Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

Par défaut Nettoyage boitier + objectif

Salut à tous
    Suite à une balade au bord de notre beau littoral j'ai passé un chiffon humide sur l'ensemble de groupe 5D MK2 + x1.4 + 300F/4L Mais cela ne semble pas avoir suffit. Il y a comme un bruit de grain de sel ou sable dans la bague AF (bague qui présente un léger jeu es normal ?).
    J'ai vu des personnes rincer leur matériel sous la douche mais je pense qu'il faut avoir un côté suicidaire pour faire ça même si ça ne doit pas être pire qu'une grosse saucé (le tout étant tropicalisé) ...
    Du coup je sollicite vos conseils sur une éventuelle méthode de nettoyage

Merci

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

Direct SAV pour nettoyage, si ce n'est que ça la note pourrait-être encore "humain", avant que la casse sérieuse arrive où on risquerait d'exploser les frais...

Etienne

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Salut,

Silbo a sans doute raison. Prudence est mère de sureté.

J'ai toutefois eu ce genre d'expérience au retours de rando de volcans à Java.
    Le 24-105 présentait ce problème au niveau de la bague de mise au point. Pas de jeu, mais bien le "scritch-scritch", signe de poussières qui s'étaient insérées.
    C'est parti comme c'est venu au bout d'une semaine ou deux...

A plus

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

J'ai vu des personnes rincer leur matériel sous la douche mais je pense qu'il faut avoir un côté suicidaire pour faire ça même si ça ne doit pas être pire qu'une grosse saucé (le tout étant tropicalisé) ...
    NON !!!!

Cela il m'arrivait de le faire avec le 300/2.8 quand je faisais une sortie lors d'un coup de tabac, l'objectif étant alors contaminé par le sel des embruns collant le sable. Et toujours avec un pulvérisateur a l'eau distillée et jamais a grande eau.

De plus outre le fait que ton 300/4 n'est pas tropicalisé il me semble bien, ce mot typiquement commercial ne veut pas dire étanche, une optique ou un boitier "tropicallisé" trop longtemps sous la pluie sans protection c'est prendre des gros risques.

Direct SAV pour nettoyage, si ce n'est que ça la note pourrait-être encore "humain", avant que la casse sérieuse arrive où on risquerait d'exploser les frais...
    Bof, ce n'est pas les pièces qui coutent cher mais la Mo, un simple démontage nettoyage et tu en a pour quelques billets marron

Le 24-105 présentait ce problème au niveau de la bague de mise au point. Pas de jeu, mais bien le "scritch-scritch", signe de poussières qui s'étaient insérées.
    En gros c'est cela, souvent tu a un peu de silice qui rentre a ce niveau et fait un peu de bruit, par contre si il y a point dur et résistance, c'est plus genant et l'etape citée plus haut va faire partie du tour.

bague qui présente un léger jeu es normal
    CAD ? Tu devais l'avoir avant, une usure ce n'est pas en 5 minutes que cela arrive.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

Par défaut

Merci pour vos réponse

Pour ce qui est du retour en SAV il va y retourner de toute manière car suite aux mésaventures que j'ai eu à la montagne et au passage en SAV la lentille frontale "tourne", j'ai vérifier il s'agit de la bague situé devant qui est "débloqué" comme si le frein filet avait été cassé. Je n'avais pas ça avant dont retour en SAV pour faire passer la garantie réparation. Le jeu je ne l'avais jamais remarqué avant le passage en SAV non plus ... en revanche il était bien la avant que je poste ces messages Si je tire ou pousse (d'avant en arrière) la bague j'entends un petit clic. On verra ce que canon disent et si ça passe avec la garantie réparation. Ce qui me parait étrange c'est qu'ils ne sont pas sensé l'avoir démonté...
    D'ailleurs petite aparté rapide mon 5D2 repart aussi en SAV pour une garanti réparation car il a perdu une visse et une autre se défait toute seul et tourne dans le vide depuis qu'il est passé au SAV...

Le 300 F/4 est tropicalisé comme tous les objectifs de la série L il me semble.
    Je sais bien que tropicalisé ne veut pas dire étanche mais "résistant" à la poussière et aux projections d'eau / éclaboussures. Ce qui me parait étrange avec les gens qui le passe sous la douche c'est que ce n'est tout de même pas la même "force" qui est appliqué par l'eau qu'une bonne pluie... Ils n'ont pas peur ...

J'envoie le tout Lundi en SAV normalement... c'est pénible je vais encore me retrouver orphelin de mon matériel et tout ça a cause de choses qui n'ont pas été bien faite lors de son premier passage en SAV... J'aurai toujours le 450D + 70-200 F/2.8 + x1.4 III pour compenser mais ça va me faire tout drôle au niveau de la gestion du bruit, du confort d'utilisation, des contrastes, de repasser à 12Mpx (pour les recadrages...) enfin pour tout quoi... mais au moins je pourrais continuer à shooter

Les grains de sables se sont fait la mal sinon surement "grâce" au jeu dans la bague

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Je fais couler de l eau du robinet et avec un assez gros pinceau , j asperge et rince mon boîtier comme ça.

Mon 7D supporte très bien ce genre de traitement car quand il revient plein de boue , il faut bien le nettoyer.

C est la ou je vois les énormes différences entre les vieux boîtiers argentiques ( type AT1) et la gamme xxxD
    Les vieux boîtiers supportaient très bien les conditions difficiles et aujourd hui il faut taper dans la gamme xD pour que les boîtiers supportent des conditions un peu difficile.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Le 300 F/4 est tropicalisé comme tous les objectifs de la série L il me semble.
    J'ai vérifié dans mes docs, non, et tout les objectifs L ne sont pas tropicalisés loin de la. C'est facile a voir d'ailleurs si tu a un joint au niveau de la baïonnette ou pas.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour cette réponse sur quels doc peux tu voir cela ? Je viens de jeter un oeuil sur le net et effectivement il ne semble pas être tropicalisé... pour moi c'était un acquis du fait qu'il est série L du coup je n'ai même pas pris la peine de vérifier... Je dois avouer que je me sens bête d'un coup étant donnée que je l'ai toujours traité comme tel... (dans le sens ou quand il pleuvait je n'hésitais pas à le sortir même si c'était rarement très longtemps)
    C'est vrai qu'il n'a pas le petit joint comme le 17-40 au niveau de la bague... Merci pour l'info en tout cas

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage du boitier
    Par Arnaud33 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 09h36
  2. Boitier tombé, nettoyage et vérification
    Par Dklik dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 23h50
  3. nettoyage boitier
    Par tom1900 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7