avec le fait d'acheter un boîtier qui a déjà du vécu (mais n'ai pas ce problème avec les optiques).

En ce qui concerne le 6D, je suis certain que le rendu des photos sera pratiquement identique à celles du 5DIII et je sais qu'il a de très sérieux atouts (une montée en ISO légèrement meilleure que celle du 5DIII, qui est déjà exceptionnel à ce niveau, ce qui est très utile en reportage) mais ce qui lui enlève des points, c'est justement cette ergonomie. L'absence de joystick, l'absence des doubles fonctions par boutons, l'absence de slot CF, la vitesse synchro à la baisse, boîtier moins robuste (enfin, ce point reste à prouver), etc... Des points assez importants à mes yeux pour le confort d'utilisation. Je sens que ça va bien m'embêter lorsque je devrais passer d'un boîtier à l'autre lors de mes reportages. Du coup, est-ce que ça vaut réellement le coup?

Si des utilisateurs de l'un ou l'autre peuvent peut-être me conseiller pour essayer de m'aiguiller, ce serait top. Quel est le meilleur choix selon vous?

Merci à vous!