Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Alice en scène
-
31/01/2013, 15h14 #1
- Boîtier
- 5DmkII
- Objectif(s)
- Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200
Alice en scène
Bonjour à tous !
Voilà dans l'édition d'une photo on doit passer par la case "faire un choix" entre plusieurs clichés et j'ai parfois l'impression de pas être toujours pertinent dans ce domaine même si j'assume mes choix mais quand on montre une photo doit on suivre son coeur ou aller vers le goût commun ( expression à prendre avec des pincettes) surtout quand on est dans la commande...??
bref voici une photo tirée d'une répétition d'un spectacle (commande) mais j'ai voulu la poster ici car on est plus dans le portrait. Donc pas de set up particulier et choisit (lumière de spectacle) mais je trouvais qu'il y avait un truc derrière ce visage, et donc mise en avant dans la sélection finale.
vous en pensez quoi ?
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 800
-
31/01/2013, 15h31 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Le format paysage ne va pas. Trop de vide autour du modèle pour rien. Un format Carré ou un format portrait.
-
31/01/2013, 16h25 #3
- Boîtier
- 5DmkII
- Objectif(s)
autant je prends toujours les critiques de façon constructive (même si toute critique
est à nuancer) autant là je ne suis pas du tout d'accord, l'espace appuie la dimension de solitude ou de tristesse que le sujet inspire, en portrait le vide peut être créateur de sens tout comme le silence dans la musique.
en plus l'idée est de réfléchir sur une émotion qui passe ou pas, un peu marre de toute ces critiques stéréotypées envoyée comme ça sans autre justification, bref dsl pour ce coup de gueule...
-
31/01/2013, 16h57 #4
- Boîtier
- Fuji X-T2 et X-T1
- Objectif(s)
- 10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2
Tu n'avais pas le choix pour la lumière mais le sentiment évoqué par cette photo serait plus intense avec le côté droit (gauche pour le modèle) plus dans le sombre encore.
Pour ce qui est des critiques stéréotypées tant qu'elle sont argumentées dans le but d'une amélioration de la photo je les prends d'ordinaire.
Par exemple ici le format paysage ou portrait ne se discute pas c'est bien en paysage que la photo se lit le mieux dans ce que tu as voulu faire passer.
La question c'est as tu à la prise de vue voulu cette photo en donnant une dimension de solitude et/ou de tristesse ou est ce une traduction ultérieur en voyant le résultat.
Ca change tout sur la démarche.
-
31/01/2013, 17h16 #5
- Boîtier
- EOS 7D / 400D
- Objectif(s)
- 17-40 f/4 L, Tamron 17-50mm f/2.8, 50mm f/1.8 II, 100mm f2.8 IS L Macro, 70-200 f/4 L
pour ma part, pas assez d'espace pour inspirer la solitude ou la tristesse...
En portrait serré ou buste/visage, l'attitude du modèle me semble prioritaire sur le "décor" pour faire passer une émotion, et là on dirait plutôt la demoiselle contrariée...
Après, la mise en scène t'es imposée... à toi de saisir la bonne expression au bon moment et la retranscrire avec ta sensibilité (et ta technique).
-
31/01/2013, 17h24 #6
- Boîtier
- 5DmkII
- Objectif(s)
Tu n'avais pas le choix pour la lumière mais le sentiment évoqué par cette photo serait plus intense avec le côté droit (gauche pour le modèle) plus dans le sombre encore.
La question c'est as tu à la prise de vue voulu cette photo en donnant une dimension de solitude et/ou de tristesse ou est ce une traduction ultérieur en voyant le résultat.
en tout cas merci pour ce retour constructif
-
31/01/2013, 18h47 #7
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
une question qui n'est pas près de trouver une vraie réponse en raison du manque de connaissance des nouveaux venus à l'image numérique.....pour une discipline liée à la photo, au dessin, à la peinture, à la sculpture....." la composition de l'image"....
le "vide n'a jamais été un "atout" pour démontrer la solitude.....pour ce faire, il faut d'autres lumières.....d'autres expressions du visage de la part du modèle....etc....
surtout que, sur cette image, le fond, TRES PRESENT, est très "fouillis" et attire le regard en 1ère lecture.....AVANT la solitude du modèle.....AMHA
claude
-
31/01/2013, 19h30 #8
- Boîtier
- Fuji X-T2 et X-T1
- Objectif(s)
- 10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2
Ici il me semble que tout ces paramètres ne peuvent être géré puisqu'on est dans du reportage plus que du portrait en studio.
Je trouve que pour le coup le sentiment passe bien pour autant...
Les connaissances c'est bien mais si on s'en sert pour innover c'est mieux...
je sors les pop corn
-
31/01/2013, 19h53 #9
- Boîtier
- Des pièges à photons
- Objectif(s)
- Prendre son pied
Je rejoins les propos de ptitjuju69 et je ne trouve pas que la photo proposée inspire de la solitude ou de la tristesse. Je sens plus de la gêne ou une photo déclenchée au mauvais moment. A mon avis, il manque plusieurs choses ici pour que le lecteur ressente les sentiments que tu souhaites exprimer: La lumière ne me paraît pas réellement adaptée, le décors également. Je ne suis pas non plus très emballé par l'attitude de la jeune femme.
Bref, a mon sens, il manque une atmosphère particulière à cette photo.
Philippe
-
31/01/2013, 20h26 #10
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Hello,
Moi sur cette image, je lis Tristesse, Souffrance et mendicité… Solitude ? pourquoi pas.
Ce ne sera de toute façon pas une photo qui sera jugé sur sa seule représentation, j'imagine qu'elle sera accompagnée d'un titre, d'un article, d'une légende. Donc toute considération technique n'a que très peu d'intérêt (en tout cas dans les conditions que j'évoque). Ça me rappelle l'époque ou je faisais les jaquettes des films vidéo. On ne choisissait pas les photos pour ses caractéristique technique, mais par ce qu'elle dégageait (le truc comme tu dis) et ce qu'on pouvait en faire.
Ensuite tu me parles d'édition, mais qui va faire la maquette ? vous ou le maquettiste qui fera en fonction des éléments dont il va disposer ? Donc la aussi le cadrage… on s'en fout un peu. Moi j'ai été DA dans une revue ou il y avait une priorité maquette, c'est à dire qu'on privilégiait le graphisme de la page pr rapport au contenu… Est ce la seule photo que vous allez présenter ?… (Après, j'extrapole par rapport à une expérience, peut-être as tu d'autres éléments à nous fournir).
Bien à toi
Phil
-
31/01/2013, 21h15 #11
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
l'espace appuie la dimension de solitude ou de tristesse que le sujet inspire, en portrait le vide peut être créateur de sens tout comme le silence dans la musique.
Daniel
-
31/01/2013, 22h00 #12
- Boîtier
- 5DmkII
- Objectif(s)
Soit, mais cela est vrai quand il est mis en scène sauf qu'ici il n'est pas intégré à l'image pour moi et pourrait même être interchangeable. La tristesse je la lis sur les traits de son visage et uniquement là, pas grâce au vide autour d'elle. Si tu souhaitais travailler sur un cadrage plus large il fallait chercher à mieux intégrer cette espace à l'image... mais ce n'est que mon avis.
une question qui n'est pas près de trouver une vraie réponse en raison du manque de connaissance des nouveaux venus à l'image numérique.....pour une discipline liée à la photo, au dessin, à la peinture, à la sculpture....." la composition de l'image"....
le "vide n'a jamais été un "atout" pour démontrer la solitude.....pour ce faire, il faut d'autres lumières.....d'autres expressions du visage de la part du modèle....etc....
Ensuite tu me parles d'édition, mais qui va faire la maquette ? vous ou le maquettiste qui fera en fonction des éléments dont il va disposer ? Donc la aussi le cadrage… on s'en fout un peu. Moi j'ai été DA dans une revue ou il y avait une priorité maquette, c'est à dire qu'on privilégiait le graphisme de la page pr rapport au contenu… Est ce la seule photo que vous allez présenter ?…
bref si je choisis de montrer cette photo dans cette section portrait ( et non spectacle) c'est que je trouvais qu'il y avait une expression forte sur le modèle, c'est tout et c'est cela que je voulais partager, mais bon je me rend compte que autant je trouve le forum riche de milles choses techniques, autant sur les forums dit critique on ne parle que de technique alors que cela pourrait être un lieu d'échange plus vaste...
-
01/02/2013, 06h59 #13
- Boîtier
- yachica mat124g;eos300arg;eos7d
- Objectif(s)
- échanger des idées avec les membres d'eos num....
Quand nous regardons cette photo, nous ne voyons qu'elle. Alors que toi tu peux l'assimiler" ton modèle" a son rôle dans la pièce , sa prouesse d'actrice "ou non",
Mais les personnes qui découvre ton image n'ont pas tout ces paramètres, est en premier lieu observe le coté lisibilité donc construction de la photo....enfin je parle pour moi et ce n'est pas une généralité....
bien évidement cette image dégage des sentiments de tristesse, incompréhension ,elle semble être dans une solitude qui accompagne son malheur.
"Une solitude qui accompagne son malheur, sa ce dit ça"????
Très cordialement
Franck
-
01/02/2013, 07h32 #14
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Hello Franck
Oui, sauf que notre ami à quand même pris le soin de bien expliquer en tête de sa photo les conditions particulières dans laquelle il la postait. Bien évidement on peut se contenter de suivre une lecture et d'y répondre sans avoir tous les arguments, et sans aucune autre forme de considération. c'est dommage d'ailleurs par ce qu'à question simple réponse simple en général.
Et pour répondre à ta dernière question, oui, le misérabilisme ne se vit que dans la solitude, c'est une souffrance autant que l'expression l'est quand on vit dans un monde de sourd et d'aveugle.
(Bon je viens de me lire, je suis un peu acerbe, mais c'est un reflexion générale qui ne t'es pas destiné personnellementet qui ne l'est pas plus que certains commentaires.)
Bien à vous
Phil
-
01/02/2013, 11h24 #15
-
01/02/2013, 11h41 #16
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Alice ...
Par phn dans le forum [Portrait]Réponses: 27Dernier message: 14/06/2011, 09h17 -
Alice
Par tyfou dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 23/11/2009, 16h29 -
Alice
Par fouinix dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 23/05/2009, 06h38 -
Alice
Par olivmo dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 11Dernier message: 28/01/2009, 20h12 -
Alice GP - 125 & 250
Par THEO636 dans le forum [Sport]Réponses: 3Dernier message: 22/05/2008, 07h14