Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Voyage au début de la nuit
-
14/03/2013, 13h12 #1
- Boîtier
- à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
- Objectif(s)
- 17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron
Voyage au début de la nuit
En safari africain, il n'est pas très fréquent de faire des safaris de nuit pour la bonne raison qu'après 18H30 (heure du coucher du soleil près de l'équateur) il est interdit de circuler. Il faut donc ou une autorisation spéciale, officielle ou officieuse, ou pratiquer hors des parcs et réserves, notamment dans des concessions privées. J'ai ouvert un album intitulé "Voyage au début de la nuit" car ces safaris nocturnes se pratiquent bien plus souvent après le coucher du soleil qu'avant son lever (la photo du lever du soleil est une tradition dans le camp de Tony Crocetta, Melting Pot Safari Bush Camp, mais c'est une exception et ce n'est pas vraiment un safari complet de nuit). J'y ai placé des photos d'Afrique, Kenya et Botswana, et d'Amérique du Sud, Venezuela et Équateur.
D'abord un clin d'oeil de ce chacal à flancs rayés bien reconnaissable à son bout de queue blanc
et un copain mammifère plus insectivore avec ce Tamandua du Sud, bien empêtré dans les branchages
enfin un piafou exotique avec ce curieux Savacou huppé, effectivement bien curieux
Ces photos ne sont pas des chefs-d'oeuvre esthétiques, il leur manque la beauté que seule peut conférer une belle lumière, pas celle d'un projecteur et/ou d'un flash. Se pose bien sûr la question du dérangement de la faune par un éclairage intempestif auquel ne sont pas habitués ces nocturnes à grands yeux, comme cet Ibijau gris
Eh bien, comme toutes les bonnes choses, c'est à consommer avec modération. Apparemment, peu/pas de troubles visibles, même si la pratique est effectuée intensément, toutes les nuits. Toutes les nuits, ce n'est pas le cas à Masai Mara mais ça l'est dans la concession de Kwando au Botswana ou dans le Hato El Piñero au Venzuela. En revanche, elle ne couvre qu'une portion particulièrement infime des concessions qui sont énormes (500 km2 pour El Pinero, plus de 2500 km2 pour Kwando) et l'éclairage ne dure qu'une fraction de seconde si l'on ne stoppe pas, rarement plus d'une ou deux minutes en cas d'arrêt. Le flash est parfois nécessaire, surtout de loin, il ne m'a jamais semblé qu'il perturbe nos biquets qui continuent à déambuler ou à attendre leur bifteck comme si de rien n'était. La gêne potentiellement produite est quand même à prendre en compte dans cette activité, que je ne pratiquerai jamais à pied, les animaux en question, africains et américains, semblent ne pas être dérangés en plein jour par un véhicule mais fuient de loin un homme à pied.
Amitiés à tous et bises aux autres
Bernard
-
14/03/2013, 14h54 #2
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
"Ces photos ne sont pas des chefs-d'oeuvre esthétiques..."
+1
je suis entièrement d'accord avec toi, voire plus!
"... il leur manque la beauté que seule peut conférer une belle lumière, pas celle d'un projecteur et/ou d'un flash. Se pose bien sûr la question du dérangement de la faune par un éclairage intempestif auquel ne sont pas habitués ces nocturnes à grands yeux, comme cet Ibijau gris "
si c'était vrai, ça se saurait et on ferait tous que des chefs-d'oeuvre à la lumière du jour, or malheureusement ce n'est pas le cas.
et il est tout à fait possible de prendre de belles photos au flash de jour comme de nuit, de multiples preuves existent.
mais tout comme toi je me pose surtout la question sur cette démarche même (PDV nocturnes au flash dans un milieu sauvage) et sa finalité, sons sens... je cherche encore une réponse, pour l'instant j'en trouve pas...
-
14/03/2013, 16h42 #3
- Boîtier
- 1D mkIII, 1Ds mkIII
- Objectif(s)
- Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX
Pour moi c'est tout aussi discutable que les Macroteux qui tue leurs bestioles pour faire de l'image
-
14/03/2013, 16h55 #4
- Boîtier
- EOS 5D3, 1D4
- Objectif(s)
- 16-35, 50, 100, 70-200, 300, x1.4, x2
Pas d'accord avec Lio, il s'agit simplement d'observation d'animaux nocturnes, ce qui est ni plus ni moins la même chose que de l'observation d'animaux diurnes en plein jour (qui ne sont pas non plus heureux de voir débouler un 4x4 ou un photographe chez eux). La différence, c'est que dans ce cas, l'intérêt photographique est moindre, pour ne pas dire nul.
Donc je ne crois pas qu'il faille plus tirer sur l'auteur que sur n'importe quel photographe qui dérange des animaux de jour, par contre à sa place, je me serais contenté d'observer (ou à la limite de filmer au caméscope pour avoir un souvenir) car les images n'ont aucun intérêt à mon avis.
-
14/03/2013, 17h27 #5
- Boîtier
- à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
- Objectif(s)
- 17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron
Merci à tous trois de votre ressenti. Les échanges enrichissent toujours entre personnes de bonne volonté, il est très intéressant d'avoir un autre point de vue, cela permet d'éviter l'autisme de l'auteur content (on n'inverse pas, merci
).
Mais maintenant je ne peux pas laisser passer cela.
Ces photos sont ce qu'elles sont esthétiquement, pour moi elles ont une valeur documentaire certaine, mais et surtout elles sont conformes à la charte d'EOS et à l'éthique. Ce qui ne serait pas le cas s'il s'agissait d'arthropodes ou autres malheureuses bestioles frigorifiés et/ou déplacés de leur milieu naturel ou pire défunctés.
Flash, projecteur, 4x4 ne tuent pas les biquets rencontrés, j'en suis absolument certain, et même ils ne leur nuisent pas dans les conditions que j'ai connues, sinon cela se serait fait sans moi et même contre moi. L'éclair d'un flash à 10 mètres est bien inférieur à celui produit par le flash qui est utilisé sur les humains (et les animaux de compagnie) pour les ERG, électrorétinogrammes, qui se font de plus pupilles dilatées, ce qui n'est pas le cas pour un animal pris dans le faisceau d'une lampe ou d'un projecteur.
Pourquoi photographier des animaux de nuit au flash ? Ou sans flash d'ailleurs, plus de la moitié des photos de l'album sont faites sans flash.
Eh bien principalement, les safaris de nuit sont faits pour observer et photographier des animaux... nocturnes. Et pour observer l'activité nocturne souvent bien plus importante que la diurne pour les prédateurs (et les hippos qui broutent préférentiellement la nuit). Ça me paraît naturel, et même plus naturel que de photographier de jour en polarisant à outrance, s'pas ?
Un oryctérope, un ratel, un protèle, un lièvre sauteur, une genette (pas une de lodge, bien sûr) ne se rencontrent qu'exceptionnellement en plein jour.
Je connais personnellement bien des photographes animaliers, dont un peu, assez bien, bien ou très bien Alain Pons, Michel et Christine Denis-Huot, Bruno Pambour et Tony Crocetta. Ils font tous des photos de nuit, au projecteur et/ou au flash, Michel veut même se lancer dans le Light Painting : fixer le sujet au flash, éclairer les éléments de la composition avec un projecteur ou une torche. Le flash est en effet indispensable dès que l'on a affaire à un sujet qui bouge, comme les grands chats en action nocturne.
Une photo empruntée à Michel et Christine dont je recommande très fortement, s'il en est besoin, le site.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : j'ai essayé de monter les ISO en lumière naturelle, mais ce n'est pas encore ça (photo prise à 19H50, 51200 ISO 1/4 s 17 mm)
-
15/03/2013, 10h24 #6
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
bien que la démarche soit discutable comme telle, j'en conviens, c'est quand même pas pareil, il y a une nuance de taille ici: on tue pas les bêtes nocturnes, on les observe seulement en les perturbant pas mal...
(je précise entre parenthèses que les macroteux qui tue leurs sujets, c'est vraiment nul, pour ne pas dire autre chose, je ne trouve aucune beauté à leur photos et leur démarche est douteuse et égoïste.)
pour revenir au sujet : bien sûr qu'il est intéressant de connaître la vie et les habitudes des animaux nocturnes et pour cela il faut les observer dans leur milieu naturel... pendant la nuit, nous sommes d'accord.
chez BBC, par exemple, ils ont fait plusieurs documentaires animaliers en HD (Planet Earth notamment), il y a un épisode qui montre une chasse de nuit sans aucun éclairage artificiel bien sûr (de gros félins, lions ou léopards, je me souviens plus, contre les éléphants), c'est impressionnant en effet! Mais bon, quand tu vois comment les mecs sont équipés à tous les niveaux (voitures, caméras infrarouges, etc.), c'est plus du tout le même monde, ils peuvent filmer avec la lumière ambiante même la nuit...
bref, en tant qu'occidentaux privilégiés, nous avons beaucoup de possibilités qui s'offrent à nous (voyager à l'autre bout du monde, acheter du matériel photo hors de prix,etc.), mais c'est pas parce toutes ces possibilités existent qu'on soit obligé de les saisir: parfois c'est bien aussi de reconnaître ses limites et laisser faire les professionnels, vu surtout que les résultats obtenus ici ne sont pas à couper le souffle.
pour conclure : peut-être d'ici qqn années on pourra faire de belles photos de nuit sans flash avec nos reflex, vu les progrès en ISO, ça m'étonnerait pas, mais pour l'instant c'est pas le cas.
P.S. je trouve le léopard avec ses yeux de lapin affreux, je lui préfère de loin tes éléphants bouchés.
-
16/03/2013, 09h12 #7
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- divers
Bonjour,
Je ne me lancerai pas dans le débat ouvert ci-dessus, qui nécessiterait une (trop) grande réflexion de ma part.
Je veux juste dire qu'effectivement ces images de Blesl sont loin (en qualité ) de sa production habituelle, mais elles présentent un sujet -nouveau- ce qui change un peu des Mésanges et autres Hérons ...
La vérité (si tant est qu'il y en ait une ,) est multiple.
L'ennui naquit un jour de l'.......
salutations.
abcdef
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] piscine hotel AGADIR-pose longue début de nuit
Par Maxxx2000 dans le forum [Inclassable]Réponses: 4Dernier message: 15/06/2012, 08h23 -
Début de chasse à la tombée de la nuit
Par bruno38 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 16Dernier message: 06/11/2011, 20h20 -
Début de nuit automnale
Par sébastien.R dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 05/11/2010, 10h58 -
Voyage de nuit
Par Eric84 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 26/07/2010, 21h28 -
Un début de nuit en HDR....(Mon premier)
Par johny974 dans le forum [Paysage]Réponses: 19Dernier message: 05/11/2007, 19h35