Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

Par défaut L’astéroïde 2012 DA14, ce petit corps filant à toute allure

Bonjour à tous,

C'est plus pour le coté technique ou chalenge que pour le coté artistique ou esthétique que je vous propose cette image.
    En effet, il ne fallait pas attendre grand chose d'un sujet d'une taille de ~50m à ~34km de l'appareil photo', en tout cas pas en faire un portrait plein cadre.
    Surtout que le petit bolide était lancé à belle allure dans l'espace !

Donc je tente la carte de l'ouverture à l'astrométrie (j'espère que cela ne va pas sembler trop rébarbatif).

EXIF: Canon (EOS 5D Mark II Ai) | SW Equinox 80 + ext. 2x | 1980s | f/12.5 | ISO 5000

En mettant de coté l'indéniable courbure du champ de l'optique* (impressionnant n'est-il pas !), la prise de vue multiple à temps de pose / temps intervalles constants permet de mettre en évidence la vitesse apparente de l'objet, qui décroit au fur et à mesure qu'il s'éloigne de nous (vous pouvez observer la largeur apparente des traits). On note aussi une diminution de la luminosité de l'objet, même si c'est moins flagrant ici en raison du vignetage.

* L'optique utilisée ici n'était pas en position de faire des images, c'était l'optique qui devait servir de guidage à un instrument plus gros.
    Pour l'utiliser en tant qu'imageur grand champ il convient de lui ajouter un élément optique de correction du champ, comme il y a généralement _intégré_ dans les optiques photographiques. Ici elle a été utilisée "brute".

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

certains diraient qu'on a eut chaud, d'autres diront que c'est pas aussi spectaculaire que Halbop.
    moi je dit que c'est très instructif ce que tu nous propose cette nuit, bravo.

Membre Avatar de polgen01
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

Par défaut

Merci de ce partage, très instructif et de ces explications techniques, pour réalisée une telle vue du ciel, domaine photographique qui demande aussi beaucoup de connaissances, voilà ce soir je me coucherais un peu moins bête concernant les étoiles.

JP.

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos messages, je ne savais pas comment cela allait être perçu.
    J'essayerai d'améliorer le coté "légendes" sur l'image un peu plus tard car je me rends compte que ce n'est peut-être pas optimal.

Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    certains diraient qu'on a eut chaud, d'autres diront que c'est pas aussi spectaculaire que Halbop.
    (...)
    C'est clair, cela n'avait rien à voir avec la comète Hale-Bopp; l'ordre de grandeur est en dizaines de mètres pour un astéroïde comme 2012 AD14 et en kilomètres pour une comète comme Hale-Bopp.
    C'était beaucoup moins spectaculaire ici, invisible à l'oeil nu et on pourrait presque dire fugace car le lendemain il était déjà relativement loin.

Mais question comètes, le calendrier de l'année 2013 est bien rempli : Il y a des chances de pouvoir faire quelques images autrement plus spectaculaires, en commençant déjà par la comète C/2011 L4 qui devrait être visible à l'oeil nu début du mois prochain dans notre ciel.
    J'ai envie de dire "préparez vous".

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Belle perf', de Lyon je n'ai rien vu à cause des nuages...
    Avec quels outils as-tu fait ton astrometrie ? J'utilise habituellement le code d'astrometry.net mais ce n'est pas très pratique

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

Ce que tu nous a gentiment proposé et si bien expliqué à tout à fait sa place sur ce forum. Moi ça me parle.
    je me rappel bien d'Hale-bop, c’était assez spectaculaire même à l’œil nu, d'ailleurs j'avais fait de tophs au Tmax 3200.
    cet événement m'avait marqué tout comme l'éclipse Totale de 99.
    alors des si des événements accessible à l'amateur se renouvelle, je suis preneur d'informations.

merci.

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Belle perf', de Lyon je n'ai rien vu à cause des nuages...
    Avec quels outils as-tu fait ton astrometrie ? J'utilise habituellement le code d'astrometry.net mais ce n'est pas très pratique
    Je confirme qu'on a été en veine question météo'. Légère brume en début de nuit, puis assez vite -4°C, Lune basse et atmosphère bien transparente.

Pour l'astrométrie chiffrée j'utilise en général les logiciels maisons MIDAS, Audela, de temps en temps Fitsblink, mais cela dépend du destinataire; J'adapte les informations en fonction de la demande/audience.
    Ici j'ai essayé de faire simple pour une première : Les éléments graphiques ont été fait sous Gimp. Les données chiffrées calculées par Iris (il n'y a pas grand chose) et les étiquettes positionnées extraites de la couche openGL d'un logiciel planétarium (catalogue NGC, Tycho / Hipparcos).

Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    (...)
    alors des si des événements accessible à l'amateur se renouvelle, je suis preneur d'informations.

merci.
    Il faudrait voir s'il est possible de faire un fil sur le sujet des actualités astronomiques (post-it ?), sinon cela risque de polluer le reste des autres fils concernant les images.
    Se pose aussi la question de son maintient à jour.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    Il faudrait voir s'il est possible de faire un fil sur le sujet des actualités astronomiques (post-it ?), sinon cela risque de polluer le reste des autres fils concernant les images.
    Se pose aussi la question de son maintient à jour.
    L'atelier Astronomie peut être utile également pour ce faire.

Jean

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tout à fait Jean, je pensais aussi à placer un fil de ce type dans l'Atelier Astronomie.
    On va voir ça.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Astéroide
    Par vadoreos dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2012, 14h11
  2. mon premier petit vol de 2012
    Par mdcomposite dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2012, 07h09
  3. Fumée d'encens - Allure
    Par Citrus dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2