Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Humidité mon amour

Membre Avatar de pierre40a
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

Par défaut Humidité mon amour

Pour lutter contre l'humidité ambiante, je recherche une sorte d'armoire dont la température et l'hygrométrie pourrait être controlée.

Ici le taux d'humidité ambiant dépasse les 80%. Les conditions de stockage des boitiers et surtout des objectifs doivent être optimisées.

Avez vous entendu parler de ce genre d'armoire (pas une cave à vin ou l'humidité est de 70%) qui permettrait de stocker mes boitiers et objectifs chez moi?

Merci de vos réponses.

Membre
    Boîtier
    EOS 1Ds + EOS 1D
    Objectif(s)
    17-40 F4L + 24-70 F2.8L + 70-200 F2.8L + 15 F2.8 + 24 F2.8 + 50 F1.4 + 85 F1.8

Par défaut

Oui cela existe, mais coute assez cher en France, contrairement en Asie ou j'en ai vu une à Singapour dans un magasin Carrefour à 30€!!.En France il faut rajouter un zero au prix. Sinon le moins cher c'est le sac ou caisson étanche avec du SILICAGEL à l'intérieur, c'est ce que je fais pour mes objectifs.

Membre
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

Par défaut

salut,

j'ai été en polynésie (temparature 25-35°C, humidité 90-100%, forte salinité) pendant 1an et demie il y a 10ans. le matériel a souffert: des champignons (filaments) ont poussé à l'intérieur d'un de mes zooms!!!

là-bas on mettait des sachets d'absorbeur d'humidité (silicagel?) avec le matos dans des sacs fermés mais pas étanches. on disait aussi de mettre des grains de riz dans les sacs; on disait que cela marchait?

personnellement le matériel a surtout souffert lors des déplacements (débarquements sur des plages d'ïles avec le matériel à bout de bras, expéditions en montagne, etc). c'est pourquoi j'ai relativement peu de photos. je prenais des jetables étanches (c'est mieux que rien. c'est léger et ça ne craint rien).

@+

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Pourquoi pas un Drybox : http://www2.photim.com/NewCmd/divers2.xml à 59€

Faut voir la taille mais c'est pas la ruine est c'est sensé être fait pour

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Euh... Trouver un vieux frigo et mettre dedans un absorbeur d'humidité type ceux qu'on trouve chez Leroy Merlin ou Casto...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    Euh... Trouver un vieux frigo et mettre dedans un absorbeur d'humidité type ceux qu'on trouve chez Leroy Merlin ou Casto...
    Et tu installes un poignée pour le transporter c'est ça ?

Tu as pas l'air con lorsque t'arrives avec ton vieux frigo sur le lieux de shoot :bash:

Car j'imagine qu'il veut quand même que cela se transporte sinon il peut aussi laisser le matériel chez lui à l'abris
    ++

Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Et tu installes un poignée pour le transporter c'est ça ?

Tu as pas l'air con lorsque t'arrives avec ton vieux frigo sur le lieux de shoot :bash:

Car j'imagine qu'il veut quand même que cela se transporte sinon il peut aussi laisser le matériel chez lui à l'abris
    ++
    Ben justement c'est de cela que je parle, c'est pour le stockage de mon matériel chez moi et pas pour le transporter car chez moi c'est également 80% d'humidité.
    Enfermer mon matériel dans un caisson étanche avec du silicagel je reste septique, je préfère une armoire vitrée avec une ventilation et un controle de l'humidité. Je n'ai pour l'instant pas trouver tout fait, je commence à regarder du coté des climatisation pour armoire électrique industrielle mais la mise en oeuvre nécessitera pas mal de bricolage en plus du cout de ces équipement. Non l'idéal pour c'est une sorte de cave à vin avec une hygrometrie maintenu à 30%. Pour le prix mettre 300€ dedans ne me gène pas par rapport au cout de tout le matos.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu as regardé mon lien 3 posts plus haut ? Le dry box ?

Car il permettrait en plus d'être transporté ce qui mine de rien est important car si tu le laisse au sec d'un côté et que tu te tapes 3 heures dans l'humidité je ne suis pas sûr que cela change grand chose qu'il soit à 30% dans ta cave. De plus il est justement prévu pour des stockages longues durées

L'avais tu regardé le lien ? Cela ne convient pas ?

Sinon tu achètes des Tupperware tout simplement pour chez toi car l'humidité ne vas pas traverser le plastique, avec 2 petits sacs de silicagel justement. Je pense exagèré une armoire ventilé, car en transport et pendant que tu shootera le pb se posera quand même. Pour chez soi n'importe quelle technique étanche peut suffire

++
    Dernière modification par gparedes ; 19/12/2006 à 13h07.

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par pierre40a Voir le message
    Non l'idéal pour c'est une sorte de cave à vin avec une hygrometrie maintenu à 30%. Pour le prix mettre 300€ dedans ne me gène pas par rapport au cout de tout le matos.
    Dans ce cas, contacte un fabricant de caves à vin. Avec un peu de chance il peut modifier une d'entre elles pour la mettre à ton goût.

Mais pour le stockage à la maison, honnêtement, je pense qu'un vieux frigo avec du silicagel, ca devrait maintenir une hydrométrie relativement faible, du moins non propice au développement des champignons et autres moisissures.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L + 24-105 F/4 IS L + 85 F/1.8 + Sigma 70-200 F/2.8 APO DG + Doubleur Si

Par défaut

Et si tu mettais tes objectifs une heure ou deux au frigo...

Non non, je ne me fous pas de toi.

Si tu les place au frigo, leur température va descendre jusque 6°C, avec 100% d'humidité relative. OK, cela condense à cette température mais c'est justement ce que l'on recherche. Dès qu'ils sont refroidis (pas trop longtemps), tu les place directement dans un tuperware étanche (en faisant bien le vide d'air avec le couvercle) et tu place le tout à température ambiante.

En prenant des conditions d'ambiance de départ à 25°C et 80%HR, tu refroidis à 6°C-100%HR et tu bloque l'humidité absolue à 6,2 gr/kg d'air sec en plaçant le tout dans le tuperware. Dès que l'air environnant tes objectifs reviendra à température ambiante (25°C), il gardera ces 6,2 gr/kg, ce qui correspondra à des conditions 25°C-30%HR. CQFD.

Je te conseille d'essayer avant avec un hygromètre dans un tuperware avec couvercle transparent. Tu verras ... :goodluck:

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par DFa Voir le message
    Et si tu mettais tes objectifs une heure ou deux au frigo...

Non non, je ne me fous pas de toi.

Si tu les place au frigo, leur température va descendre jusque 6°C, avec 100% d'humidité relative. OK, cela condense à cette température mais c'est justement ce que l'on recherche. Dès qu'ils sont refroidis (pas trop longtemps), tu les place directement dans un tuperware étanche (en faisant bien le vide d'air avec le couvercle) et tu place le tout à température ambiante.

En prenant des conditions d'ambiance de départ à 25°C et 80%HR, tu refroidis à 6°C-100%HR et tu bloque l'humidité absolue à 6,2 gr/kg d'air sec en plaçant le tout dans le tuperware. Dès que l'air environnant tes objectifs reviendra à température ambiante (25°C), il gardera ces 6,2 gr/kg, ce qui correspondra à des conditions 25°C-30%HR. CQFD.

Je te conseille d'essayer avant avec un hygromètre dans un tuperware avec couvercle transparent. Tu verras ... :goodluck:
    D'ailleurs commence par essayer avec une bouteille de vin cela évitera d'avoir à racheter tout le matos en cas d'erreur justement pour tenter de ne pas l'endommager

Sinon il te suffit de revenir en région parisienne ici c'est 10% d'humidité relative et 90% de flotte

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L + 24-105 F/4 IS L + 85 F/1.8 + Sigma 70-200 F/2.8 APO DG + Doubleur Si

Par défaut

Ne mets pas une bouteille trop bonne non plus ... mieux vaut la boire:blink:

Autre solution: tu mets le tout dans un tuperware que tu ferme, mais pas à fond. Puis tu injectes de l'air sec en bouteille dans la boîte pour évacuer l'air humide (ou encore de l'azote en bouteille mais plus difficile à trouver dans le commerce), avant de la fermer complètement.

Oublies la solution de la climatisation d'armoires électriques : elles refroidissent effectivement mais ne déshumidifient pas. Tu te retrouveras avec 95-97% d'humidité relative comme pour rien; ce n'est pas le but recherché. C'est vrai que le taux d'humidité baissera dans l'ensemble s'il n'y a pas d'amenée d'air extérieur (par les condensas sur l'évaporateur), mais cela consommera de l'électricité et c'est assez cher à l'achat.

Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as regardé mon lien 3 posts plus haut ? Le dry box ?
    ++
    Oui j'ai déjà vu cela dans les CI.

L'expérience m'a montré que le meilleur moyen de lutter contre l'humidité reste la ventilation forcée ou naturelle et la lumière pour freiner le développement des champignons. Il suffit de voir comment sont faites les anciennes constructions par ici pour comprendre que les anciens l'avaient bien compris.

Pour cela je ne retiens pas la solution d'une enceinte fermée étanche avec aborbeur sans ventilation pour du stockage de matériel. Je ne suis d'ailleurs pas sur de trouver facilement des recharges de silicagel par ici.

Par contre c'est vrai que pour une utilisation nomade et ponctuelle (comparativement au temps de stockage à domicile), la dry box peut m'intéresser lors de mes déplacements d'autant plus que son prix est correct.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui j'ai déjà vu cela dans les CI.

L'expérience m'a montré que le meilleur moyen de lutter contre l'humidité reste la ventilation forcée ou naturelle et la lumière pour freiner le développement des champignons. Il suffit de voir comment sont faites les anciennes constructions par ici pour comprendre que les anciens l'avaient bien compris.

Pour cela je ne retiens pas la solution d'une enceinte fermée étanche avec aborbeur sans ventilation pour du stockage de matériel. Je ne suis d'ailleurs pas sur de trouver facilement des recharges de silicagel par ici.

Par contre c'est vrai que pour une utilisation nomade et ponctuelle (comparativement au temps de stockage à domicile), la dry box peut m'intéresser lors de mes déplacements d'autant plus que son prix est correct.
    As tu demandé à d'autres photographes du coin comment eux font pour lutter contre cela ? Tu ne dois pas être le seul dans ce cas, non ?
    Qui sait peut être qu'ils ont la solution peut être encore moins côuteuse à laquelle tu n'a pas pensé

++

Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

As tu demandé à d'autres photographes du coin comment eux font pour lutter contre cela ? Tu ne dois pas être le seul dans ce cas, non ?
    Qui sait peut être qu'ils ont la solution peut être encore moins côuteuse à laquelle tu n'a pas pensé

++
    Je connais un professionnel qui n'a pas hésité à aménager un placard avec porte coulissante vitrée et une climatisation. C'est vrai que compte tenu de son matos (plusierus moyen format argentiques et numériques) et ses dizaines de milliers de diapos il peut se le permettre (c'est son métier en plus).

La plupart stocke leur matos dans des pièces climatisées.
    Pour l'instant je n'ai pas de clim à mon domicile mais je devrais peut être y songer.

D'un autre coté climatiser une pièce de 30m3 pour y stocker 2 AP et quelques objos ca devient un peu luxueux.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je connais un professionnel qui n'a pas hésité à aménager un placard avec porte coulissante vitrée et une climatisation. C'est vrai que compte tenu de son matos (plusierus moyen format argentiques et numériques) et ses dizaines de milliers de diapos il peut se le permettre (c'est son métier en plus).

La plupart stocke leur matos dans des pièces climatisées.
    Pour l'instant je n'ai pas de clim à mon domicile mais je devrais peut être y songer.

D'un autre coté climatiser une pièce de 30m3 pour y stocker 2 AP et quelques objos ca devient un peu luxueux.
    Ici en RP c'est un luxe car il fait 30° chaque fois qui nous tombe un oeil, mais là bas j'imagine que tu peux l'utiliser pour autre chose que pour les APN ?

Car 30° en Martinique cela doit être assez commun

++

Membre
    Boîtier
    EOS 1Ds + EOS 1D
    Objectif(s)
    17-40 F4L + 24-70 F2.8L + 70-200 F2.8L + 15 F2.8 + 24 F2.8 + 50 F1.4 + 85 F1.8

Par défaut

Lu,

Pourquoi pas un Drybox : http://www2.photim.com/NewCmd/divers2.xml à 59€

Faut voir la taille mais c'est pas la ruine est c'est sensé être fait pour

++
    C'est exactement cela que je possède,en plus grand. Je ne l'appelai pas DryBox. Je range dedans tous mes objectifs. Je mets à l'interieur un sachet de Silicagel ( ou alors de l'absorbeur d'humiditée vendu en grande surface )que l'on peut déshydraté de temps en temps en mettant le sachet au four. Sur cette boite étanche (DryBox) il y a un hydrometre.Avec la météo actuelle on arrive facilement à 65 % d'humidité.Avec le silicagel, l'humidité descent à moins de 30%. C'est la manière la plus économique de maintenir les objectifs à l'écart de l'humidité.

Membre Avatar de kariba
    Boîtier
    eos 5Dmk3/7d/1dx
    Objectif(s)
    500mm f4 / 24-70mm f2.8/ 70-200 f 2.8 /SIGMA 120-300mm

Par défaut silicagel

où peut on en trouver : pour partir en ASIE:

qui utilise le drybox?

comment protéger un boitier /un 500 MM et d'autre objectifs? mettre du silicagel dans le sac photo: est ce suffisant?

MERCI

Membre
    Boîtier
    20D, 5D, 1N m3
    Objectif(s)
    17-55, 17-135, 17-300, 500

Par défaut Chimie

Salut,

a tu pensé a regarder du coté des equipements pour labo, les produits chimiques sont souvents reactifsou instables si humide, je sait qu'il existe des armoires a hygrometrie controllé pour conserver les produits.. ca peut etre une bonne solution et fiable mais je connais pas les prix

sinon la drybox marche du tonner, j'en utilise un pour stocker un boitier sur un bateau ou je travaille souvent.. j'ai jamais et de souci... faut juste penser a passer la cartouche de silica gel au four de temps en temps

bon courage a toi...

Membre Avatar de USFlasher
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

Par défaut

Citation Envoyé par fotographi Voir le message
    Salut,

a tu pensé a regarder du coté des equipements pour labo, les produits chimiques sont souvents reactifsou instables si humide, je sait qu'il existe des armoires a hygrometrie controllé pour conserver les produits.. ca peut etre une bonne solution et fiable mais je connais pas les prix

sinon la drybox marche du tonner, j'en utilise un pour stocker un boitier sur un bateau ou je travaille souvent.. j'ai jamais et de souci... faut juste penser a passer la cartouche de silica gel au four de temps en temps

bon courage a toi...
    +1 bonne idee, mais je connais les prix et vaut mieux oublier, ca doit couter aux environs d'un 1D mkIII les moins chers.

Membre Avatar de diego972
    Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

je confirme que l'humidité est une véritable calamitée pour tout ce qui est analogique , numérique ou optique!
    Si la cassette video avait été inventée ici, elle n'aurait jamais été exportée et le projet serait tombé à l'eau!
    Le silicagel n'est pas trouvable ici facilement!

je connais bien une solution pour abaisser l'humidité au moins vers les 40%, c'est une seimple couveuse.. ou plutôt le principe :

On met une résistance chauffante, un thermostat et on y ajoute un ventilateur.. ceci dans une boite fermée et relativement étanche! on peu tomber ainsi dans le circuit fermé à 40-45% d'humidité!

le probleme qu'il y a c'est que ça chauffe, c'est bruyant et voir peu ou pas esthétique! Mais dans une maison c'est assez bruyant.

bref ce n'est pas tres orthodoxe.. et évidemment je recherche un systeme de protection contre l'humidité surtout que là où j'habite où il pleut tous les jours et toute l'année quasiment !

t'as trouvé une solution depuis 2006 pierre40a?
    Dernière modification par diego972 ; 09/04/2008 à 17h31.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. HUMIDITE et SILICAGEL
    Par Bruno11 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 07h37
  2. 350D et humidité
    Par freinadix dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2007, 17h07
  3. [350D] Humidité
    Par XaviDoc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8