Labo ou impression ?

j'ai hésité pour le titre

bon voilà, tout est dit ! maintenant, je développe un peu :

je n'ai pas d'imprimante, et ne suis, a priori, pas trop intéressé par l'impression. Toutefois, je me demande, si je ne suis pas perdant, en terme de prix (voire de qualité, sachant que les profils icc, tout ça, je pige rien , et que je fais tout au pif, je que mon écran n'est pas calibré -- ni calibrable! c'est un portable ?! --)

je continue, voici mes habitudes :
je prends le parti de ne pas développer beaucoup de photos. Par contre, quand je tire, le fais faire en fine art, ou des livres photo. Sinon, je tire une série entière chez photoweb, sur du format de poche.

bref. parfois, le rendu des tirages ne correspond pas tout à fait à ce dont je m'attendais : le papier pas exactement approprié (difficile, je trouve, d'imaginer le rendu d'un mat, d'un brillant, d'un satin, etc.), des ombres trop profondes, des nettetés trop poussées ou pas assez, etc.

alors, malgré tout ça, je me dis que ... pourquoi pas imprimer moi même ? je pourrais voir tout de suite le résultat d'un traitement, d'un papier, etc.

mais, est-ce que ce serait mieux qu'un tireur pro ? est-ce que financièrement c'est valable ? (je continuerai le papier fine art, et tout et tout) le prix de la machine, de l'encre, des papiers...

je sais, vous allez dire que mes questions sont vagues et que ça dépend.

oui mais, si vous permettez la pseudo citation : "ça dépend, ça me dépasse"