Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 ; 85 f1,8 ; 40mm STM; samyang 14mm f2.8

Par défaut choix flashmetre sekonic 308 ou 478 D

bonjour a tous,
    ca fait un peu de temps que je me suis essayer au portrait ou flash deporté et j'apprecie beaucoup cette technique et je ressent de plus en plus la necessité d'un flashmetre qui me permettrait d'avoir rapidement la mesure adequate et permettrait de moduler plus finement les eclairages les uns par rapport aux autres sans y passer beaucoup de temps et d'essai
    mais j'hesite soit entre un modele basique qui donne la mesure et point c'est a dire le L308 S ou alors d'emblée investir dans un modele plus perfectionne le nouveau 478 D (l'ideal aurait ete un l 358 mais il a ete retiré du marché) qui propose nottament les ratios entre lumiere naturelle et flash et un mode de mesure type Av ou c'est la vitesse qui est determiné et pas l'ouverture que je trouve interessant pour les portrait en exterieur a grande ouverture (sans flash) ou tout simplement pour shootez uniquement a 2.8 ou autres et que l'appareil trouve les bonne données
    j'aimerais si possible avoir des retours
    cette fonction de mesure type Av n'est pas possible directement sur le 308 s mais est elle possible d'une facon détourné ?
    a vos commentaires

Membre
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)

Par défaut

??

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

Par défaut

Citation Envoyé par jonb Voir le message
    bonjour a tous,
    ca fait un peu de temps que je me suis essayer au portrait ou flash deporté et j'apprecie beaucoup cette technique et je ressent de plus en plus la necessité d'un flashmetre qui me permettrait d'avoir rapidement la mesure adequate et permettrait de moduler plus finement les eclairages les uns par rapport aux autres sans y passer beaucoup de temps et d'essai
    mais j'hesite soit entre un modele basique qui donne la mesure et point c'est a dire le L308 S ou alors d'emblée investir dans un modele plus perfectionne le nouveau 478 D (l'ideal aurait ete un l 358 mais il a ete retiré du marché) qui propose nottament les ratios entre lumiere naturelle et flash et un mode de mesure type Av ou c'est la vitesse qui est determiné et pas l'ouverture que je trouve interessant pour les portrait en exterieur a grande ouverture (sans flash) ou tout simplement pour shootez uniquement a 2.8 ou autres et que l'appareil trouve les bonne données
    j'aimerais si possible avoir des retours
    cette fonction de mesure type Av n'est pas possible directement sur le 308 s mais est elle possible d'une facon détourné ?
    a vos commentaires
    Oui. Tu changes la vitesse ça recalcule l'ouverture. Ça prend juste quelques secondes pour trouver ton ouverture.
    j'adore mon 308 en plus il est petit et léger.

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Salut,

Alors, que te dire de plus que ce que tu détailles déjà ?

J'utilise un 478D dont je suis très satisfait (il fonctionne très bien dans tous les modes testés c'est à dire : Av, Tv, et ISO en lumière ambiante ; Av, Tv, et ISO avec flash).
    Je n'ai pas testé par contre tout ce qui était dévolu à la vidéo et au pilotage des flash par câble.
    Le système de mesure des écarts de lumière est pratique et très lisible.

Etant équipé de ST-E3 et de 3X600 EX RT, j'ai pris le 478 sans l'option radio qui ne semble fonctionner essentiellement qu'avec des systèmes de pilotage flash de la marque poketwizard.
    C'est pas vraiment un problème puisque j'effectue mes réglages avec le ST-E3 dans une main (il me permet d'ajuster la puissance de chaque flash indépendamment à distance et de lancer les éclairs tests également à distance) et le sekonic 478 dans l'autre main (pour effectuer les mesure en directionnel de façon précise).
    Maintenant, si tu es équipé de poketwizard, l'option radio peut être intéressante car tu peux tout faire d'une seule main avec le flashmetre...

Juste un truc à redire à propos de l'étalonnage de la sonde :
    Pour pouvoir le faire, il faut acheter (encore) la charte de gris SEKONIC (seule prise en compte dans le soft d'étalonnage du flashmètre) et comme par hasard... elle coute un bras ! Je trouve que c'est se moquer du monde...
    Du coup, le mien n'est pas calibré précisément avec mon boitier et mes objectifs mais, en fait, l'étalonnage par défaut fonctionne parfaitement bien, donc pas de problème...

Je ne sais pas non plus si l'aspect tactile conviendra à tout le monde. C'est réactif et sensible, là-dessus pas de souci mais je sais que certains préfèrent les vrai boutons. Attention toutefois à l'écran qui peut se rayer.
    Il y a bien une protection transparente livrée avec à appliquer sur l'écran mais j'ai foiré mon coup. Je suis nul pour appliquer ce genre de truc... il y a des bulles à chaque fois qui se forment et je ne supporte pas ça. Alors je fais sans.

Voila, ce que je peux te dire mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

A plus

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

Par défaut

Le 308S n'est pas calibrable non plus mais il est parfaitement juste avec mon boitier. Au pire, tu ajustes l'iso comme le pas est au 1/3 d'IL...
    L'avantage du 308S, c'est le poids, l'écran LCD et les boutons : Aucun souci en plein soleil !

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Attention,
    le 478 dont je parle dans mon dernier message est quant à lui bien paramétrable.
    Le problème c'est que la charte de gris que j'utilise et qui vaut moins de 40 Euro n'est pas une charte de gris de la marque SEKONIC.
    Or, le soft ne semble fonctionner qu'avec les chartes de gris de leur marque et celles-ci coutent vraiment cher (180 EURO au bas mot).

C'est ce procédé qui ne me plait pas trop mais bon... comme tu le précises, le calibrage par défaut est tout à fait efficace.

Il y a toutefois quelque chose d'étrange que j'ai vérifié.
    C'est que avec les réglages d'usine ou en ayant intégré le "default profile" du soft de calibrage, je n'obtienne pas exactement les mêmes résultats avec le flashmètre...

Membre
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)

Par défaut

bonjour,
    merci de vos réponses
    au départ je pensais m'orienter vers le 478 D mais finalement je recherche une utilisation assez basique et les fonctions d'étalonnage ou de depart a distance des flashs ne m'interesse pas j'utilise un declencheurs yognuo que je connecterai avec un cable pc au flashmetre pour faire partir les flashs
    mais au vue de ce que vous me dites je penses m'orientez vers le modèle le plus basiques seuls la fonctions de ratios lumieres ambiantes/ flash risque de manquer mais a part cela y a t'il d'autre fonctions que le 308 n'a pas?

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

Par défaut

Voici ce que tu vas perdre avec le 308:

- La contribution en % du flash / lumière ambiante : C'est intéressant en extérieur mais pas indispensable.
    - Le mode spot et le calcul de la compensation. C'est très utile en paysage (tu vises en spot le point le plus lumineux, tu définis une compensation de 2.6 IL selon ton APN et tu as une photo de paysage bien calée à droite). Attention le 478D a une mesure spot à 5% et il faut acheter en plus la tête spot. Autant prendre un 758D, ça te coutera le même prix et le 758D a un mode spot à 1%.
    - Le trigger PocketWizard.

Le 308 est beaucoup plus petit. Pour un usage studio, il est parfait.

Membre
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    17-35 (sigma), 24-105 L canon, 50mm 1.8

Par défaut

Bonjour à tous,

J'ai fais moi aussi l'acquisition d'un 478D, mais j('ai un soucis avec le choix des vitesses synchro, je travaille en studio, avec du materiel Canon 5Dmark II et III, et je n'ai pas le 1/160 ni le 1/200
    pour effectuer mes mesures,
    est-ce possible à parametrer via le software?, car je ne travaille pas en précision, ça m'embête beaucoup :/
    Merci pour vos retours,

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

Par défaut

Tu dois configurer ton flashmètre en 1/3 de Stop. Voir la notice pour ça.
    Mais c'est pas grave en fait. Le flashmètre va te donner l'ouverture à utiliser. Tu verras, changer la vitesse ne changera pas l'ouverture mais comment la lumière ambiante va être enregistrée. Le fait de changer la vitesse va changer le % de contribution du flash.

Oui, c'est tordu au début. Va regarder les vidéos sur le site de Sekonic.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flashmètre Sekonic L-308S : mode d'emploi FRANCAIS
    Par pascaloup dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 11h40
  2. Flashmètre SEKONIC L-328
    Par fycam-photography dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 17h35
  3. Déclenchement flashmètre Sekonic L308 S
    Par numeric15 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3