Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Dis papa, ca marche comment l'AF ?
-
09/12/2006, 20h06 #1
- Boîtier
- canon eos 5D
- Objectif(s)
- 17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro
Dis papa, ca marche comment l'AF ?
Salut, j'ai (un peu) cherché sur le forum et je ne trouve pas de reponse qui me satisfasse.
Ca marche comment, en gros, l'AF ?
J'ai bien compris que le moteur de l'af etait sur l'objectif, mais par exemple, je ne sais pas si un usm de 70-300 (pas micro je crois) et un autre usm (pas micro) etaient rigoureusement les memes ou si en plus, ils repondaient differements en fonction de la focale (par ex).
Quand on dit que l'AF du 400d est celui du 30d, que faut il comprendre ? Que le nombre et la disposition des colimateurs sont les memes ? Rien de plus ?
Enfin, j'ai cru comprendre que la netteté ne se faisait pas à chaque fois de la meme maniere (en gros, un coup d af et apres, c est net oui, mais plus ou moins). Je dis ca parce qu apparement, sur les banc dxo, ils prennent les meilleures mesures d'apres un autre fil.
Enfin (bis!), un bon af permet il des photos plus nettes ou juste, plus rapides ou autre ?
Merci de m'eclairer
nthe
-
09/12/2006, 20h38 #2
Réponse à la louche....
Dans l'objo, la mise au point se fait grace à un moteur pas par pas qui agit sur un groupe de lentilles.
Il peut très bien se caler sur le bon pas, ou celui d'avant ou celui d'après.
Il faut aussi tenir compte de l'inertie du groupe de lentilles, qui peut au démarrage ou à l'arret décaler un peu.
Mais tout ceci dans une fourchette de tolérance, sinon l'AF repart pour un tour.
La redoutable discrimination du banc de test DxO détecte cette petite imprécision.
Mais à l'oeil sur un tirage on ne verrat rien.
-
09/12/2006, 21h13 #3
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- EF & EF-S
Voci un article que j'ai trouve via google en 2mn, j'en avais vu un autre qui reprenait cette decription e nplus fouillée mais je n'arrive plus à remettre la main (ou plutôt la souris) dessus.
-
09/12/2006, 21h38 #4
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Comment fonctione l'autofocus?
la mise au point automatique s'élabore dans deux parties distinctes du couple boîtier/objectif:
- un bloc de capteurs appelé basis présent sous la cage reflex, derrière l'objectif, reçoit l'image cadrée par l'objectif réfléchie par un miroir secondaire situé sous le miroir principal de la visée. Le basis dispose d'un nombre variable de capteurs analysant l'image projetée, l'analise se fait sur quelques lignes de signal vidéo traitant soit des lignes verticales, horizontales, voire les deux à la fois par le capteur central (à faisceaux croisés). Sous condition que l'image soit suffisamment contrastée et trouve des éléments horizontaux, verticaux ou en oblique, le basis compare deux lignes, si elles ne s'alignent pas (comme avec un télémètre) jusqu'à coincider, le microprocesseur commande le moteur de l'objectif, et le stoppe exactement sur la bonne position, les éléments comparés étant parfaitement alignés
- l'objectif comporte deux moteurs pas à pas, l'un commandant la fermeture du diaphragme puis le retour à sa position initiale à pleine ouverture, et l'autre déplaçant le groupe optique principal jusqu'à la mise au point optimale, les deux étant gérés par un microcontrôleur et ses circuits d'interface de puissance alimentant les deux moteurs pas à pas. Le moteur de la mise au point se positionne à +/- 1 pas, le décalage d'un pas est minime. Le microcontrôleur communique en mode sériel avec le microprocesseur du boîtier. L'autofocus est géré par un code à 8 bits correspondant aunombre de pas correspondants d moteur pas à pas.
Pour ceux qui ne le saraient pas encore, chaque objectif est autonome et interchangeable, un objectif défectuex n'empêchant pas le fonctionnement du boîtier avec un autre objectif. Il ya un circuit électronique complexe dans chaque objectif, et on ne pense pas toujours, lorsqu'on constate une consommation anormale du couple boîtier/objectif, à joindre l'objectif au boîtier en le confiant au SAV qui n'a dans ce cas qu'un seul élément entre les mains, et risque de contrôler la consommation du boîtier seul, et le rendre en n'ayant rien constaté, en l'absence de l'objectif (ou de l'un des objectifs de son propriétaire, celui causant la consommation anormale).
-
09/12/2006, 21h55 #5
- Boîtier
- canon eos 5D
- Objectif(s)
- 17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro
ok, ca repond partiellement à mes questions.
donc, en gros, l'analyse du signal optique fourni par l objo permet la mise au point. L'appareil qui determine la mise au point se trouve sur le boitier, on peut donc supposer que l'af d'un 30d est meilleur que celui d'un 350d. J'ai bon là ?
C est quoi meilleur ?
Le basis est plus rapide ? plus precis ?
Si j'ai bien compris, tous les af font que l'image sera nette à l'endroit de la map, il n'y a donc pas de systeme meilleur que d autres sur ce point. Un bon af c est juste plus de silence et plus de vitesse ?
ps, merci pour la page expliquative, mais bon, l anglais, la, il est un peu tard pour moi
-
09/12/2006, 22h07 #6
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
L'autofocus serait, à condition du calage optimal, plus rapide et plus simple que la MAP manuelle, et certainement plus précis que la MAP manuelle compte tenu de la qualité de la visée des reflex à capteur APS-C dans l'état actuel des choses.
Il s'est amélioré sur les boîtiers les plus récents en sensibilité et réactivité, la réaction des objectifs restant limitée à leur vitesse propre, les moteurs à courant continu des modèles bas de gamme étant bien entendu plus lents à éxécuter l'AF que les moteurs USM. A noter que tous les objectifs de la série L (destinés aux professionnels) sont équipés du meilleur moteur USM: l'annulaire sans réducteur mécanique à pignons, silencieux et particulièrement rapide.
-
09/12/2006, 22h24 #7
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Plus de vitesse et de précision! Les boitiers Pro comme les 1D et Ds ont 45 collimateurs et surtout un processeur beaucoup plus rapide que sur les 30D.
C'est pour cela que l'AF continue de fonctionner sur un 1D avec une ouverture native de f/8, alors que sur un boitier type 5D, 30D et 400D, l'AF décroche quand l'ouverture mini est supérieure à f/5.6.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
IS - Comment ça marche ?
Par mcog2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 18/07/2007, 12h45 -
La PDC, comment ça marche ?
Par dodineau dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 21/09/2006, 21h54 -
IS: comment ça marche?
Par Le Polak dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 05/06/2006, 19h39 -
comment ca marche?
Par nuno91 dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 17/05/2006, 11h17 -
Comment vérifier l'AF de mon objo ??
Par Dav dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 15/06/2005, 10h28