Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Jade
-
02/02/2013, 18h44 #1
- Inscription
- November 2011
- Localisation
- Ne Occitania
- Âge
- 42
- Messages
- 537
- Boîtier
- EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
- Objectif(s)
- 28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L
Jade
Bonjour les amis !
Un portrait de ma fille, Jade.
J'aimerai avoir vos critiques, car il doit y en avoir, car j'ai eu que 5 petits points lors du dernier concourt d'eos-numerique.
Certes, je ne pensais pas gagner mais espéré un peut plus que 5pts car j'était satisfait de ce dernier mis à par, peut être, la coupe de l’arrière du cadre faite lors de la prise !
Merci.
-
02/02/2013, 20h24 #2
- Inscription
- December 2011
- Localisation
- Vitry-sur-Seine
- Âge
- 63
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Bonjour Cedric,
5 points, avec un peu de chance tu as voté pour ta photo….
C'est toujours difficile de critiquer des photos d'enfants, et en général on y trouve beaucoup de compassion, par ce que dans ce domaine, je pense qu'on a pas spécialement envie de froisser les parents qui souvent exposent les leurs (moi le premier !), et que le regard d'un père, d'une mère, est rarement objectif tant l'affectifs est prépondérant.
En ce qui concerne, le dernier concours, quand j'ai déposé ma photo, et que j'ai vu les autres par la suite, je me suis dit !… bon, ce n'est la que je vais gagner, sans regrets par ailleurs tant il y avait de très belle photos.
Mon Regard sur ta photo ( au moment du concours) :
Déjà, sur un concours je ne tiens pas compte de la technique, ce n'est pas le but dans un concours. Par contre, en toute Honnêteté, je me suis dis : " Rhaaa !! dommage, la photo est belle mais trop de présence des parents", pour un détail tout con, le Duplo sur la tête, qui à mon sens enlève toute authenticité. L'amusement qu'il y a pu avoir au moment de la photo à certainement ravi les parents par ce qu'ils sont dans le contexte de l'enfant, ce qui n'est pas le cas quand tu en est un simple observateur.
enlevons maintenant le Duplo vert, il nous reste le portrait d'un enfant, qui même si la réalisation en est parfaite (Lumière, MAP, PDC, Cadrage, Ambiance) elle n'en reste pas moins assez conventionnelle. Des photos dans le style de celle-là, j'en ai quelques une dans mes Albums, Stade qu'elles ne franchiront jamais.
Certainement que j'aurais préféré voir l'enfant jouer et découvrir la forme la couleur la matière de ce petit objet étrange, posé ici comme une couronne sur la tête d'une Princesse, dont je ne doute pas un seul instant qu'elle soit celle de ses parents. Au delà de ça, ta fille est très jolie, c'est un beau bébé, félicitation.
Bien à toi
Phil
-
02/02/2013, 21h56 #3
- Inscription
- November 2011
- Localisation
- Ne Occitania
- Âge
- 42
- Messages
- 537
- Boîtier
- EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
- Objectif(s)
- 28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L
Très bonne analyse Philsogood !
Merci pour ta franchise.
Je pensais que la technique entrée un peut en compte dans concours quand même!
J'ai donc du travail en perspective pour le prochain concourt, sous la neige !
Promis, je ne met pas Jade sous la neige avec un duplo sur la tête !
-
03/02/2013, 07h26 #4
-
03/02/2013, 11h26 #5
-
03/02/2013, 11h54 #6
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Rennes
- Âge
- 49
- Messages
- 759
- Boîtier
- Fuji X-T2 et X-T1
- Objectif(s)
- 10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2
Ce qui me gêne le plus c'est que l'enfant ne semble même pas prêter attention à son couvre chef qui du coup n'a plus aucune interaction avec l'enfant si ce n'est d'être posé là.
Du coup une scène qui aurait pu être drôle si l'enfant avait essayé de regarder en l'air pour voir ce qu'il a sur la tête devient banal car l'enfant semble l'ignorer.
Ca c'était pour la mise en scène.
Techniquement pour moi c'est également perfectible : Tête coupée à l'arrière, oeil gauche de l'enfant non visible mais présence des cils, mains coupées. On tombe assez souvent dans le portrait serré quand on prend nos propres enfants mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple a gérer techniquement.
Pour améliorer l'image j'aurais reculé pour avoir la tête entière et les mains puis décalé la prise de vue de façon a avoir soit un véritable profil (sans l'oeil gauche donc) soit englober le nez dans la joue gauche et ainsi dégager un visuel sur l'oeil. (Dans ce deuxième cas attention à la profondeur de champ qui devra être plus grande).
Voila j'espère que ce point de vue pourra t'aider.
-
03/02/2013, 15h29 #7
-
03/02/2013, 15h50 #8
-
03/02/2013, 16h12 #9
- Inscription
- July 2012
- Localisation
- 77250
- Âge
- 76
- Messages
- 6 796
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
la mienne n'a pas eu plus de succès. C'est néanmoins intéressant de participer car ça fait un objectif. La gagnante du concours me gênait car elle évoquait, pour moi, une photo volée. Il semble qu'il n'en soit rien puisqu'on lit dans les avis : le modèle qui se trouve être l'enfant de l'auteur et se révèle être, sur des photos disponibles par ailleurs sur le web, un charmant petit garçon.
-
03/02/2013, 16h47 #10
- Inscription
- December 2011
- Localisation
- Vitry-sur-Seine
- Âge
- 63
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Un portrait est une image d'une personne (ou plusieurs personnes) reproduite par la peinture, le dessin, la photographie, etc.
Une personne est un être humain : homme, femme.
Donc suivant la définition donnée par EOS-Numérique, avec la photo de l'enfant de dos, on reste dans le portrait plutôt en pied en ce qui concerne cette dernière.
De dos avec une Mauvaise Map, tu vois, comme quoi la technique importe peu sur la valeur d'une photo donné dans un concours.
Je ne sais pas combien tu as d'enfant Cédric, Jade est peut être la première, juste pour te donner une petite info, Rebecca est ma 7e enfants (4 Garçons, 3 filles en ce qui me concerne, l'ainé ayant 26 ans) donc les enfants je les ai quasiment observés pendant 25 ans, et des photos comme celle de l'enfants de dos, tu verras quand ta fille va commencer à marcher (si ce n'est pas le cas déjà) tu va la voir courir partout et découvrir un univers nouveau pour elle car tout y est différent y compris le point de vue qui du coup est situé plus haut, c'est un peu ce que représente la photo du petit garçon avec son chariot et je suis convaincu qu'elle n'a pas laissé plus d'un parents indifférent.
Encore une fois (et pour les autres ) il ne s'agit pas dans un concours de juger techniquement un photo, elle peut être perfectible, floue, sur ex, sous ex, mal cadré, ce qui importe le plus c'est l'émotion qu'elle dégage. Par exemple je comprend très bien le succès de la deuxième photo dans le concours, par ce que pour tout les parents, elle évoque sans partage, les émotions par lesquelles passent les parents lors du premier sourire ou eclat de rire de l'enfant, perso avec les miens, ça m'a toujours mis la larme à l'œil (de joie bien sur !).
Maintenant, si l'on y regarde bien, il n'y a pas une photo dans le concours qui ne soit pas perfectible techniquement…
Bien à vous
Phil
PS : j'utilise des propos et j'ai peut être une façon assez directive d'expliquer les choses, mais on est d'accord, ce n'est qu'un avis et un point de vue à partager ou pas.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] jade
Par melograno28 dans le forum [Portrait]Réponses: 12Dernier message: 03/09/2012, 21h43 -
Jade
Par ttl dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 19/03/2012, 12h59 -
JADE
Par RODOLPHE-59 dans le forum [Studio]Réponses: 7Dernier message: 02/12/2009, 19h30 -
Jade
Par pemos dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 06/03/2007, 20h30