Bonjour,

J'évite autant que possible d'utiliser le flash en photos de concert. En cas de lumières vraiment trop mauvaises et d'obligation de résultat, je me résigne occasionnellement à sortir mon flash, un 480EX. Ca arrive TRES rarement, d'où ma faible maîtrise du matériel.

Or je ne parviens pas à le paramétrer comme je vouldrais pour un résultat correct en concert : effect second rideau, mouvement figé, si possible force du flash minimale pour éviter la gène des musiciens...

Malheureusement je n'y connais pas grand chose en flash, et la notice du flash est d'un très ancien temps, c'est tout juste si les numériques existaient alors... je vous laisse imaginer la complexité de transposer ça sur un 5DII.
Autre soucis : je ne peux pas me permettre en concert de faire 10 000 essais pour voir si ça marche, si c'est pas trop génant, etc...

Pour info, mon menu flash sur le 5DII est un peu "bridé" (menus inacessibles) probablement dû au fait qu'il ne s'agisse pas de E-TTL mais de TTL "simple" ?

Le paramétrage souhaité est-il possible avec mon matériel ? Si oui quelques indications pratiques sur comment le mettre en oeuvre ?

Merci pour votre aide.