Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
-
26/10/2012, 14h22 #1
- Boîtier
- eos 5D Mark2; eos 500 argentique
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1:1.4 ; Canon 17/40mm 1:4 L ; Canon 70-200 L f:4
besoin d'aide pour le choix d'objectifs et d'un reflex svp
Bonjour à tous
Désirant me remettre à la photo (après une longue période plutot video dont video sous-marine), je cherche à investir dans un appareil reflex + objectifs grand angle pour paysage + objectifs pour scenes de rue en voyage .
mon equipement actuel :
reflex argentique CANON EOS 500
objectif TAMRON AF 80-210mm 1 :4.5-5.6 MAP mini 1.5m
objectif TAMRON aspherical AF 28-80 1 : 3.5-5.6 MAP mini 0.7m
flash CANON speedlite 380EX (E-TTL)
doubleur de focale TAMRON-F AF 2* C-AF1 BBAR MC7
je favorise la qualité des photos brut car le traitement d'image m'agace, je ne veux le faire que ponctuellement (du moins au début pour reprendre l’envie de m’amuser en photo).
Mes priorités absolues pour une photo vont être la qualité du piqué et le rendu des couleurs.
La rapidité de prise de vue et la stabilisation est également un critère essentiel pour moi pour capter l'instant à la volée sans forcément viser
et bien entendu, un appareil avec lequel on prend du plaisir à photographier quelque soit les conditions météo (Etant bien baroudeur, il faut que l'appareil suive!)
J'aime bien également la proxy/macro
Je dois également avoir la possibilité de recadrer l'image pour en ressortir un élément sans perte excessive de qualité
Le mode vidéo m'interresse également bien entendu (pour petit reportage) mais je cherche avant tout à faire des photos
Après avoir parcouru bon nombre de forum, je me suis convaincu de d’abord choisir un (max 2) bon objectif puis ensuite un reflex qui tienne quand même la route par rapport à mes exigeances.
Si je peux réutiliser mes vieux obectifs et mon flash, ça me permettra biensûr de refaire des économies avant de les remplacer au fur et à mesure. Dans ce cas, s’il y a compatibilité, je devrai rester sur Canon (ce qui en soit, ne me dérange pas)
S’il n’y a pas de compatibilité, je ne suis pas attaché à une marque en particulier.
Mon budget max : entre 1500 et 2000€. Je pourrai peut être ralonger pour un coup de cœur (même si je n’ai pas trop l’habitude de fonctionner comme ça) ou vraiment une affaire à ne pas rater
Mes questions sont donc les suivantes :
1) Est-ce que mes vieux objectifs, bague-allonge et flash peuvent être compatible avec un reflex actuels ?
2) Quel(s) objectif(s) d’assez bonne qualité me conseillerez-vous pour paysage/scene de rue en voyage ?
3) Quel(s) reflex irait bien avec cet(ces) objectif(s) et mes critères cités plus haut
4) Je suis preneur de tout conseils. Je préfère prendre mon temps pour acheter vu l’investissement
D’avance un grand merci à vous tous pour vos conseils
Cordialement
Eric
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
-
29/10/2012, 17h07 #2
- Boîtier
- Objectif(s)
Vu que mon souhait principal est de faire de la photo de paysage et style reportage en voyage, que pensez vous des objectifs suivants au vu du matériel que j'ai déjà et quelque soit le type de boitier que je prendrai (Canon APS-C ou FF)
Canon 17-40 f:4 L USM
Canon 50mm f:1.8 II ou f:1.4 USM
-
29/10/2012, 18h04 #3
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Premièrement, tes objectifs seront sans doute compatibles avec un appareil numérique mais leur qualité ne sera sans doute pas suffisante donc autant abandonner l'idée de les utiliser. Le flash devrait fonctionner aussi même s'il n'aura sans doute pas les mêmes fonctionnalités qu'un flash plus récent.
Ensuite, il faut faire l'inverse que ce que tu proposes : d'abord choisir un boîtier (enfin surtout son format -> FF, APS-H ou APS-C) et ensuite chercher des objectifs qui vont dessus par rapport à tes préférences (et ton budget).
Le 17-40 par exemple est plus adapté au FF qu'à l'APS-C et ne cadre de tout façon pas pareil sur l'un ou l'autre.
Perso, je te conseillerais bien de partir sur un 5D d'occase (I ou II suivant le budget) + un 17-40 + un 35 ou 50 mm lumineux.
Ou encore un 1Ds/1DsII si tu veux quelque chose d'un peu plus costaud/avec un meilleur AF.
Pourquoi le conseil du FF ? Parce que tu viens de l'argentique et que tu garderais ainsi tes repères, parce que tes sujets de prédilection s'y prêtent (pas besoin de longue focale et sujets plutôt posés) et parce que la qualité d'image est meilleure qu'avec un capteur plus petit.
-
29/10/2012, 19h31 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
je pensais à ces 2 objectifs car ils m'auraient permis d'avoir l'équivalent en grand angle avec un APS-C (en comptant le coef de 1.6) que j'avais avant avec mon argentique
et je peux les garder si je passe d'un APS-C à un FF dans le futur
Actuellement, je préfère avoir de bon objectif et peut être un boitier moins "costaud". de toute façon, je n'ai pour le moment que 3 choix de boitiers :
1) 7D
2) 5D mark 2
3) 60D à une moindre mesure
je sais, c'est 3 gammes différentes mais je regarde aussi le budget (1500/2000€)
une bonne occaz me plairait bien, bien entendu même si je préfèrerai neuf car n'ayant pas toutes les billes pour reconnaître une bonne occaz qui ne va pas tomber de suite en panne
-
30/10/2012, 12h24 #5
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
On ne sait jamais quand un boîtier va tomber en panne. L'aspect extérieur n'est d'ailleurs pas forcément représentatif même s'il est évident qu'un boîtier bien ménagé aura plus de chances d'être moins usé.
En général, si tu achètes sur des sites de photo comme ici, c'est très rare de tomber sur de mauvaises occases (à l'inverse des sites d'enchères ou de petites annonces généralistes bien connus).
D'autre part, il vaut mieux prendre un boîtier un peu moins perfectionné et des super objectifs que l'inverse.
Et puis, la cote des objectifs est plus stable, ils perdent beaucoup moins vite leur valeur que les boîtiers.
Bref, tout ça pour dire que ça n'est pas idiot d'acheter un boîtier d'occase en terme de rapport qualité/prix (même si on prend évidemment un risque concernant la probabilité de panne - réparable dans la plupart des cas).
C'est bien pour ça que je pensais à un 5D car son prix sur le marché de l'occase est devenu assez bas (moins de 600 €), ce qui laisse du budget pour des bons objectifs. Et un FF correspondrait mieux à tes besoins/envies, surtout en venant du 24x36 argentique.
Après, le 1DsII correspondrait bien à ton envie d'avoir un boîtier costaud pour barouder mais il est plus cher (dans les 1000-1200 € d'occase). Le 1Ds commence à se faire un peu ancien, la résolution n'est pas exceptionnelle.
Ensuite, concernant les objectifs, mieux vaut acheter ceux qui correspondent au format que l'on utilise et les revendre si on opte pour un autre type de capteur.
Par exemple, sur APS-C, mieux vaut prendre le 17-55 que le 17-40.
Sinon, on se retrouve avec des objectifs soit pas adaptés au format actuel en attendant le changement, soit adaptés au format actuel mais plus forcément au nouveau capteur.
Un exemple simple : si tu prends un 17-40 et un 50 mm sur APS-C, il te faudra un 24-70/24-105 ou autre trans-standard + un 85 mm pour retrouver des cadrages du même genre sur FF. Pas sûr du coup que tu gardes les objectifs achetés à la base dans l'optique du changement de format vu que tu auras d'autres besoins.
Du coup, le marché de l'occase est là encore intéressant car la perte de valeur est très limitée voire nulle lors de la revente.
Par contre, j'avais loupé un truc sur le premier message mais il faut forcément prendre le temps de viser et composer pour obtenir des bons résultats. La stabilisation ne compense pas l'approximation du photographe mais permet plutôt de prendre des photos dans des conditions de lumières difficiles.
Idem concernant le post-traitement des photos, c'est une étape très importante pour sortir des bons résultats. Il ne faut pas négliger cette étape si la photo est bonne, d'autant qu'on se passe alors d'énormes possibilités différentes de traitement (en utilisant alors le format RAW).
Il ne faut donc pas croire que le numérique permet de rattraper un peu n'importe quoi, les règles sont les mêmes qu'avec l'argentique. Ce qui change surtout, c'est qu'il est possible de faire plus d'essais et les possibilités de traitement sont plus étendues.
-
30/10/2012, 12h42 #6
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
- de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)
Si le marché de l'occasion en te fait pas peur, je pense que tu dois pouvoir trouver dans ton budget (je ne parle que de matériel canon) :
--> côté FF :
- 5d2 + 24/105 (très polyvalent et stab - petit point faible côté grand angle)
- 5d + 17/40 (pour le côté grand angle) + 24/105
--> côté APS-C :
- 60d + efs 10/22 + efs 17/55 f2.8 (les efs sont des obj dédiés APS-C, ne pas les considérer si tu pars sur un FF)
Avec cette combinaison, tu dois même pouvoir prendre un boitier neuf.
si tu préfères le 7d, je ne suis pas sûre que le 10/22 rentre dans le budget en plus du 17/55.
Il y a probablement d'autres combinaisons intéressantes, mais celles là me semble plutôt pas mal par rapport à ton besoin.
A toi de voir avec tous les retours que tu auras.
-
30/10/2012, 15h35 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci pour tout ces éléments supplémentaires. Je vais donc étudier vos propositions
-
19/12/2012, 10h47 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
et que pensez vous de l'olympus em-d e5 ?
qualité du bokeh, piqué, rapport qualité prix par rapport à un reflex, qualité des optiques
l'encombrement de l'olympus me séduit beaucoup
-
19/12/2012, 11h04 #9
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
Est ce que le poids est quelques choses de rédhibitoire pour toi car si tu prends une gamme 1d... Ou 5 ou 7D grip , ça commence a faire lourd avec une bon objectif.
C est la rançon pour avoir un matériel top.
Pour le post traitement , penses y quand même car c est comme donner une pellicule noir et blanc a faire tirer par un labo lambda. Le résultat n est pas a la hauteur des espérance et rien ne vaut de passer quelques temps en chambre noir pour l argentique et en chambre clair pour le numérique.
-
27/03/2014, 22h45 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai finalement opté pour un 5d mark 2 d'occasion.
Puis un canon 50 mm 1:1.4 et un canon 17/40 f1:4 L
Je me suis régalé pendant 10 mois autour du monde à faire des clichés. Quel plaisir de retrouver un reflex. Et mon petit joujou me convient parfaitement. J'essaie de lui faire honneur, ce n'est pas facile, mais je m'améliore.
Malgré l'humidité de la jungle amazonienne, la poussière dans la mine de Potosi en Bolivie ou les dunes de sable de Namibie, ... il m'a suivi partout ou presque (car pas encore de caisson étanche pour tirer le portrait de mes amis les requins et les baleines !).
Maintenant, c'est le tri des photos !!! Dur dur mais ça avance :
3800 photos restantes après des sélections régulières, puis 1200 photos pour les souvenirs dont une sélection de 550 clichés pour mon "best of")
et puis il va falloir que je fasse quand même dépoussiérer mon 50 mm et un peu le boitier car malgré mes précautions, ils ne sont pas """tropicalisés"""".
Encore merci à vous tous et à bientôt
P.S : petite astuce qui m'a bien servi pour transporter mon matos :
- un bon sac à doc de 30L, "normal", avec plein de rangement et un compartiment ordi 15"
- des étuis fait maison pour le boitier+objectif et chaque objectif...réaliser avec des morceaux de ma vieille combinaison de plongée 7mm doublés en plush. Super pratiques (merci belle maman pour la couture!!!)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Débutant à Besoin d'Aide pour les choix des objectifs
Par Tommy71 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 08/08/2011, 13h07 -
Besoin d'aide pour choix d'objectifs sur 7D
Par James25 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 28Dernier message: 30/12/2009, 12h31 -
Besoin d'aide pour le choix d'un reflex
Par nanou51 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 9Dernier message: 11/03/2009, 22h05 -
Besoin aide pour choix objectifs
Par luciferphoenix dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 19/12/2008, 19h34