Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

Par défaut avis sur SIGMA 8-16 mm f/4-5.6 DC HSM Canon

Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis sur cet objectif : Sigma 8-16 mm F/4-5.6 DC HSM pour mon 550D.

En fait je fait beaucoup de photo de paysage et j'aimerai tester le monde de l'UGA. Mais le fait d'avoir beaucoup lu de problème de front/back focus sur les différents objectifs de cette marque me freine aussi un peu. car je pense l'acheter par le biais d'un site internet et non pas dans un magasin, donc pour le retour pour éventuelle réglage ça sera plus long
    Ce qui me tente pour cette objectif c'est le fait qu'il parte de 8mm: la photo est presque un panorama à elle toute seul, non?

Merci pour vos réponses précieuses pour ma décision finale

Membre Avatar de gekko18
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

Par défaut

je ne suis pas sûr qu'un problème de Front/back focus soit pénalisant en UGA en utilisation paysage.

Tu fermes à F11 ou F16 et tu es net de 1m à l'infini.

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

Par défaut

Je l'ai eu, très bon caillou, pas de pb de front ou back focus à signaler sur mon exemplaire.
    Attention toutefois, 8mm c'est trèèèèèèèsss large et je me suis rarement servi de cette focale, montant presque toujours vers 10mm.

Membre
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

Par défaut

il vaudrait mieux que je prenne un 10-xx mm alors?
    Si oui le quel?

Membre
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    du 17 au 400 mm

Par défaut

Le mien fonctionne bien. C'est une optique qui exige un peu de soin pour le cadrage qui est tres large, le pique est superbe. Sur aps-c il n'y a pas beaucoup de concurence en 8mm !
    Maxip

Membre
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

Par défaut

Merci pour vos différents avis, mais je me pose encore une question est-ce vraiment utile de mettre environ 650€ dans cette objectif alors qu'il y en a d'autre moins cher (notamment chez canon)?
    Y a-t-il une grosse différence entre 8 et 10 mm?

Je suis encore un peu hésitant à me lancer dans le monde de l'UGA, pouvez vous me convaincre ou me dissuader?

Membre
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

Par défaut

Oups je viens de voir mon mauvais raisonnement par rapport au prix car le canon 10-22 est un peu plus cher

Mais par rapport au Tamron 10-24 ou au Sigma 10-20 mm f/4-5.6 DC EX HSM qui eux sont presque à moitié prix, est que le Sigma 8-16mm mérite vraiment cet écart de prix?

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Pentax K5
    Objectif(s)
    sigma 8-16/18-50 - Pentax 60-250 Tamron 90 macro

Par défaut

J'ai cette objectif... Et je dois dire que j'ai de temps en temps regretté de ne pas avoir pris un "simple" 10-20 ou 10-24.

Pour deux raisons...

Tout d'abord le prix... Pour l'utilisation que j'en fais, la différence n'est pas justifié, je fais assez peu de paysage...

Ensuite, on ne peut pas mettre de filtre à cause de sa lentille frontale sphérique... Et du paysage, c'est souvent mieux avec un bon pola... De plus, on ne peut pas protéger la lentille, et ça fait peur !

En gros, pour les fana de paysage qui n'utilise pas de pola... Il est très bon...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Attention ! Un cadrage large n'équivaut pas à un panoramique !

En effet, le résultat n'est pas du tout le même entre une focale très courte et un assemblage de photos prises avec une focale un peu plus longue du fait d'une perspective différente.

Il faut donc être conscient de ce pour quoi on prend un UGA. Le fait de vouloir "tout faire rentrer dans le cadre" est une mauvaise stratégie.

L'UGA nécessite d'accorder une très grande importance à la composition et au positionnement/inclinaison de l'appareil.

Il faut de plus un premier plan intéressant : plus la focale est courte, plus le premier plan prend de l'importance au détriment de l'arrière plan. Du coup, s'il n'y a rien de valable en avant, la photo paraît "vide".

Un UGA permet donc de faire des choses sympa et originales en jouant avec les compositions mais demande un certain apprentissage et une certaine rigueur à l'utilisation.

Après, il y a un bon écart entre 8 et 10 mm. Mais justement, 8 mm est une focale vraiment extrême. A manier avec précaution et en connaissance de cause donc.

Ensuite, il faut aussi voir quelle plage de focales on préfère.

J'avais le Tokina 11-16 sur APS-C et j'étais souvent trop court à 16 mm pour des vues plus classiques (et j'étais souvent trop long avec le 30 mm Sigma ; j'ai du coup pas mal du jongler entre les deux). Le choix d'un 8-16 doit donc être complété par un objectif plus standard type trans-standard ou équivalent.

Sur ce plan là, un 10-22 ou autre 10-20/12-24 offre plus de polyvalence car les focales 20-22-24 mm correspondent à un grand-angle modéré très polyvalent. Il n'y a du coup pas forcément besoin d'une focale plus standard en complément. Ce type d'objectif peut suffire à lui seul pour tout ce qui est grand-angle plus ou moins prononcé. Mais bon, cet argument n'est pas forcément important pour toi vu que tu as déjà un 17-50.

Quant au FF/BF, cela n'est pas critique sur ce genre d'objectif. La profondeur de champ est généralement tellement grande qu'un léger décalage ne se voit même pas.

Enfin, attention aussi à l'utilisation du filtre polarisant sur un UGA ! On peut vite se retrouver avec des ciels qui vont du bleu au noir aux plus courtes focales.

Pour moi, un polarisant est donc plus intéressant sur des focales pas trop courtes (type 17 mm minimum sur APS-C). Ce n'est pas un si gros problème de ne pas pouvoir mettre de polarisant sur un 8-16 mm.

Après, je suppose que cet objectif a un porte-filtre arrière pour pouvoir mettre des filtres "gélatine".

C'est ce que je fais sur mon 14 mm (qui a aussi une lentille externe convexe ne permettant pas d'utiliser de filtre vissant) avec un filtre gélatine gris neutre ND1000.

Membre
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

Par défaut

Merci beaucoup pour toute vos réponses, j'y vois plus clair... Mais hélas l’achat est reporté à cause de frait plus important à faire avant :-(

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Avis.Canon 24/85 vs Sigma 24/70
    Par toch911 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 08h41
  2. Avis 18-200 Canon VS Sigma
    Par fanfthones dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2011, 09h36
  3. Avis SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro Canon
    Par realproxy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2010, 19h15
  4. Vos avis sur Canon 28mm ou Sigma 30mm
    Par Berboul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 22h02
  5. avis sur SIGMA 50-150 f2.8 DC vs Canon 70-200 f4L ?
    Par bison122 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2007, 22h13

Règles de messages