Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de blackpoulet94
    Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)
    canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8

Question tirer soi-même ou faire tirer ?

Labo ou impression ?

j'ai hésité pour le titre

bon voilà, tout est dit ! maintenant, je développe un peu :

je n'ai pas d'imprimante, et ne suis, a priori, pas trop intéressé par l'impression. Toutefois, je me demande, si je ne suis pas perdant, en terme de prix (voire de qualité, sachant que les profils icc, tout ça, je pige rien , et que je fais tout au pif, je que mon écran n'est pas calibré -- ni calibrable! c'est un portable ?! --)

je continue, voici mes habitudes :
    je prends le parti de ne pas développer beaucoup de photos. Par contre, quand je tire, le fais faire en fine art, ou des livres photo. Sinon, je tire une série entière chez photoweb, sur du format de poche.

bref. parfois, le rendu des tirages ne correspond pas tout à fait à ce dont je m'attendais : le papier pas exactement approprié (difficile, je trouve, d'imaginer le rendu d'un mat, d'un brillant, d'un satin, etc.), des ombres trop profondes, des nettetés trop poussées ou pas assez, etc.

alors, malgré tout ça, je me dis que ... pourquoi pas imprimer moi même ? je pourrais voir tout de suite le résultat d'un traitement, d'un papier, etc.

mais, est-ce que ce serait mieux qu'un tireur pro ? est-ce que financièrement c'est valable ? (je continuerai le papier fine art, et tout et tout) le prix de la machine, de l'encre, des papiers...

je sais, vous allez dire que mes questions sont vagues et que ça dépend.

oui mais, si vous permettez la pseudo citation : "ça dépend, ça me dépasse"

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Si c'est un problème de prix, laisse tomber : ça te reviendra plus cher de faire les tirages toi-même. Pour avoir de vrais tirages "fine art", adresse-toi à un vrai labo professionnel. Si tu optes pour l'impression maison, alors tu auras le choix de tous les papiers que tu veux, même les plus improbables et le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait".

Maintenant, pour le choix du matos, tout va dépendre du format maximum que tu comptes faire : A3, A2 ou plus. Si tu comptes faire beaucoup de tirages (le virus est très contagieux), regarde du côté des imprimantes A2, certes plus chères à l'achat, mais beaucoup plus économiques à l'usage (coût des encres !).

Et avant d'acheter une imprimante, il te faudra investir dans une sonde pour calibrer ton écran (INDISPENSABLE), même (et surtout) si tu fais tirer à l'extérieur : comment régler les couleurs d'une image sur un écran non étalonné ? Tu risques (et apparemment tu en as fait l'expérience) d'obtenir n'importe quoi.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

Idem pour moi : effectivement le tirage maison coute plus chère, et je rajoute qu'il faut calibrer son écran avec une sonde, et faire ou faire réaliser un profil ICC, ensuite le résultat est de bonne qualité si l'on prend un papier à la hauteur, je dirais même que par rapport à certain labo le résultat peut être meilleur. De plus il faut une imprimante à la hauteur, avec au minimum 6 encres.
    Mais le plaisir de voir sortir sa photo est tout de même un régal. Si ton budget est trop limite laisse tomber

Membre Avatar de blackpoulet94
    Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)
    canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8

Par défaut

merci pour vos messages. Je suis surpris de constater que vous ne me conseillez pas d'investir, je m'attendais à l'inverse. Toutefois, cela confirme mon pressentiment. !

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Citation Envoyé par blackpoulet94 Voir le message
    mon écran n'est pas calibré -- ni calibrable! c'est un portable ?! --)
    Même si cela reste un TN, c' est tout à fait calibrable !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] La seule chose à faire par ce temps est de tirer l'aiguille
    Par Erdna dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2012, 19h12
  2. Ou faire tirer ses photos ?
    Par philou13 dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2012, 18h31
  3. [QUESTION] Bien faire tirer ses panoramiques par un labo?
    Par blum95 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 17h45
  4. Faire tirer ses photos
    Par amagids dans le forum Impressions
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2005, 20h54
  5. Faire tirer ces photos en 20x30
    Par 1DMark2 dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2005, 18h51

Les tags pour cette discussion