Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut Ajout de profil ICC pour canon pixma Pro 9000 MkII

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis acheté une imprimante Canon Pixma Pro 9000 MkII, et je galère un pour imprimer avec les profils ICC qui vont bien. Après plusieurs essais d'impressions sous LR et autres consultations de livres / sites internet / Forum, j'ai compris qu'il faillait entrer le profil ICC du papier dans LR ainsi que dans la fenêtre des propriété de l'imprimante, pour éviter d'avoir 2 traitement différents de la couleur.
    Bref, je galère un peu, car je n'ai pas trouvé l'option pour ajouter les Profil ICC de mon papier dans la fenetre "propriétés" de l'imprimante.
    Voici, comment j'ai procédé : Sur le site du fabricant de papier, j'ai téléchargé le profil ICC qui correspond à mon imprimante et au papier que j'ai acheté. Download, clique droit > Installer le profil ICC. Dans LR, sous l'onglet impression, le profil ICC apparait bien, pas de pb.
    Par contre dans la fenêtre "Propriété" de l'imprimante qui s'ouvre une fois que LR s'apprète à imprimer (ou dans la fenetre qui s'ouvre en cliquant sur "Mise en page" dans LR), les supports proposés ne sont que des papiers Canon, je n'arrive pas à ajouter le profils que j'ai téléchargé.

J'ai consulté le manuel papier et en ligne de mon imprimante et j'ai rien trouvé non plus...
    Bref, je suis un peu dans la panade pour ces profils ICC et le driver de mon imprimante. Si quelqu'un a la même imprimante et qu'il a réussi à résoudre ce problème, je suis preneur.

Merci !!!!

Pour information :
    Imprimante : Canon Pixma Pro 9000 Mk II
    Windows 7 64 bits
    Drivers : 2.29a (le dernier au 04/11/2012, téléchargé sur le site de Canon)

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Définition de la gestion des couleurs d’impression

Vous pouvez déterminer si vous préférez que Lightroom ou le pilote d’impression se charge de la gestion des couleurs durant l’impression. Si vous souhaitez utiliser un profil colorimétrique personnalisé pour une combinaison d’imprimante et de papier spécifique, Lightroom se charge de la gestion des couleurs. Dans le cas contraire, l’imprimante s’en charge. Si l’option Impression en mode Brouillon est activée, l’imprimante se charge automatiquement de la gestion des couleurs.

Remarque : les profils colorimétriques d’imprimante personnalisés sont généralement créés à l’aide d’un logiciel et d’un périphérique spéciaux qui génèrent les fichiers de profils. Si les profils colorimétriques d’imprimante ne sont pas installés sur votre ordinateur, ou si Lightroom ne parvient pas à les localiser, les options Géré par l’imprimante et Autres sont les seules disponibles dans la section Profil du panneau Travaux d’impression.
    Dans la section Gestion des couleurs du panneau Travaux d’impression, choisissez l’une des options suivantes dans le menu déroulant Profil :
    Pour utiliser un profil colorimétrique d’imprimante afin de convertir l’image avant de l’envoyer à l’imprimante, choisissez l’un des profils RVB spécifiques répertoriés dans le menu.

Important : si vous désignez un profil colorimétrique d’imprimante personnalisé dans Lightroom, assurez-vous que l’option de gestion des couleurs est désactivée dans le logiciel du pilote d’impression. Sinon, la conversion des couleurs s’applique deux fois à vos photos, et les couleurs risquent de ne pas être satisfaisantes. Reportez-vous à la documentation de votre imprimante pour obtenir des instructions sur la désactivation de l’option Gestion des couleurs dans le logiciel du pilote. Lightroom ne reconnaît pas les profils d’imprimante CMJN.

Pour envoyer les données d’image au pilote d’impression sans convertir l’image selon un profil, sélectionnez l’option Géré par l’imprimante.
    Pour sélectionner les profils d’imprimante à afficher dans le menu déroulant Profil, choisissez l’option Autres, puis sélectionnez les profils colorimétriques dans la boîte de dialogue Choisir les profils.
    Remarque : vous choisissez généralement cette option lorsque aucun profil n’est répertorié dans le menu déroulant Profil, ou si le profil souhaité n’est pas répertorié. Lightroom recherche des profils d’impression personnalisés sur votre ordinateur. S’il ne localise aucun profil, sélectionnez l’option Géré par l’imprimante et laissez l’imprimante gérer les couleurs d’impression.
    Si vous sélectionnez un profil, choisissez un mode de rendu pour spécifier la conversion des couleurs de l’espace colorimétrique de l’image à celui de l’imprimante :
    Remarque : l’espace colorimétrique de l’imprimante est en général plus petit que l’espace colorimétrique de l’image, et toutes les couleurs risquent de ne pas être reproduites. Le mode de rendu choisi tente de compenser ces couleurs hors gamme.
    Perception Le rendu perceptif tente de conserver la relation visuelle entre les couleurs. Les couleurs dans la gamme peuvent varier selon le glissement des couleurs hors gamme vers des couleurs reproductibles. Le rendu perceptif est un bon choix lorsque l’image contient de nombreuses couleurs hors gamme.
    Relatif Le rendu relatif conserve toutes les couleurs dans la gamme et déplace les couleurs hors gamme vers la plus proche couleur reproductible. L’option Relatif permet de conserver plus de couleurs d’origine. Elle représente un bon choix lorsque les couleurs hors gamme sont peu nombreuses.
    (Facultatif) Pour obtenir les couleurs d’impression qui s’apparentent plus étroitement à l’apparence brillante et saturée des couleurs affichées à l’écran dans Lightroom, sélectionnez Imprimer réglage. Ensuite, faites glisser les curseurs de luminosité et de contraste.
    Remarque : faire glisser les curseurs de luminosité et de contraste produit les réglages de la courbe des tonalités. Ces réglages n’apparaissent pas dans l’aperçu à l’écran. Cela peut prendre quelques essais pour déterminer les meilleurs paramètres pour vos photos individuelles et votre imprimante.

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Merci ICSTRA pour cette réponse.
    Ce qui me chagrine par exemple, c'est ça : La gestion des couleurs à l'impression - Le monde de la Photo . En bas, il est écrit (dans le sous paragraphe "Gestion des couleur par LR") : "Fig.11 ci-dessus : Cliquez sur le bouton "Imprimer" pour invoquer le dialogue du pilote de l’imprimante. Assurez-vous que le papier corresponde bien au profil colorimétrique sélectionné. ".

De plus, dans le livre de scott Kelby "Lightroom 3 pour les photographe du numérique" (certes pas à jour mais le module imprimer a peu évoluer depuis version 3), il est clairement expliqué que le pilote de l'imprimante doit être correctement renseigné en fonction du type de papier utilisé, mêmesi LR gère les couleurs.
    De plus, j'ai fait des essais, et il y a clairement une différence lorsque les couleurs sont géré par LR, mais que le support (type de papier) est changé dans les drivers de l'imprimante.
    Du coup, je reviens à ma question de base : Comment ajouter des profils de papier à la pixma pro 9000 MKII ?

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Précision supplémentaire : Dans le manuel "électronique" de l'imprimante, il est également préciser que dans le cas ou la gestion des couleurs est confié au logiciel d'impression (LR dans le cas présent), il faut tout de même renseigner la rubrique "Type de support" utilisé.
    Extrait de la notice electronique :
    "Même si vous imprimez à l'aide d'un profil ICC d'impression que vous avez vous-même créé ou d'un profil défini pour du papier spécial Canon à partir de votre application, veillez à sélectionner des options de gestion des couleurs dans votre application.
    Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel de l'application utilisée.

Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante

Sélectionnez le type de support

Sélectionnez le type du papier chargé dans l'imprimante dans la liste Type de support de l'onglet Principal."

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

va à cette adresse et télécharge l'item 7 des manuels
    PIXMA Pro9000 Mark II

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Papiers barytés pour Canon pro 9000 MKII ?
    Par l'grincheux dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2012, 19h16
  2. Pixma pro 9000 MKII et résolution PPP
    Par claudio26 dans le forum Impressions
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2012, 20h20
  3. Pixma pro 9000 MKII et impression photo d'esposition ?
    Par claudio26 dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2012, 17h52
  4. Quel papier baryté pour ma Pixma pro 9000 MKII?
    Par l'grincheux dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 19h39
  5. aux possesseurs d'une CANON PIXMA 9000 pro
    Par bru.no dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 06h59

Règles de messages