Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    18 55mm 50mm f1.8 et 75 300 f4/5.6

Par défaut Encodage vidéo pour internet !

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois vers vous car j'ai du mal à trouver des réponses à mon problème...

Pour faire court, je dois faire des vidéos ( de vtt ) qui dureront entre 3mn et 5mn pour un site anglais. Jusqu'à présent je faisais des vidéos assez simples sans me prendre trop la tète, même il y avait beaucoup a dire sur la qualité technique de mes vidéos...

Mais récemment on m'a demandé de faire des vidéos ou le pilote et moi seront payé. Donc je souhaite naturellement faire quelque chose qui soit plus sérieux et professionnel.

Donc une des chose qui m’embête est l'encodage. En effet j'ai du mal à obtenir un résultat correct une fois la vidéo en ligne (vimeo ou autres). La compression du logiciel dégrade un peu l'image mais reste satisfaisante, mais la mise en ligne est plus catastrophique...

Je voudrais savoir si je dois améliorer l'encodage au niveau du logiciel, pour la qualité soit meilleur avant la mise en ligne et donc probablement meilleur sur internet, ou si il faut simplement trouver un meilleur "hébergeur" (plus grosse capacité, meilleure qualité...).

Actuellement j'exporte la vidéo en mpeg4 en 720p car je trouve que c'est le meilleur compromis (environ 500Mo pour 5mn de vidéo).

Si vous avez des solutions je suis preneur car je pense que c'est un point essentiel pour que la vidéo soit agréable a regarder. Je ne voudrais pas décevoir ceux qui me font confiance...

Merci d'avance

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

500Mo pour 5min, ca me parait beaucoup tout de même
    Après tu encodes en 720p, ok. Mais à combien d'images/sec ? si tu restes à 60 c'est peut être pour ca que tu génères un fichier aussi lourd.
    Le plus difficile c'est de trouver les bons paramètres de compression. Les rares fois où je fais des vidéos, je les convertis en xvid ou en H.264.
    Le choix de l'hebergeur est très important aussi car certains recompressent par dessus le fichier d'origine sans rien demander, avec au final une qualité bien degueu

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Le plus simple pour obtenir un résultat optimisé, c'est de respecter à la lettre les préconisations de chaque site, Vimeo ou Youtube, ou autres...
    Il suffit d'aller sur le site et de vérifier quels sont ces préconisations...

L'encodage de viméo est de bien meilleure qualité, mais l'affichage plus lent, celui de Youtube est un peu moins bon, mais plus rapide et il est possible de choisir la qualité de l'affichage...

Francis

Membre
    Boîtier
    550D[old], M[old], 6D
    Objectif(s)
    18-55 STM[old], 8 f3.5 samy[old], 14 f2.8 samy, 35 f1.4 samy, helios 44-2

Par défaut

sur le net les vidéo diffuser sont codé en h264 au format .mp4!

Après certain site interprète son débit différemment.

Viméo n'est pas le meilleur de la vidéo car il se contente du même débit que tout le monde (5 Mbps), par contre YouTube accepte les vidéos jusqu'à 8 Mbps! mais il peut prendre en charge des vidéos encore plus lourde (meilleur qualité) puisque sur certaines vidéos on peut choisir le mode "original" qui est au dessus du mode "1080p".

J'ai longtemps réfléchit sur les deux hébergeur, étant souvent sur les deux voici donc une comparaison:

__Qualité vidéo > Youtube(+) viméo(-)
    __Vitesse de chargement > Youtube(+) viméo(-) > le problème est que viméo à beaucoup moins de serveur en France que youtube, donc voir une vidéo héberger au USA ça pompe!
    De plus la grande compatibilité de youtube sur les terminaux mobile est bien supérieur à viméo.
    __Pub > Youtube (+ bien pour gagner de l'argent) viméo (+ site épuré)
    __Vignette> youtube(-) viméo(+) > on peut leur mettre tout deux des vignettes, mais celle de Viméo sont légèrement de meilleurs qualités.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par indem Voir le message
    Viméo n'est pas le meilleur de la vidéo car il se contente du même débit que tout le monde (5 Mbps), par contre YouTube accepte les vidéos jusqu'à 8 Mbps! mais il peut prendre en charge des vidéos encore plus lourde (meilleur qualité) puisque sur certaines vidéos on peut choisir le mode "original" qui est au dessus du mode "1080p".
    J'ai longtemps réfléchit sur les deux hébergeur, étant souvent sur les deux voici donc une comparaison:
    __Qualité vidéo > Youtube(+) viméo(-)
    __Vitesse de chargement > Youtube(+) viméo(-) > le problème est que viméo à beaucoup moins de serveur en France que youtube, donc voir une vidéo héberger au USA ça pompe!
    De plus la grande compatibilité de youtube sur les terminaux mobile est bien supérieur à viméo.
    __Pub > Youtube (+ bien pour gagner de l'argent) viméo (+ site épuré)
    __Vignette> youtube(-) viméo(+) > on peut leur mettre tout deux des vignettes, mais celle de Viméo sont légèrement de meilleurs qualités.
    Oui c'est effectivement, c'est une très bonne analyse, mais en tant que professionel, je n'ai pas envie de présenter mon travail sur Youtube ou l'on trouve tout et surtout n'importe quoi, sur des pages pleines de pub et d'annonces publicitaires...
    > Je souhaite que mes clients et surtout mes prospects puissent apprécier mes images dans un environnement qualitatif, même si le débit est moins bon > ça oblige à prendre un peu de temps.
    > Les options de gestion des pages Pros, sont vraiment qualitatives, la possibilité d'avoir des accès privés aux vidéos (avec mot de passe), de customiser les options d'affichage, d'encapsulage, de téléchargement...
    Bref c'est plus qualitatif lorsqu'on est professionnel.

Mais pour le reste tu as raison indem.

Fran6

Membre
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    18 55mm 50mm f1.8 et 75 300 f4/5.6

Par défaut

Merci pour ces réponses. Ça me réconforte dans l'idée qu'il n'y a pas de solutions miracles...

D'après le contrat, la vidéo sera mise en ligne sur Youtube donc le problème de l’hébergement est réglé. Je vais donc me pencher sur les restrictions quant aux limites de débits et de taille de vidéo.

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que les vidéos pro sur youtube ( par exemple les vidéos gopro ou autres) sont en général très propres, très nets. Evidemment c'est leur métier donc c'est normal mais lorsque les vidéos sont mis en ligne par des "amateurs" elles semblent être assez fortement dégradées. Pourtant je suppose la qualité brute obtenu à l'aide d'un reflex bien réglé est aussi bonne pour un amateur qu'un pro.

Donc est ce que les professionnels ont des permissions pour mettre des vidéos plus volumineuses ou est ce que simplement l'encodage est plus optimisé. (c'est plus par curiosité car j'ai beaucoup de choses à améliorer avant d’être pointilleux à ce point...)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non, c'est que leur connaissances des procédés d'encodage sont meilleures...
    C'est aussi que la Post-production est efficace et prépare à l'exploitation sur le Net (travail sur le contraste, la netteté, le gamma, la luminosité, et la vibrance......).
    > mais leurs débit sont les mêmes, parfois même plus faibles avec des résultats meilleurs !

Fran6

Membre
    Boîtier
    550D[old], M[old], 6D
    Objectif(s)
    18-55 STM[old], 8 f3.5 samy[old], 14 f2.8 samy, 35 f1.4 samy, helios 44-2

Par défaut

Sur première pro CS6 tout est pré-configurer dans l'export youtube.
    Après je pense qu'avec ton 60D tu aura une bonne qualité, il suffi de bien monter et bien faire la MAP, jouer sur les profondeurs de champs donne une belle impression de netteté.

Sinon les chaines pro rachète souvent des vidéo faite par des passionner comme nous (oupas^^) ou semi-pro (comme mon crew, le SouthCrew), par exemple Xtrème-vidéo (Gopro France) héberge certaines de nos vidéos sur youtube.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily
    Je souhaite que mes clients et surtout mes prospects puissent apprécier mes images dans un environnement qualitatif, même si le débit est moins bon
    Une question de néophyte

Pourquoi ne pas distribuer ta vidéo sur un simple serveur de fichier ? et inviter tes utilisateurs à la regarder off-line. Le streaming est-il important dans ton cas ? De ce que je comprends, il s'agit d'une démonstration de ton savoir faire en vidéo et non en distribution de vidéo.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Une question de néophyte
    Pourquoi ne pas distribuer ta vidéo sur un simple serveur de fichier ? et inviter tes utilisateurs à la regarder off-line. Le streaming est-il important dans ton cas ? De ce que je comprends, il s'agit d'une démonstration de ton savoir faire en vidéo et non en distribution de vidéo.
    C'est très simple, parce que je n'ai pas envie d'imposer à mes prospects et clients l'obligation de télécharger des fichiers parfois lourds, longs à downloader....
    De plus ça leur permet d'avoir une vision globale du type d'image que je produis au travers des vignettes, et aussi de piquer au gré de leur envie, de leur recherche...
    > Comme un book qu'on feuillette...

En revanche, je n'ai pas le droit de diffuser sur Internet les projets en cours, idem pour les projets achetés par la télé, idem les projets produits par des sociétés de production qui travaillent pour des chaines...etc
    Donc mes clients ont des accès privés (par mot de passe) qui leur donne accès à leur "chambre" avec les images qui les concernent... les vignettes n'apparaissent même pas sur Vimeo, pas de liens accesiibles non plus.
    Mais chaque accès bénéficie une page sympa, avec un design élegant, sans pub, épuré quoi.

Fran6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. type d'encodage et durée ?
    Par Orinnel dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2011, 12h44
  2. Encodage IPTC
    Par Toff1978 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 14h46
  3. Site de signalement pour arnaque sur internet
    Par canonbeber dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7