Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: tirer soi-même ou faire tirer ?
-
29/10/2012, 20h13 #1
- Boîtier
- eos 5d II
- Objectif(s)
- canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8
tirer soi-même ou faire tirer ?
Labo ou impression ?
j'ai hésité pour le titre
bon voilà, tout est dit ! maintenant, je développe un peu :
je n'ai pas d'imprimante, et ne suis, a priori, pas trop intéressé par l'impression. Toutefois, je me demande, si je ne suis pas perdant, en terme de prix (voire de qualité, sachant que les profils icc, tout ça, je pige rien, et que je fais tout au pif, je que mon écran n'est pas calibré -- ni calibrable! c'est un portable ?! --)
je continue, voici mes habitudes :
je prends le parti de ne pas développer beaucoup de photos. Par contre, quand je tire, le fais faire en fine art, ou des livres photo. Sinon, je tire une série entière chez photoweb, sur du format de poche.
bref. parfois, le rendu des tirages ne correspond pas tout à fait à ce dont je m'attendais : le papier pas exactement approprié (difficile, je trouve, d'imaginer le rendu d'un mat, d'un brillant, d'un satin, etc.), des ombres trop profondes, des nettetés trop poussées ou pas assez, etc.
alors, malgré tout ça, je me dis que ... pourquoi pas imprimer moi même ? je pourrais voir tout de suite le résultat d'un traitement, d'un papier, etc.
mais, est-ce que ce serait mieux qu'un tireur pro ? est-ce que financièrement c'est valable ?(je continuerai le papier fine art, et tout et tout) le prix de la machine, de l'encre, des papiers...
je sais, vous allez dire que mes questions sont vagues et que ça dépend.
oui mais, si vous permettez la pseudo citation : "ça dépend, ça me dépasse"
-
30/10/2012, 07h38 #2
- Boîtier
- EOS 1D MKIII, 5D MKII
- Objectif(s)
- Travailler moins pour gagner plus
Si c'est un problème de prix, laisse tomber : ça te reviendra plus cher de faire les tirages toi-même. Pour avoir de vrais tirages "fine art", adresse-toi à un vrai labo professionnel. Si tu optes pour l'impression maison, alors tu auras le choix de tous les papiers que tu veux, même les plus improbables et le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait".
Maintenant, pour le choix du matos, tout va dépendre du format maximum que tu comptes faire : A3, A2 ou plus. Si tu comptes faire beaucoup de tirages (le virus est très contagieux), regarde du côté des imprimantes A2, certes plus chères à l'achat, mais beaucoup plus économiques à l'usage (coût des encres !).
Et avant d'acheter une imprimante, il te faudra investir dans une sonde pour calibrer ton écran (INDISPENSABLE), même (et surtout) si tu fais tirer à l'extérieur : comment régler les couleurs d'une image sur un écran non étalonné ? Tu risques (et apparemment tu en as fait l'expérience) d'obtenir n'importe quoi.
-
30/10/2012, 07h56 #3
- Boîtier
- EOS 7D - 5DMKIII
- Objectif(s)
- 17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500
Idem pour moi : effectivement le tirage maison coute plus chère, et je rajoute qu'il faut calibrer son écran avec une sonde, et faire ou faire réaliser un profil ICC, ensuite le résultat est de bonne qualité si l'on prend un papier à la hauteur, je dirais même que par rapport à certain labo le résultat peut être meilleur. De plus il faut une imprimante à la hauteur, avec au minimum 6 encres.
Mais le plaisir de voir sortir sa photo est tout de même un régal. Si ton budget est trop limite laisse tomber
-
31/10/2012, 08h10 #4
- Boîtier
- eos 5d II
- Objectif(s)
- canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8
merci pour vos messages. Je suis surpris de constater que vous ne me conseillez pas d'investir, je m'attendais à l'inverse. Toutefois, cela confirme mon pressentiment. !
-
31/10/2012, 08h31 #5
- Boîtier
- 400D, 7DII, 5DII
- Objectif(s)
- 10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] La seule chose à faire par ce temps est de tirer l'aiguille
Par Erdna dans le forum [Reportage]Réponses: 7Dernier message: 14/07/2012, 19h12 -
Ou faire tirer ses photos ?
Par philou13 dans le forum ImpressionsRéponses: 10Dernier message: 26/05/2012, 18h31 -
[QUESTION] Bien faire tirer ses panoramiques par un labo?
Par blum95 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 6Dernier message: 21/09/2009, 17h45 -
Faire tirer ses photos
Par amagids dans le forum ImpressionsRéponses: 21Dernier message: 05/08/2005, 20h54 -
Faire tirer ces photos en 20x30
Par 1DMark2 dans le forum ImpressionsRéponses: 10Dernier message: 13/06/2005, 18h51