Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Avatar de w123lex
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1:1.8 II et 1:2.5 Macro / Sigma 17-70mm 1:2.8-4 OS / Tokina 12-24mm 1:4

Cool Différence netteté entre une prise de vue portrait / close-up et un plein pied

Bonjour à tous !

Un petit mot sur mon équipement :

Boitier : CANON EOS 7D
    Objectifs : 24-150 L / 40mm Pancake / 85 mm 1.8
    Eclairages : 540EZ / 580EX / 1 flash studio
    Modificateurs de lumières : Softbox / Parapluie / Beauty-Dish

Un petit retour sur mon expérience (c'est le cas de le dire, car j'en ai fait des expériences) photo dans le monde du portrait type studio, ou extérieur mais en faible luminosité afin d'utiliser mes flashs pour maitriser la lumière

J'ai d'abord été confronté à de nombreuses photos avec de léger flous rendant les photos inutilisable, je pense 30 à 40 % à ce moment là.
    J'utilisait principalement mon 85mm, et à des vitesses trop basses.
    Ceci c'est justement résolu en faisant beaucoup d'expériences...

Maintenant je me trouve face à un nouveau problème, la netteté de mes photos.
    Lorsque je suis en studio, appareil sur pied ou non, eclairage au flash, mes photos rapprochées me conviennent (je ne vais pas dire parfaite, mais j'ai ce que je veux, donc c'est "parfait" pour moi), quand je zoom sur un oeil j'ai tous les détails que je souhaite, idem pour le grain de peau....
    A ce moment j'utilise principalement le 40mm.

Même situation mais en extérieur, avec apport d'un ou deux flash et modificateurs, j'ai également le plus souvent ce que je veux, si je fais attention à ma vitesse et à bien me câler (surtout avec le 85mm).
    A ce moment j'utilise principalement le 85mm.

Mais, lorsque je prends des photos de plein pied, je ne suis plus du tout satisfait des details.
    Au 40mm je peux encore m'en tirer mais au 85mm c'est bof bof.
    Dans ces situations là, surtout en extérieur, je souhaite détacher au maximum mon sujet de l'arrière plan, je ferme donc à 2.8, mais lorsque je zoom alors sur le visage, je n'ai plus les details que j'ai en studio par exemple. Si j'ai une retouche sur un maquillage ou de la peau a faire c'est hyper pixellisé et ça ne rend pas le travail super. Je trouve des fois l'image un peu "molle".

Au début j'ai fallit me separer de mon 7D pour partir sur un 1DS MKI ou MKII mais les montés en ISO vont être catastrophique (déjà que le 7D je ne dépasse pas 400ISO, 800ISO pour les sports en intérieur si je n'ai pas le choix...)

Ensuite, je me dis que c'est peut être tout à fait normal, puisque là ou le visage rempli le capteur, la definition est forcément meilleur que losque le corps entier doit remplir le capteur...

Je voudrais donc savoir si c'est normal et que de toute manière une photo plein pied n'est pas utilisée comme un close-up donc on s'en fou en fait de mon intervention ( ) ou si il y a des "trucs et astuces" que je peux tenter ?

Merci d'avance à la communauté EOS !

Membre Avatar de Nono de 3
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

Hou la la !
    Y'vont avoir du mal les experts de répondre à ça sans que tu leur déposes une photo ou deux exposant ton problème...
    Mais je crois que lorsque tu dis
    << c'est peut être tout à fait normal, puisque là ou le visage rempli le capteur, la définition est forcément meilleur que lorsque le corps entier doit remplir le capteur...>>
    LA TU DOIS ETRE TOUT PROCHE DE LA RAISON DE TON DESARROI !
    Dans ce cas un 5D2 te comblera sans doute.

Membre Avatar de Nykos
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

Par défaut

Je pense aussi que l'explication est celle que tu donnes.

Imaginons un appareil avec 10 millions de pixels :
    - dans un cas, un visage en gros plan occupe les 10 millions de pixels
    - dans l'autre, portrait en pied, le même visage doit péniblement occuper 300 000 pixels.

Du coup, la définition du même visage ne peut évidemment pas être la même.

Si en plus tu montes en ISO aux limites de ton boitier, il devient très difficile d'avoir un visage parfaitement net en visionnage 100% avec du bruit :/

Mais comme demandé juste au dessus, avec des photos d'illustration, ça sera plus facile de comprendre ce qui se passe

Membre Avatar de w123lex
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1:1.8 II et 1:2.5 Macro / Sigma 17-70mm 1:2.8-4 OS / Tokina 12-24mm 1:4

Par défaut

Merci a vous ! Je vais essayer de vous poster ça !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. difference entre le piqué et la netteté
    Par lulupouette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/05/2015, 11h23
  2. Netteté. Différence de conversion RAW JPG entre DPP et le Boitier !
    Par macisa dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2012, 21h10
  3. portrait mode plein pied
    Par oToPSY dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2011, 22h37
  4. autant de difference de nettete entre f8 et f11 ?
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 19h11
  5. Un éclairage portable pour du portrait / plein pied ?
    Par ange/ppdac dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/09/2007, 12h14

Règles de messages