Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Alice en scène

Membre Avatar de misterjoux
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

Par défaut Alice en scène

Bonjour à tous !

Voilà dans l'édition d'une photo on doit passer par la case "faire un choix" entre plusieurs clichés et j'ai parfois l'impression de pas être toujours pertinent dans ce domaine même si j'assume mes choix mais quand on montre une photo doit on suivre son coeur ou aller vers le goût commun ( expression à prendre avec des pincettes) surtout quand on est dans la commande...??

bref voici une photo tirée d'une répétition d'un spectacle (commande) mais j'ai voulu la poster ici car on est plus dans le portrait. Donc pas de set up particulier et choisit (lumière de spectacle) mais je trouvais qu'il y avait un truc derrière ce visage, et donc mise en avant dans la sélection finale.

vous en pensez quoi ?

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 800

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Le format paysage ne va pas. Trop de vide autour du modèle pour rien. Un format Carré ou un format portrait.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

autant je prends toujours les critiques de façon constructive (même si toute critique
    est à nuancer ) autant là je ne suis pas du tout d'accord, l'espace appuie la dimension de solitude ou de tristesse que le sujet inspire, en portrait le vide peut être créateur de sens tout comme le silence dans la musique.

en plus l'idée est de réfléchir sur une émotion qui passe ou pas, un peu marre de toute ces critiques stéréotypées envoyée comme ça sans autre justification, bref dsl pour ce coup de gueule...

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

Par défaut

Tu n'avais pas le choix pour la lumière mais le sentiment évoqué par cette photo serait plus intense avec le côté droit (gauche pour le modèle) plus dans le sombre encore.

Pour ce qui est des critiques stéréotypées tant qu'elle sont argumentées dans le but d'une amélioration de la photo je les prends d'ordinaire.

Par exemple ici le format paysage ou portrait ne se discute pas c'est bien en paysage que la photo se lit le mieux dans ce que tu as voulu faire passer.

La question c'est as tu à la prise de vue voulu cette photo en donnant une dimension de solitude et/ou de tristesse ou est ce une traduction ultérieur en voyant le résultat.

Ca change tout sur la démarche.

Membre Avatar de ptitjuju69
    Boîtier
    EOS 7D / 400D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L, Tamron 17-50mm f/2.8, 50mm f/1.8 II, 100mm f2.8 IS L Macro, 70-200 f/4 L

Par défaut

pour ma part, pas assez d'espace pour inspirer la solitude ou la tristesse...
    En portrait serré ou buste/visage, l'attitude du modèle me semble prioritaire sur le "décor" pour faire passer une émotion, et là on dirait plutôt la demoiselle contrariée...

Après, la mise en scène t'es imposée... à toi de saisir la bonne expression au bon moment et la retranscrire avec ta sensibilité (et ta technique).

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Tu n'avais pas le choix pour la lumière mais le sentiment évoqué par cette photo serait plus intense avec le côté droit (gauche pour le modèle) plus dans le sombre encore.
    oui j'y pensais, je vais essayer.
    La question c'est as tu à la prise de vue voulu cette photo en donnant une dimension de solitude et/ou de tristesse ou est ce une traduction ultérieur en voyant le résultat.
    alors je dirais un peu des deux car d'une part comme c'est une photo de spectacle on est dans une approche reportage ( à la pêche aux belles images / beaux moments / belles expressions) donc on ne créait pas de fond (c'est pas moi qui a dit à Alice d'être triste) mais d'autre part sur le moment on se dit que là on tient un beau truc et la prise de vue (angle de prise de vue et cadrage) se fait de façon un peu instinctif ( pas le temps de réfléchir sinon l’expression à déjà disparue), j'ai néanmoins opéré un petit recadrage en post prod pour affiner celui de la prise de vue

en tout cas merci pour ce retour constructif

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

une question qui n'est pas près de trouver une vraie réponse en raison du manque de connaissance des nouveaux venus à l'image numérique.....pour une discipline liée à la photo, au dessin, à la peinture, à la sculpture....." la composition de l'image"....

le "vide n'a jamais été un "atout" pour démontrer la solitude.....pour ce faire, il faut d'autres lumières.....d'autres expressions du visage de la part du modèle....etc....

surtout que, sur cette image, le fond, TRES PRESENT, est très "fouillis" et attire le regard en 1ère lecture.....AVANT la solitude du modèle.....AMHA

claude

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

Par défaut

Ici il me semble que tout ces paramètres ne peuvent être géré puisqu'on est dans du reportage plus que du portrait en studio.
    Je trouve que pour le coup le sentiment passe bien pour autant...

Les connaissances c'est bien mais si on s'en sert pour innover c'est mieux...

je sors les pop corn

Membre
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

Par défaut

Je rejoins les propos de ptitjuju69 et je ne trouve pas que la photo proposée inspire de la solitude ou de la tristesse. Je sens plus de la gêne ou une photo déclenchée au mauvais moment. A mon avis, il manque plusieurs choses ici pour que le lecteur ressente les sentiments que tu souhaites exprimer: La lumière ne me paraît pas réellement adaptée, le décors également. Je ne suis pas non plus très emballé par l'attitude de la jeune femme.
    Bref, a mon sens, il manque une atmosphère particulière à cette photo.
    Philippe

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Hello,

Moi sur cette image, je lis Tristesse, Souffrance et mendicité… Solitude ? pourquoi pas.
    Ce ne sera de toute façon pas une photo qui sera jugé sur sa seule représentation, j'imagine qu'elle sera accompagnée d'un titre, d'un article, d'une légende. Donc toute considération technique n'a que très peu d'intérêt (en tout cas dans les conditions que j'évoque). Ça me rappelle l'époque ou je faisais les jaquettes des films vidéo. On ne choisissait pas les photos pour ses caractéristique technique, mais par ce qu'elle dégageait (le truc comme tu dis) et ce qu'on pouvait en faire.
    Ensuite tu me parles d'édition, mais qui va faire la maquette ? vous ou le maquettiste qui fera en fonction des éléments dont il va disposer ? Donc la aussi le cadrage… on s'en fout un peu. Moi j'ai été DA dans une revue ou il y avait une priorité maquette, c'est à dire qu'on privilégiait le graphisme de la page pr rapport au contenu… Est ce la seule photo que vous allez présenter ?… (Après, j'extrapole par rapport à une expérience, peut-être as tu d'autres éléments à nous fournir).

Bien à toi

Phil

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

l'espace appuie la dimension de solitude ou de tristesse que le sujet inspire, en portrait le vide peut être créateur de sens tout comme le silence dans la musique.
    Soit, mais cela est vrai quand il est mis en scène sauf qu'ici il n'est pas intégré à l'image pour moi et pourrait même être interchangeable. La tristesse je la lis sur les traits de son visage et uniquement là, pas grâce au vide autour d'elle. Si tu souhaitais travailler sur un cadrage plus large il fallait chercher à mieux intégrer cette espace à l'image... mais ce n'est que mon avis.

Daniel

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Soit, mais cela est vrai quand il est mis en scène sauf qu'ici il n'est pas intégré à l'image pour moi et pourrait même être interchangeable. La tristesse je la lis sur les traits de son visage et uniquement là, pas grâce au vide autour d'elle. Si tu souhaitais travailler sur un cadrage plus large il fallait chercher à mieux intégrer cette espace à l'image... mais ce n'est que mon avis.
    oui je suis d'accord mais à la base ce n'était pas du cadre dont je voulais discourir -car effectivement il n'y a pas de cadre ou de composition à proprement parler- mais de l'attitude du personnage. Après je pense qu'un cadre "aéré" sied mieux à ce genre d'attitude pour moi. Est ce peut être mon passif cinéphile et métier qui inconsciemment m'oblige à faire des cadres ouverts et en format paysage...je sais pas mais la même photo en format portrait vertical ne veut rien dire pour moi...

une question qui n'est pas près de trouver une vraie réponse en raison du manque de connaissance des nouveaux venus à l'image numérique.....pour une discipline liée à la photo, au dessin, à la peinture, à la sculpture....." la composition de l'image"....

le "vide n'a jamais été un "atout" pour démontrer la solitude.....pour ce faire, il faut d'autres lumières.....d'autres expressions du visage de la part du modèle....etc....
    Si je réalise de la photo depuis seulement 2 ans cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'expérience de la composition, bref je ne vais pas m'entendre sur un quelconque CV, mais je vous trouve très donneur de leçon et je suis désolé le vide est un atout pour démontrer la solitude, entendons pas vide "espace ouvert" que ce soit l'excellente photo du concours eoscope de l'homme en montagne qui regarde le couché de soleil ou des sempiternelles photos de gens pris de dos qui regarde l'horizon de la mer, l'espace peut rendre un sujet petit et accroitre le sentiment de "solitude", entendons le mot solitude dans un aspect purement positif " être seul" et pas dans le sens "je suis un rémi"

Ensuite tu me parles d'édition, mais qui va faire la maquette ? vous ou le maquettiste qui fera en fonction des éléments dont il va disposer ? Donc la aussi le cadrage… on s'en fout un peu. Moi j'ai été DA dans une revue ou il y avait une priorité maquette, c'est à dire qu'on privilégiait le graphisme de la page pr rapport au contenu… Est ce la seule photo que vous allez présenter ?…
    moi je fournis les photos après je ne fais plus rien c'est la cie qui décide, mais je connais un peu le milieu pour savoir que oui la photo peut être charcutée c'est pas un problème. De toute façon cette photo ne sera jamais choisit pour être sur une plaquette car les autres de la série sont justement mieux "construites" et accrocheuses et plus apte à figurer sur une quelconque brochure

bref si je choisis de montrer cette photo dans cette section portrait ( et non spectacle) c'est que je trouvais qu'il y avait une expression forte sur le modèle, c'est tout et c'est cela que je voulais partager, mais bon je me rend compte que autant je trouve le forum riche de milles choses techniques, autant sur les forums dit critique on ne parle que de technique alors que cela pourrait être un lieu d'échange plus vaste...

Membre Avatar de lart-est-né
    Boîtier
    yachica mat124g;eos300arg;eos7d
    Objectif(s)
    échanger des idées avec les membres d'eos num....

Par défaut

Quand nous regardons cette photo, nous ne voyons qu'elle. Alors que toi tu peux l'assimiler" ton modèle" a son rôle dans la pièce , sa prouesse d'actrice "ou non",
    Mais les personnes qui découvre ton image n'ont pas tout ces paramètres, est en premier lieu observe le coté lisibilité donc construction de la photo....enfin je parle pour moi et ce n'est pas une généralité....
    bien évidement cette image dégage des sentiments de tristesse, incompréhension ,elle semble être dans une solitude qui accompagne son malheur.

"Une solitude qui accompagne son malheur, sa ce dit ça"????
    Très cordialement

Franck

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lart-est-né Voir le message
    Quand nous regardons cette photo, nous ne voyons qu'elle. Alors que toi tu peux l'assimiler" ton modèle" a son rôle dans la pièce , sa prouesse d'actrice "ou non",
    Mais les personnes qui découvre ton image n'ont pas tout ces paramètres, est en premier lieu observe le coté lisibilité donc construction de la photo....enfin je parle pour moi et ce n'est pas une généralité....
    bien évidement cette image dégage des sentiments de tristesse, incompréhension ,elle semble être dans une solitude qui accompagne son malheur.

"Une solitude qui accompagne son malheur, sa ce dit ça"????
    Très cordialement

Franck
    Hello Franck

Oui, sauf que notre ami à quand même pris le soin de bien expliquer en tête de sa photo les conditions particulières dans laquelle il la postait. Bien évidement on peut se contenter de suivre une lecture et d'y répondre sans avoir tous les arguments, et sans aucune autre forme de considération. c'est dommage d'ailleurs par ce qu'à question simple réponse simple en général.

Et pour répondre à ta dernière question, oui, le misérabilisme ne se vit que dans la solitude, c'est une souffrance autant que l'expression l'est quand on vit dans un monde de sourd et d'aveugle.

(Bon je viens de me lire, je suis un peu acerbe, mais c'est un reflexion générale qui ne t'es pas destiné personnellement et qui ne l'est pas plus que certains commentaires.)

Bien à vous

Phil

Membre Avatar de lart-est-né
    Boîtier
    yachica mat124g;eos300arg;eos7d
    Objectif(s)
    échanger des idées avec les membres d'eos num....

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Hello Franck

Oui, sauf que notre ami à quand même pris le soin de bien expliquer en tête de sa photo les conditions particulières dans laquelle il la postait. Bien évidement on peut se contenter de suivre une lecture et d'y répondre sans avoir tous les arguments, et sans aucune autre forme de considération. c'est dommage d'ailleurs par ce qu'à question simple réponse simple en général.

Et pour répondre à ta dernière question, oui, le misérabilisme ne se vit que dans la solitude, c'est une souffrance autant que l'expression l'est quand on vit dans un monde de sourd et d'aveugle.

(Bon je viens de me lire, je suis un peu acerbe, mais c'est un reflexion générale qui ne t'es pas destiné personnellement et qui ne l'est pas plus que certains commentaires.)

Bien à vous

Phil

+1

Après avoir échange ce point de vue Philosophique aussi fort , le tutoiement peut être de vigueur...si "tu" veux bien
    Cdt
    Franck

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lart-est-né Voir le message
    +1

Après avoir échange ce point de vue Philosophique aussi fort , le tutoiement peut être de vigueur...si "tu" veux bien
    Cdt
    Franck
    hahaha ! Oui bien sur pas de souci, je disais vous… en général

Merci

Phil

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Alice ...
    Par phn dans le forum [Portrait]
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/06/2011, 09h17
  2. Alice
    Par tyfou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 16h29
  3. Alice
    Par fouinix dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2