Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17)50 2,8 sigma 50MM 1,4 ex

Par défaut Photos de gala de danse

Bonsoir je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour prendre . Heu non je vais dire réussir les photos de mon fils qui fait son gala de dans.

Alors ça se passe dans une salle, avec éclairage. J'ai en ma possession un canon 7D, un objectif 50 MM fixe 1,4, un tamron 17-55 2,8. et un flash 480 canon EXII.

Merci de me donner des conseils car je n'ai jamais fait ce genre de photos et vu que c'est son premier gala de danse et qu'il est le seul garçon. Je suis un peu gaga.

Membre Avatar de Kalmar*
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

Par défaut

Bonjour,

Tu as tout ce qu'il te faut pour réussir. Il te manquera peut être un peu de longueur ... essai donc de te rapprocher un maximum de la scène
    Oubli le flash (qui sera surement interdit ou s'il ne l'est pas, gênant pour les "acteurs"), monte ton 50, met toi en mode M, 1/100, f2, iso 1000 et tu vois ce qu'il se passe.
    Modifie tes paramètres en fonction de la luminosité et du résultat souhaité.
    Normalement, tu devrais bien t'en sortir

n.b : Tu peux regarder sur mon site, les exifs desphotos de théatre et de concert, ça peut te donner une idée des réglages à effectuer. Après chaque salle est différente ...

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

Par défaut

Bonjour

Comme l'a dit Kalmar (au passage tes photos sont vraiment belles et ton 70-200 L2.8 doit t'apporter beaucoup de bonheur !!!) oublie le flash et ne reste pas dans les modes automatiques (qui ont tendance à sortir le flash qui n'apportera que de la gêne pour les danseurs et danseuses)

y aura t il un photographe officiel ??? car en général ils aiment pas trop entendre des "clacs" de reflex car à 6€ la photo...

Ensuite sais tu où tu seras situé ? connais tu la salle (gymnase, salle communale, salle de spectacle ?? l'éclairage sera t il constant, des poursuites ???
    Vu tes objectifs il te faudra être au plus prêt de la scène surtout si tu veux "isoler" ton fils (le 55 me semble fort juste d'ailleurs, regarde la partie concert et spectacle même si la partie concert est la plus importante)

Quel âge à ton fils ? est il dans une association, école de danse, conservatoire ???
    Souhaites tu faire des photos plein pied, de l'ensemble du groupe ou veux tu également prendre des photos de ses expressions ??? Il va te falloir te déplacer...

En fonction de l'éclairage il te faudra sans doute monter dans les ISO. Pour la vitesse s'il commence à faire des sauts idem car sinon tu auras les mains et les pieds flous.
    N'oublie pas de te mettre en mode rafale

j'ai fait également quelques reportages en salle pour de la danse (concours régional, danse en gymnase à la tombée de la nuit(merci pour les éclairages des espèces de baies vitrées en hauteur) et de nuit, en salle de spectacle) et j'avoue qu'il me faut toujours du temps pour régler, donc entraînes toi sur les autres. Si tu as la possibilité assiste aux répétitions, cela te permet d'anticiper les mouvements surtout s'il a un bon niveau (au début c'est bien pratique lorsqu'ils ne bougent pas trop...)

J'ai deux filles de 7 et 10 ans qui pratiquent la danse quasiment depuis qu'elles marchent (également un peu de théâtre, de piano (ça c'est plus cool hormis les reflets du piano) et la plus jeune débute en nat synchro) et j'ai la chance que leurs professeurs m'autorisent à assister aux repet et à faire des photos de spectacles

n'oublie pas également de confier le rôle du cameraman à quelqu'un d'autre car ce sont des souvenirs à graver (et puis si tu es derrière ton reflex tu verras rien!!)

Bien 60Dment vôtre
    Philippe

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

eh bien..." Bph31" a presque tout dit....du moins le plus important....ce qui échappe totalement à tous les "nouveaux" qui veulent absolument faire de la photo de spectacle....

juste pour rappel.....avant de parler "matos"....les vraies questions à se poser sont :

- faut-il une accréditation presse pour faire des photos...??
    - en tant qu'amateur, aurais-je le droit de faire des photos pendant le spectacle...???
    - aurais-je le droit d'utiliser un flash ( autorisation des organisateurs s'entend)..???
    - où serais-je situé par rapport à la scène...??
    - est-ce que j'aurai le droit de bouger pendant le spectacle...???
    - quel type d'éclairage sera utilisé...???
    - sera-t-il possible de participer aux répétitions...????

ce qui détermine grandement le type d'objectif qui sera nécessaire ( focale ET ouverture diaph ) et les règlages en terme d'isos et de BdB....

bon courage,
    claude

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Alors en fait c'est une association de danse du village, donc niveau moyen.
    Depuis des années ils embauchaient un photographe. Mais cette année vu que je fait de la photo en studio, naissance, et mariage. Et que mon fils danse, ils m'ont demandait si je voulais bien prendre des photos.
    pour le flash je en sais pas. Un ami photographe m' a aussi dit que lui sur un spectacle de dans il avait eu le droit d'installer deux flashs de studio avec parapluie transparent au deux coin de la scène. Et il m'a dit que le résultat était très très beau. Mais j'ai peur que ça gène les danseuses, et aussi les spectateurs.
    je serais placer au premier rang au milieu personne devant et personne derrière, je serais environ à 2 mètres de la scène mais ce qui me hic c'est que je serais en contrebas.
    Eclairage: c'est des spots de lumières. Avec différentes couleurs.
    Et oui je serais au répétitions la veille et le jour même.

Merci a vous et je continue a prendre vos conseils sur ce que je viens d' écrire

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)

Par défaut

Des flashs avec parapluie dans un spectacle de danse ???
    Non sérieusement je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
    1 les flashs vont gêner les danseurs
    2 les trépieds et parapluies vont être "bousculés" par les différentes sorties et changement de danseurs
    3 la portée des flashs avec parapluie est très limitée..
    4 il va te falloir beaucoup de matériel pour un gain lumière explosé par l'éclairage de la salle
    5 les spectateurs situés dans l'axe des parapluies apprécieront peu le fait de ne plus voir leurs chères têtes blondes ...

En revanche si tu as l'occasion, profite de la dernière répétition qui se fait en général en costume, maquillage... pour faire des photos "studios" des danseurs et danseuses en solo et par groupe. Là les photos avec flashs et un beau fond seront appréciées par l'association et les parents. Dans notre association le photographe pro faisait l'essentiel des ventes avec les photos "studio" et faisait principalement des photos danseur par danseur pendant le spectacle (il était situé à 10m de la scène sur une plate-forme à hauteur de la scène et disposait d'un super zoom digne d'un paparazzi!!)

Vu que tu seras placé très proche tes objectifs sont nickels et aux repet essaye de voir si tu as besoin de zoomer ou si ton fixe sera suffisant. Car même les "petits" se déplacent...

En fonction de l'age et des mouvements tu n'auras pas besoin de vitesse très basse pour les "petits" et au fur et à mesure il faudra penser à baisser surtout pour figer les grands sauts...

Pour l'éclairage surveille bien l'effet des spots de couleur et essaye de repérer la zone (souvent centrale) qui est la mieux éclairée. Une danseuse sous un spot tout rouge ou bleu peut être joli mais bof bof...

Spectacle en juin ??

Bien 60Dment vôtre
    Philippe

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par bisounourseos Voir le message
    pour le flash je en sais pas. Un ami photographe m' a aussi dit que lui sur un spectacle de dans il avait eu le droit d'installer deux flashs de studio avec parapluie transparent au deux coin de la scène. Et il m'a dit que le résultat était très très beau.
    houlà....tu es sur de ce qu'il te raconte " ton ami "....????....perso, jamais vu çà....les organisateurs n'aiment pas du tout...même pour un groupe "régional".....faut pas pousser...les scènes ne sont jamais très grandes....

par contre, pour ton placement, le milieu de la scène ET dans la fosse...ce n'est sans doute pas l'idéal.....là, il serait plus judicieux de " négocier" un placement dans les coulisses, dans les angles de scène pour pouvoir faire des photos de face, ou du moins de 3/4....

sinon, " Bph31" t'a donné de judicieux conseils.....à mettre en pratique rapidement.....surtout la notion de photos prises en dehors du spectacle....là c'est du tout bon...

claude

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci j'apprécie fortement vos réponses et vos conseils. Je vais oublier les flashs de studios pour la scène et réalisé un fond de studio avec éclairage derrière pour prendre chaque enfants.
    et pour la scène et ben je verrais avec vos conseils et les répétitions. Oui le spectacle est le 8 juin.
    Savais vous ou je peut louer un 70-200 2,8 dans les bouches du rhones???

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)

Par défaut

Bon ça approche ton gala
    Moi je viens de terminer le mien le mercredi am les repet de la 1ère partie et vendredi de 20h30 à 21h30 la 1ère partie avec éclairage artificiel + éclairage extérieur au travers des sortes de baies ondulées en plastoc et de 22h à minuit 2ème partie puis samedi rebelote...
    A trois nous avons fait 5000 photos et je me serai mal vu le soir du gala faire en // les photos studio. (Graines d'Artistes de Fonsorbes - 31 Mai 2013 - Gala de Danse)
    Les photos étant à destination des parents ceux ci sont bien moins exigeants surtout lorsque c'est gratuit mais bon on a essayé de soigner la qualité en fonction de notre niveau faux débutant...
    Il a fallu quasiment trois jours pour uploader nos photos (mais bon faut dire aussi qu'on a eu le malheur d'habiter un peu loin du central Telecom)

Bon le vendredi j'ai fait les photos en bord de scène (soit côté droit soit côté gauche, le centre est trop gênant pour les spectateurs, dommage ) et là j'ai apprécié le 28-75 2.8 (Axel dont je suis le bras gauche à quant à lui un 18-200 et a également usé et abusé des possibilités du zoom).
    Sur notre site tu verras également les exifs et nos fautes (pas assez de vitesse parfois, trop d'ISO mais parfois dur de ne pas céder à la tentation car costume de ninja sur fond noir... , et bien sur pas mal de difficultés avec les différents éclairages - le rouge mortel sur des danseuses en blanc)...
    mais le but de pouvoir proposer au moins 2-3 photos par enfant est atteint ouf car vu le boulot des bénévoles, des profs et des parents-bénévoles fallait le faire...

Le samedi j'étais devant l'estrade en plein milieu puis sur l'estrade et je me suis régalé avec le 80-200 (j'ai juste repris le 28-75 pour le final).

J'espère que tu auras le temps de jeter un œil et que ça pourra t'aider

Bien 60Dment vôtre
    Philippe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2012, 11h58
  2. Gala de danse
    Par paris210 dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2011, 16h31
  3. Gala de danse au 7D + 70-200 f/2.8 L IS II et 50 1.8
    Par paris210 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2011, 22h15
  4. Gala de danse.