Voilà, pour l'achat d'un 600D pour débuter avec un réflex numérique, dans une orientation plutôt paysage, ça ne m'aurait pas dérangé de conserver l'objectif du kit(18-55mm). Seulement pour faire de la photo de paysage, j'aimerais beaucoup utiliser des filtres (vissants ou bien système "Cokin-like" à monter sur l'objectif). Et quel ne fut pas mon désaroi en apprenant que tout le bout de l'objectif tourne lors de la mise au point, et donc avec tous les filtres montés dessus.
Du coup j'ai recherché un peu dans les objectif Canon un équivalent (en qualité et en prix) avec le bout qui ne tournerait pas, que j'achèterais avec le boitier nu. Je n'ai pas trouvé grand chose (dans les mêmes prix), jusqu'à l'instant où je tombe sur le EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM, le même en nouvelle version avec l'auto-focus silencieux pour les vidéos, fourni avec le 700D.

Si j'ai bien compris l'article que j'ai vu, le bout ne l'objectif ne tourne enfin plus, ce qui permettrait donc de mettre ce que je veux en bout sans être dérangé. A un bémol près, apparemment l'AF manuel se fait en appuyant sur les boutons du boitier et ne peut plus se faire en tournant la bague à la main(mais je pourrais sûrement y survivre).

Je poste donc ce message pour avoir la confirmation et être sûr à 100% que mon idée est une bonne idée, et que je pourrais bien installer mes filtres en bout sans avoir de problème. Et aussi au cas ou vous auriez une bien meilleure idée d'objectif pour remplacer le 18-55mm de base, pour une utilisation en paysage.

J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance!