Bonjour,
Je n'ai pas voulu joindre cette discussion à la précédente concernant le MR, bien qu'elle puisse y particiciper.
Voilà mon pb : la soixantaine, j'ai été opéré il y a 2 ans de la cataracte des 2 yeux, donc, mes cristallins biologiques ont été remplacés par des bouts de plastique qui me donnent à priorité une bonne vision de loin, aux alentours de 10/10
mais pour voir de près (genre touches et menus arrière), il me faut une correction unifocale de l'ordre de +2.5 dioptries, ce que j'obtiens avec de simples lunettes.

Dès lors, une scène vue via le liveview correspond à une image formée sur la face arrière de l'écran LCD, donc à une distance de vision de près de l'ordre de 30 cm, ce qui correspond par exemple à la vision d'une photo d'un bouquin, et j'ai alors besoin de mes lunettes avec la correction de +2.5 pour voir la scène nette.

mais si je regarde par le viseur, est-ce que je vois la scène réelle à 30 mètres, auquel cas je n'aurait pas besoin de correction, où bien est_ce une scène traduite sur un autre écran LCD hyperproche auquel j'aurais toujours besoin de mes +2.5. ?

Autrement dit, comme je veux garder mes lunettes pour regarder à travers le viseur, faut-il que dans le premier cas (viseur = vision de loin) je le règle à -2.5 dioptrie pour compenser les +2.5 dioptrie du verre correcteur ?

Avouez que les pb de vision, ajoutés à l'AF et aux MR font de la MAP nette quelque chose de compliqué.

Ce serait bien qu'un "opticien-photographe" donne son avis sur ma problèmatique