Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    Canon Rebel T2i / 550D
    Objectif(s)
    Canon 10/22mm, 50mm f1.8, 85mm f1.8, 300 f4...

Par défaut Besoin d'aide - Notions de Taille, Résolution et Poids de fichier

Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation:
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...tation-225356/

J'aimerais avoir quelques conseils sur les notions de Taille, de Résolution et de Poids de fichier.
    Il s'agit sans aucun doute de ma plus grosse lacune dans le domaine de la photo, et après plusieurs recherche sur le web, je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions.

Concrètement un parc naturel souhaiterait utiliser certaines de mes photos sur leur site web.
    Il me demande de transmettre les photos par FTP, au format Tiff, et 10MB (10Mo)

J'utilise donc Lightroom 4, j'exporte de Raw à Tiff, sans redimensionner. La photo de sortie est de 107Mo avec des dimensions indiquées de 5184x3456

À ce niveau là, mes lacunes prennent le dessus.

Les questions sont les suivantes:
    1- Comment réduire le poids de l'image sans trop en altérer la qualité?
    2- Est-il possible d'obtenir une image d'exactement 10Mo?
    3- Si je souhaite ajuster la définition de l'image, comment savoir si la taille est exploitable?
    4- Existe-il une table des définitions, pour connaître les définitions utilisables? Je veux dire par là, je ne peux surement pas décider 5789 x 189 ou 3x 55874, il faut la calculer.

Voici donc l'exposé du problème.

Evidemment tout liens pertinents et enrichissants qui pourraient éclairer ma lanterne sont les bienvenues.
    Je suis un adepte du glanage d'informations sur le net, de l'auto-formation, de trouver l'info, recouper, essayer...
    Voila en partie pourquoi le peu de participation sur le forum, où je ne fais que lire.
    Mais aujourd'hui je cède à la tentation du Forum.

Au plaisir,
    Tibo

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Il y a un truc incohérent. 10 Mo pour du web, c'est impossible.
    Les affaires de résolution ne te regardent. Pour le web, seule la taille de l'image en pixels importe.
    Pour du web, les images doivent être en jpeg, gif ou png.

Tout ce que tu nous dis tend à montrer que le parc naturel aimerait utiliser tes photos pour de l'impression.

Membre Avatar de iron_man
    la neuville sire bernard ( ch'ti du sud de ch'nord )
    Boîtier
    canon 600d, fuji x10
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4,Tamron 70-300mm f4-5.6 vc, Tamron 17-50 f2.8 vc

Par défaut

+1

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

+1 pour moi aussi...

çà sent l'arnaque à plein nez.....désolé....

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

Effectivement, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un fichier TIFF de 10Mo pour publier sur un site web...
    Méfiance donc.

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

Si ils veulent vraiment l'utiliser pour leur site, je ne vois pas pourquoi il demande un format tiff..C'est un format bien lourd qui n'est pas adapté pour un affichage rapide sur un site internet.
    Maintenant si ils veulent imprimer tes fichiers, la le format tiff peut se comprendre, par contre la taille limitée à 10Mo ??? ça oblige à limiter les dimensions de l'image pour tenir sur 10Mo
    Dans tous les cas ça t'oblige à faire des manip sur chaque fichier (changement de taille, de format, etc...), ce qui n'est pas forcement pratique.
    Je ne comprend pas pourquoi il ne t'ont pas demandé simplement les jpeg originaux. Ca fait moins de 10Mo le fichier et la qualité est optimale.
    Sinon pour tes question:
    1) le format tiff autorise une compression (lzw, jpeg ou zip) ou le format non compressé. C'est certainement celui la que tu as utilisé pour avoir un eimage de 104 Mo ^^
    2) je ne pense pas, ou alors il faut redimensionner ton image au pixel près pour avoir les 10Mo
    3)sans connaitre la destination finale de l'image (web ou papier), mieux vaut ne pas trop réduire l'image
    4)par definition, tu veux dire la taille d el'image ? A ma connaissance il n'y a pas de contrainte.. Tu peux utiliser n'importe quoi. Tu auras juste un format vraiment etrange en fonction des choix que tu fais ^^
    par exemple si tu utilise un 5000x1500 tu auras un format super panorama, pour un 5000x5000, un format carré, etc... En general le format classique des reflex utilise un ratio de 3:2 (ou 2:3 pour du portrait). Donc par exemple 3000x2000 ou 4500x3000, de cette façon tu gardes le format de départ

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

re,

petite précision...si je ne me gourre pas trop, mais, là je demande confirmation de la part des informaticiens.....

une transmission par "FTP" ne peut se faire que dans un sens.....c'est à dire que c'est LEUR ordinateur défini en tant que "serveur FTP" qui va venir dans le tien chercher les images en question (????) et les transférer sur leur réseau......?????

claude

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

ca depend de la configuration du FTP. Mais ce n'est pas eux qui vont venir sur ton ordi (heureusement ! )
    Dans tous les cas, c'est toi qui envoie chez eux sur leur serveur. Après en fonction de la configuration du dit serveur et des autorisations que tu possèdes, tu peux soit écrire uniquement donc envoyer des fichiers, ou bien télécharger des fichiers de chez eux vers ton ordi. Donc la transmission peut éventuellement se faire dans les 2 sens

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Il y a plusieurs protocoles, sécurisés ou non, pour le ftp. En général, il y a le serveur qui "donne" ou "reçoit" les fichiers. Il ne va pas venir chercher sur ton disque dur.
    Ce qui est vrai, par contre, c'est que la transmission ftp ne se fait que dans un sens à la fois. Tout le flux va dans un sens... ou dans l'autre mais pas les deux en même temps.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Le plus simple dans ton cas, c'est leur demander confirmation de ce qu'il souhaite faire de ton image.

+1 pour l'arnaque.

Histoire de limiter cette arnaque tu peux déjà leur envoyer une photo au format .jpg de taille 800x600 pixels (par exemple), car pas trop lourd, en faisant un courrier de cession des droits pour affichage sur le site Web.... tu verras bien leur réponse.

Avec du 800x600, Ils sera difficile d'imprimer un 10x15 avec une bonne qualité.

Bon courage !
    Snipp

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par T'ibo Voir le message
    Bonjour à tous,
    .../...
    Concrètement un parc naturel souhaiterait utiliser certaines de mes photos sur leur site web.
    Il me demande de transmettre les photos par FTP, au format Tiff, et 10MB (10Mo)
    .../...
    Tibo
    C'est aussi "April fools' day" en Nlle-Zélande ?

Membre
    Boîtier
    Canon Rebel T2i / 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Wow, merci pour vos réponses!!

J'ai fait une petite erreur dans mon message précédent, et vous avez trouvé la faille rapidement.

Effectivement ils souhaitent utiliser quelques photos dans un petit livre célébrant l'anniversaire du Parc. Même si la majorité doit être utilisé pour le site web.
    Je suis un peu surpris des commentaires sous entendant que le Parc destine les photos à l'impression. Est-ce courant ce genre d'utilisation malsaine? Et quelles seraient/ou sont les utilisations les plus fréquentes pour de l'impression (poster, livre, brochure, carte postale)?

Dans le cas présent, nous allons signer un accord pour l'utilisation des photos, qui vont être vendues.
    Je connais mon interlocutrice, ayant eu l'occasion de travailler dans ce parc en temps qu'écologiste.

Si jamais je souhaite respecter leurs demande: Tiff, 10MB.
    Quelle seraient les solutions pour moi?
    Pour infos j'ai déjà envoyé quelques images de 100MB, mais la connexion internet ne m'aide pas beaucoup ici. Coin un peu perdu de Nouvelle-Zélande.

Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Sinon pour tes question:
    1) le format tiff autorise une compression (lzw, jpeg ou zip) ou le format non compressé. C'est certainement celui la que tu as utilisé pour avoir un eimage de 104 Mo ^^
    Il faut donc jouer sur la définition de l'image, cad ça taille en pixels uniquement?

2) je ne pense pas, ou alors il faut redimensionner ton image au pixel près pour avoir les 10Mo
    Donc obtenir une image de 10Mo pile poil est vraiment laborieux, voir peu probable.

3)sans connaitre la destination finale de l'image (web ou papier), mieux vaut ne pas trop réduire l'image
    Disons qu'il s'agit d'un utilisation web. 1017x678 serait correct?

4)par definition, tu veux dire la taille d el'image ? A ma connaissance il n'y a pas de contrainte.. Tu peux utiliser n'importe quoi. Tu auras juste un format vraiment etrange en fonction des choix que tu fais ^^
    par exemple si tu utilise un 5000x1500 tu auras un format super panorama, pour un 5000x5000, un format carré, etc... En general le format classique des reflex utilise un ratio de 3:2 (ou 2:3 pour du portrait). Donc par exemple 3000x2000 ou 4500x3000, de cette façon tu gardes le format de départ
    D'accord merci.
    Donc il suffit de faire un produit en croix pour obtenir le format initial?
    Mais dans quelle mesure je peux savoir qu'un format de 1017x678 sera plus pertinent que 800x600 ou je ne sait quelle taille; faut-il se fier au format classique, ratio 3:2 - 2:3 comme indiqué?
    Dans ce cas, lorsque l'on fait un recadrage personnalisé, il faut utiliser un produit en croix pour réduire la taille? mais alors quand est-il lors d'une impression papier?

Les questions posées ont (outre le fait de trouver une solution au problème exposé) pour principal but de comprendre ces notions de Taille, Résolution et Poids de fichiers. Tout ça dans le but de progresser dans ce grand flou.
    Si jamais vous avez des liens sur le sujet.

Merci aussi pour les infos sur FTP.

au plaisir,
    Tibo

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    C'est aussi "April fools' day" en Nlle-Zélande ?
    Oui ici aussi, mais peu de poisson d'avril cette année.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Il faut donc jouer sur la définition de l'image, cad ça taille en pixels uniquement?

Disons qu'il s'agit d'un utilisation web. 1017x678 serait correct?

Mais dans quelle mesure je peux savoir qu'un format de 1017x678 sera plus pertinent que 800x600 ou je ne sait quelle taille; faut-il se fier au format classique, ratio 3:2 - 2:3 comme indiqué?

Dans ce cas, lorsque l'on fait un recadrage personnalisé, il faut utiliser un produit en croix pour réduire la taille? mais alors quand est-il lors d'une impression papier?
    Oui, il faut jouer sur la taille en pixel, c'est la destination de ton image qui fait que tu vas garder une grande taille ou pas.
    Ce qui est important est de garder ce ratio 3:2 (sauf si tu cherches un cadrage spécifique, un panoramique par exemple).

Pour l'impression autant garder la taille la plus importante pour avoir la meilleure qualité.

Pour les sites Web, cela va dépendre de la mise en page du site, sur le forum, la taille maxi est de 1000pixels pour le bord le plus grand par exemple, et 800x600 est bien souvent une taille "raisonnable", d'ailleurs je corrige mon erreur, ce n'est pas 800x600, mais plutôt 900x600 pour garder le format 3:2.

Donc pourquoi pas 1017x678, cela respecte le ratio 3:2

Donc obtenir une image de 10Mo pile poil est vraiment laborieux, voir peu probable.
    Ce n'est pas utile de chercher à tomber juste, un peu plus ou un peu moins, ne changera pas fondamentalement la qualité de l'image.

Snipp

Membre
    Boîtier
    Canon Rebel T2i / 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces réponses Snipp!!

J'ai finalement réussi à obtenir des images de +ou- 10Mo en jouant avec le ratio 3:2 sur lightroom.
    Tout a été envoyé

Un grand merci de Nouvelle-Zélande.
    Tibo

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Poids fichier Previews Irdata
    Par JEAN LUC 38300 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 16h49
  2. Poids de fichier
    Par Keny76 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 21h39
  3. poids fichier EOS 5D
    Par mel dans le forum EOS 5D
    Réponses: 4