Voilà, ça faisait un moment que je voulais tester des tirages chez TiragesPro. Mais je n'osais pas, car les tarifs (sans doute raisonnables par rapport à un tireur "en dur" près de chez soi) font qu'il faut quand même réfléchir avant de se lancer.... Mais je répète, je pense que ça reste raisonnable. Il y a sans doute sur ce forum des gens qui ont plus l'habitude que moi des tirages sur beaux papiers, peut être pourront ils l'attester. Je suis plus un habitué de photoweb.... très bon site mais qui, je pense, ne s'adresse pas à la même clientèle.
Bref, j'ai (enfin) testé TiragesPro.
Je me suis décidé mercredi. J'ai choisi deux photos (que j'avais d'ailleurs proposées à la critique sur le forum : L'envol et La Normande), les ai converties en TIFF, espace Adobe RVB en suivant tout simplement leurs conseils sur leur blog (lien sur leur site)
Et hop, c'est parti pour l'upload, un peu long....normal du TIFF en 50 Mo chacune, c'est un poil long
A la fin de l'uploading...aie ! il faut maintenant choisir le papier et le format... et il y a un choix certain de papiers... Lequel choisir????? Je suis vraiment un gros débutant en papiers/tirages etc...
Je me suis donc pris (un peu au hasard) le Hahnemüle (marque plutôt connue) Museum Etching, 350g , texturé. Ca sonnait bien comme papier . Le tout en 30x40. L'outil qui permet de choisir le papier, les dimensions (on peut même définir soit même des marges) est vraiment très simple, très pratique : une seule fenêtre avec toutes les possibilités.

J'ai ajouté l'option Contre-collage sur Dibond®(c'est ça qui a "légèrement" alourdi la facture..). Une autre possibilité s'offrait à moi : l'encadrement personnel, mais comme j'avais choisi un papier qui semblait pas trop dégueu, je ne voulais pas que ce soit mal fait ou pire qu'ils se retrouvent derrière une vitre (d'un cadre X ou Y)!

Enfin, dernière option que j'ai choisie (pas trop onéreuse, 1,76€) : "optimisation" (luminosité, contraste et température sont réglées si nécessaire ) <-- conseillée si votre écran n'est pas calibré. Je ne voulais prendre aucun risque. Il y a aussi l'option "retouche pro", faite à la main par une personne physique, mais plus chère : 14€ par tirage.

Il y a d'autres options : ajout de spray (pour protéger les tirages) et deux sortes de certifications.

Passons ensuite à l'étape "commander", classique (paiement par paypal possible), frais de port d'environ 15€ pour ma commande. J'ai eu 10% de réduc pour une première commande avec le code WELCOME.

Alors voilà, commande passée mercredi, jeudi un premier mail pour me dire que la commande est en cours de traitement, toujours jeudi, deuxième mail : envoi de la commande !!!!
Samedi , le colis est là ! Super efficace !
Alors, pour finir ce compte rendu, je vous ai fait quelques photos du colis, du déballage etc...
Je peux vous dire que je suis HYPER satisfait du service et du résultat, le rendu en n&b est superbe. Ce sont vraiment de très beaux tirages, très bien collés, hyper protégés pour l'expédition. Ce site est vraiment à conseiller pour tous ceux qui veulent de beaux tirages mais...qui ont les moyens (de toute façon, en règle générale, pour de beaux tirages, il faut avoir les moyens, non ?).
Alors je sais ça ne fait pas de pub pour le petit tireur du coin..que j'irai peut être voir un de ces 4 pour lui faire faire ce genre de tirages qui sait... histoire de comparer. ( il faut déjà que je me renseigne sur l'existence dans ma ville de ce petit tireur du coin )
Tout ça reste uniquement un compte rendu de ma propre expérience, n'engage que moi. Sachez (pour les râleurs) que je n'ai aucune action chez TiragesPro ni quelconque interêt (de près ou de loin) à parler d'eux. Mais comme j'ai claqué environ 90€ pour deux photos (ce qui m'arrive que très rarement hé hé), je voulais le partager avec vous.... (ça fait du bien à mes remords quelquepart )
Nico

Le colis est arrivé (nickel) :
  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/100s | f/4.5 | ISO 800

On ouvre le colis : les tirages sont très bien protégés :

Enfin les tirages collés sur Dibond :

https://www.eos-numerique.com/maphot.../252302333.jpg

Moderation : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct, les suivantes en liens. Administration EOS-Numérique.