Bonsoir à tous,

Je suis en ce moment face à un petit dilemme, et je me permets de vous solliciter pour essayer d'avancer un peu !
J'étais possesseur d'un pentax k5 encore l'année dernière, mais le manque de choix dans les optiques et TC m'a fait changer de crèmerie. J'ai mis du temps avant de choisir, mais j'ai finalement opté pour le 7D avec le 15-85, puis j'ai acquis le 70-200 f4 L IS par la suite. Avant de continuer, je précise que je fais énormément de paysage, vivant en montagne et voyageant dans les pays nordiques, mais je prends de plus en plus de plaisir à aller faire des petits affûts au milieu des renards et autres animaux.
Le 7D me comble sur beaucoup de plans : AF, robustesse, prise en main, rapidité, viseur etc. Même si je suis un peu court avec le 70-200 pour l'animalier, j'ai pu obtenir quelques images (très rares cependant) dont je suis très content (renard ne m'ayant pas repéré et venant muloter à 20 mètres par exemple).

Mais là s'arrête le beau tableau !! Niveau paysage, je suis assez déçu. Par rapport à mon ancien K5, j'ai une cruelle impression de régression (grande régression). Pas forcément à la prise de vue, puisque je lis partout que le 7D est extrêmement exigeant et ne pardonne pas les erreurs (je dois donc dans ce cas encore travailler pour progresser), mais plus en post-traitement. Là ou avec le K5 je pouvais récupérer pas mal d'infos (typiquement sur les scènes à fort contraste comme l'hiver, coucher de soleil sur forêt de conifères avec neige au premier plan etc.), là, avec le 7D, c'est souvent décevant. Sur beaucoup de mes images, je trouve qu'il manque quelque chose... en regardant sur pas mal de sites (500px, fotoblur etc.) les paysages au 7D, je ressens d'ailleurs souvent la même impression.

Voulant tenter l'aventure ultra grand angle, j'étais tenté de casser la tire-lire pour me payer un canon 10-22 mais, entre-temps... j'ai pu approcher des full-frame ! Un 5d mkIII et un nikon D600. Autant dire que j'ai entrevus un tout autre monde (sans vouloir raviver les guerres que je lis partout sur le net, entre les partisans du « impossible de voir la différence entre un 7d et un 5d mkII », et les partisans du « le full frame écrase tout »). Depuis, je passe mon temps à regarder les images qui circulent, faites avec les 5d mkII, 5d mkIII et autre FF. Autant le dire tout de suite, le rendu, par exemple, d'un 5DmkII avec le 17-40 (très fréquent), me laisse souvent sans voix (même si je sais qu'un travaille énorme et un grand talent se cachent derrière le cliché). J'en arrive même parfois à reconnaître la « signature » visuelle d'un boîtier comme le 5DmkII.

J'ai pris en main et essayé en magasin le 5D mkIII : génial, le rêve, des caractéristiques parfaitement adaptées à ma pratique, appareil sans compromis donc pour moi... sauf pour le compte en banque (adieu les 5 fruits et légumes/jours …d'ailleurs pas d'actualité, mais adieu quand même ).
J'ai également essayé le nikon d600 d'une amie. Il rentre dans mon budget et remplit le cahier des charges, et j'ai beau lire dans tous les tests que c'est un boîtier hors-norme (il me semble que ken rockwell le qualifie de meilleur boîtier numérique réalisé par nikon)... je n'ai pas aimé la prise en main. Par rapport au 7D, et même au pentax K5... ouhla ça fait tout drôle !! Pas du tout la même impression de robustesse et de confort ergonomique. Bref, la prise en main s'est révélée rédhibitoire ! Puis j'apprécie trop les optiques canon !!
Le 5d mk II : jamais pris en main, mais je lis beaucoup de choses dessus. Je pensais qu'il n'était pas fait pour l'animalier, mais j'ai discuté avec quelques photographes animaliers utilisant ce boîtier, et vu pas mal d'images obtenues avec lui, et ça a tout de même l'air de passer... la photographie animalière qui m'attire, c'est renard, chamois, cerfs, chevreuil...
Puis pour le paysage, ce que j'en vois jusqu'à maintenant me bluffe.

Bref, voilà où j'en suis. Par hasard, personne ne peut prédire la baisse de prix du 5DmkIII ??!! Je pense sinon au 5D mkII d'occasion ou neuf, avec probablement le 17-40 pour accompagner le 70-200 (pour l'animalier on verra ça l'année prochaine). J’économiserais bien 1 an ou + pour un 5d mkIII, mais le bénéfice de la revente du 7D + 15-85 sera très faible...
Je prends donc tout conseil ou info sur passage du 7D au 5d mkII (j'ai pu en lire quelques uns sur le forum), de personne ayant une pratique similaire à la mienne ou non. Bref, je suis preneurs de tout conseil pouvant m’aiguiller... une bouteille à la mer quoi !!

Vraiment désolé pour a longueur du texte et merci d'avance pour les réponses !