Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    5D mark III, 600D
    Objectif(s)
    50, 24-70, 70-200, 90-300

Par défaut Cherche réglage vidéo adequat sur 5D mkIII

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un 5D mkIII principalement pour la vidéo.

Mon problème:
    Apres quelques rapides essais je suis tres satisfait par la photo mais je tombe de haut en vidéo, j ai une image a peine nette, et il y a un souci de qualité. De nature calme et optimiste, j ai commencé à étudier tranquillement. J avais eu le souci avec le 600D, il s'avère qu'il y avait un correcteur de luminosité activé qui abimait l image.

Reglages que j'utilise habituellement:
    1920x1080, 24ips, et iso selon des multiples de 160 en mode manuel, vitesse d obturation 50 ou 100

En pleine journée je ne peux ouvrir au max sur des objectifs en 2,8 sinon j ai une surexposition. Avec des filtres PL je m en sort mieux mais tres dur de descendre a 2,8. Je précise que ma mise au point est vraiment soignée, donc je ne pense pas que ca vienne de la.

J ai comparé avec le 600D, l image est legèrement plus nette (memes reglages , meme plan evidemment).
    De plus il est bcp moins dur d ouvrir a 2,8, c est a dire que l image est nettement moins surexposée.

C est une volonté de ma part d'ouvrir au max et d etre a 50 en vitesse d'obturation car je suis les conseils d'un ami cadreur, et ceux de Vincent Laforet hormis le fait que je n ai pas installé le plug de Technicolor.

Video Effects Prod: Dossier le Canon 5D Mark II

Et pourtant je vous assure quand je visionne les rushs du 5D3 sur un ecran 27' je suis vraiment decu.
    Mon firmware est a jour. J'ai scruté et rescruté le menu en désactivant plusieurs correcteurs automatiques.

Je ne sais pas je doute un peu..

Les tournages le soir dans un appartement avec des lumières tamisées ont à l'inverse apporté une image jolie et chaude, (ISO jusqu a 3200 tres acceptables) et je dois dire nette. Mais en pleine journée avec du soleil et des beaux décors je film (tres souvent sur trepied) avec un 5D3 et un 24-70 2,8, filtre PL ou pas et je n'appelle pas ca du HD avec un FULL FRAME récent particulièrement décrié pour la vidéo. Et au prix exhorbitant !

Help

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Zandolight Voir le message
    J ai comparé avec le 600D, l image est legèrement plus nette (memes reglages , meme plan evidemment).
    De plus il est bcp moins dur d ouvrir a 2,8, c est a dire que l image est nettement moins surexposée.(
    Ce que vous dites n'a pas de sens :
    En condition de luminosité équivalente, avec des réglages exactement similaires, avec la même optique, vous ne pouvez pas obtenir des images plus ou moins exposées sur 2 boitiers différents !
    Sauf si l'un des boitiers déconne...
    Sauf si les réglages ne sont finalement pas exactement similaires...

Concernant la netteté :
    > Le capteur du 600D est un APS-C de 22,3mm sur 14,9 mm, donc à la même ouverture de diaph qu'avec votre 5D MarkIII vous obtenez une profondeur de champ bien moindre, une zone de netteté plus longue, accentuée par la focale que vous utilisez (ce qu'on appelle la distance focale).
    > Le cateur du 5D MarkIII est un full frame de 24mm sur 36 mm, donc à pleine ouverture, avec le même objectif et à la même focale que sur votre 600D, vous obtenez un zone de netteté bien plus réduite et donc une images qui semble plus molle...
    Ce phénomène peut être accentué si vous filmez en extérieur à pleine ouverture un paysage.... Car ce n'est pas le réglage approprié à ce genre de situation...

Ensuite pour filmer à pleine ouverture, il faut un filtre ND (filtre neutre) qui vous permet de diminuer l'intensité lumineuse sans modifier la couleur >>> et pas un PL (polarisant ?)!
    Il existe des filtes ND variables qui permettent de régler le niveau de filtration par simple rotation : Light Craft vari ND / Heliopan varigro ND / Genus vi ND....
    Un filtre Polarisant ne fait qu’augmenter le contraste en éliminant les lumières réfléchies... Il ne permet pas de gagner plusieurs Diaph.
    De plus la plupart des polarisants "bon marché" dégradent fortement le piqué...

Avec un filtre ND Variable, et même sous le soleil le plus fort, vous pouvez filmer à pleine ouverture en conservant un shutter fixe au double de la fréquence d'image.
    Filtre ND = Neutral Density

Apprenez les basiques de la photographie et de la vidéo avant de râler...
    Promenez-vous sur Internet et vous verrez des magnifiques vidéo, très nettes réalisées avec des Mark3...
    Mais faites par des gens qui savent s'en servir...

Fran6

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Ce que vous dites n'a pas de sens :
    > Le cateur du 5D MarkIII est un full frame de 24mm sur 36 mm, donc à pleine ouverture, avec le même objectif et à la même focale que sur votre 600D, vous obtenez un zone de netteté bien plus réduite et donc une images qui semble plus molle...

Promenez-vous sur Internet et vous verrez des magnifiques vidéo, très nettes réalisées avec des Mark3...

Fran6
    C'est bien beau de critiquer les gens, mais encore faut-il le faire comme il faut....
    Parce que justement c'est tout l'inverse avec le 5D3! si il garde la même focale et la même ouverture, la zone de netteté sera plus LONGUE, donc profondeur de champ plus grande, justement à cause du cadrage plus large induit par le capteur full frame
    Avec un logiciel permettant de calculer la pdc, et avec comme exemple une focale 100mm à f2.8 et à 15m du sujet on a:
    sur aps-c :2.4m
    sur FF : 3.8m

La ou vous confondez, c'est justement de croire que le FF va forcement donner une pdc moindre. C'est le cas seulement si on change la distance focale pour garder un cadrage équivalent à un capteur aps-c. Si on utilise un 160mm pour cadrer comme un 100 sur aps-c, la oui, la pdc sera plus courte

Mais la ou vous avez raison
    "En condition de luminosité équivalente, avec des réglages exactement similaires, avec la même optique, vous ne pouvez pas obtenir des images plus ou moins exposées sur 2 boîtiers différents !"

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    La ou vous confondez, c'est justement de croire que le FF va forcement donner une pdc moindre. C'est le cas seulement si on change la distance focale pour garder un cadrage équivalent à un capteur aps-c. Si on utilise un 160mm pour cadrer comme un 100 sur aps-c, la oui, la pdc sera plus courte

Je ne confonds rien du tout !!!!!! car dans ce cas ce n'est pas un comparatif de 2 situations ÉQUIVALENTES !!!!!
    Oui mathématiquement la distance est plus courte pour l'APS-C, si le sujet n'est pas cadré de la même façon dans l'image....Mais on ne compare pas ce qui n'est pas comparable...
    >> Ce que je dis c'est si l'on cadre le sujet de la même façon... Sinon je ne suis plus dans une équivalence = Mais dans les torchons et les serviettes !

OUI, si cadre un sujet avec un boitier équipé d'un capteur 35mm soit 24x36
    1) avec un objectif de 50mm
    2) à une ouverture de f:2.8
    3) avec un sujet à 2 mètres de l'objectif

voici la zone de netteté que j'obtiens :

Distance hyperfocale pour l'objectif à cette ouverture = 27.056 m
    Limite de netteté la plus proche = 1.866 m
    Limite de netteté la plus lointaine = 2.155 m
    Profondeur de champ totale = 0.29 m

Avec un capteur APS :
    1) avec un le même objectif de 50mm
    2) à une ouverture similaire de f:2.8
    3) avec le même sujet à 2 mètres de l'objectif

Distance hyperfocale pour l'objectif à cette ouverture = 35.714 m
    Limite de netteté la plus proche = 1.896 m
    Limite de netteté la plus lointaine = 2.116 m
    Profondeur de champ totale = 0.219 m

Mais il suffit que vous placiez votre sujet afin d'obtenir le même cadre : et là c'est l'inverse...
    Et le bokeh sera plus doux avec le 24x36 et plus dur, moins marqué avec l'APS !!!!

Non mais, il ne va pas m'apprendre mon métier lui...

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

Par défaut

Houuu, Francis est pas de bon poil aujourdh'ui Mais il a raison sur le fond.

Le MkIII est une bete de concours, capable de tout... comme de rien lorsque l'on se sait pas s'en servir. Je comprends le désaroi de Zandolight car quand on acquiert un DSLR de ce niveau on s'attend à des résultats magnifiques...sauf que c'est pas si simple.

J'ai moi-même un MKIII depuis peu et suis encore un peu perdu après 2 ans de 550D avec Magic Lantern. Je vois que tu suis Laforet, probablement Bloom également, c'est le meilleur moyen d'apprendre. Au niveau des réglages, ma pauvre contribution d'amateur serait:

- Picture style neutre, réglages -4, -4, -2 pour correction colorimétriques en post-prod via logiciel de montage (cf. V Laforet!)
    - 24 is, donc 50 en obturation (48 si tu as installé la version beta de ML)
    - ISO sur multiples de 160 comme tu le dis
    - Focale entre 1.8 et 4
    - Filtres ND oblogatoirement pour gérer la lumière.

Bon courage!

Membre
    Boîtier
    5D mark III, 600D
    Objectif(s)
    50, 24-70, 70-200, 90-300

Par défaut

Soit je passe pour le derniers abrutis soit je me suis mal fait comprendre...justement je ne rale pas, je ne tire pas de conclusion hative, et surfer pour se documenter, comparer, apprendre n est pas un secret pour moi...
    Vous avez beau reprendre mes comparaisons avec le 600D, je ne suis pas fou et j ai tendance à chercher des heures quand j ai un souci.
    Je vous dis probleme, meme mon iphone filme mieux. Je suis sur que c est pas grand chose mais merci d essayer de m aider en tout cas..

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Bonjour,

je trouve le netteté un peu molle par défaut sur les vidéos du 5D mkIII.
    Vous aussi ? Et si oui, quelles sont vos solutions ? augmenter la netteté dans les Picture Style ou bien en post-traitement vidéo ?

J'ai une 2e question : je préfère filmer en 720p et 50im/s (pour pouvoir faire de beaux ralentis si besoin et la taille 1280 x 720 me suffit, en plus je trouve pas qu'on gagne bcp de détails en 1080 par rapport à 720 sur cet appareil)
    Du coup je dois choisir une vitesse d'obturation de 1/100 pour avoir des transitions douces quand je bouge l'appareil, ou bien je reste en 1/50 ?

Merci pour vos éclaircissements.

Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Bon je me réponds tout seul... (décidément ce forum n'est plus ce qu'il a été il y a quelques années...)
    - pour la netteté il vaut mieux la faire en post traitement que dans le boitier via un picture style, car sinon on fait alors apparaître des artefacts (par contre ça vaut le coup de baisser le contraste et de se mettre en picture style neutre en vidéo, pour retrouver un rendu plus cinéma qu'avec le picture style standard)
    - il vaut mieux rester à 1/50s, même quand on filme à 50ims/s en 720p, car à 1/100s on va "durcir" inutilement l'image au niveau des transitions (sauf si c'est voulu), ça va devenir plus saccadé

Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Un lien intéressant pou rles réglages vidéos du 5DmkIII :
    Prolost - Blog - Prolost*Flat

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Cherche un bon rapport qualité vidéo/prix
    Par Pedro 540 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2012, 13h22
  2. Réglage vidéo CANON 60D
    Par Jerems4NYC dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2011, 18h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 18h54

Règles de messages