C'est mon 1er affut Martin Pêcheur. Et par la même occasion, c'est aussi la première fois que j'utilise le 100-400 mm, un objectif d'occasion qui m'a été prêté par mon mentor en photographie nature.

Au terme de 3 heures d'affut au bord de la rivière par -5 °C, enfin un petit rayon de soleil vient chauffer nos filets de camouflage. Une colonie de mésanges à longues queues vient rendre visite aux friches qui bordent l'eau. C'est un véritable festival, et aussi ma première rencontre avec ces magnifiques petites mésanges ! J'essaie tant bien que mal d'apprivoiser le gros téléobjectif mais je ne suis pas habituée à travailler avec un trépied, le manque de mobilité qui en résulte est très handicapant pour moi, qui suis habituée à travailler soit à main levée, soit " couchée dans l'herbe ".

C'est au moment où nous décidons de lever le camp, au bout de 4 heures d'affut, que Mr Martin décide de se percher pile en face de moi, sur une branche, se découpant parfaitement sur le ciel bleu. Prise de panique, je cherche desespérement la petite flèche orange et bleue dans le viseur mais je ne le trouve pas ! Pourtant il est toujours en face de moi ! Je finis par voir une boule orange et floue dans le viseur, c'est bon, je l'ai ! J'appuie sur le bouton pour déclencher l'autofocus, qui se met à mouliner lamentablement d'avant en arrière.... et avant d'avoir pu déclencher, le martin... s'envole !

Je suis folle de rage, et en même temps j'ai envie de pleurer ! J'ai manqué l'occasion du siècle pour mon 1er affut Martin ! Je déboite le téléobjectif et remballe tout mon matériel pour rejoindre ma voiture, tout en pestant contre le monde entier....

Le martin m'attend, bien sagement, sur une branche, quelques mètres plus loin, on dirait qu'il me nargue ! On dirait qu'il sait que l'appareil photo est rangé dans mon sac à dos, on dirait qu'il voit que je porte mon fauteuil d'affut sous un bras et mon filet de camouflage sous l'autre, et que je ne peux rien faire ! Dévastée de frustration, je laisse tomber à terre fauteuil et filet, et je prends une photo minable avec mon téléphone portable...

Dans ma tête, je note la branche sur laquelle le martin s'est posé, et je décide de revenir l'après-midi même.

Je suis de nouveau en place à 15h.
Me voici en face de ladite branche, prête à lui faire sa fête à ce martin moqueur !

Au bout d'une heure à peine, le voici qui pêche juste sous mon nez, puis se pose sur une branche en face de moi ! Dommage il y a juste derrière lui un abri de jardin très sombre, mais cela ne m'empêche pas de déclencher. Puis il replonge et vient se percher dans un arbre à ma droite, replonge et se pose dans les herbes à ma gauche. J'ai fait au moins 30 clichés avec une proximité extra !

Ah oui mais.... j'ai oublié d'allonger ma focale... J'ai pris toutes les photos du Martin avec une focale de 160 mm au lieu de 400 mm....

Résultat : des photos de tout petit Martin Pêcheur.

Sauf que là, c'est moi qui me sent toute petite à côté de lui.

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 160mm | 1/60s | f/5.6 | ISO 1600

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 160mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 1600

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 800

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 800