Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: 400 kV
-
27/09/2012, 07h50 #1
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
400 kV
C'est, en gros, ce que je voulais obtenir... j'aurais néanmoins besoin de conseil de base en post-traitement
Obj : 200mm F:4 SMC Pentax+bague - ISO 100 - 1/125 - F11 (sans filtre)
Voir l'image APN (réduite). Au niveau de la prise de vue j'ai fait pas mal d'essais :
- Focale : 50 mm, 80mm, 135mm.
- Filtre : rouge, jaune
- Météo : nuages avec soleil, couvert
Si le ciel est trop lumineux, ça bouffe les câbles. Si c'est trop gris, ça ne se détache pas assez. Là, j'ai eu de la chance : le temps était très couvert et il y a eu un rayon de soleil qui a éclairé les câbles ce qui fait que, dans la photo d'origine, les câbles sont blancs.
-
27/09/2012, 07h55 #2
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
particulier mais bon pkoi pas
Que recherche tu comme conseil sur le post traitement?
-
27/09/2012, 08h12 #3
- Boîtier
- eos 7 ex D passé au R
- Objectif(s)
- ...
Je trouve l'ensemble trop clair , je pense qu'il doit y avoir mieux que cette couleur "sable" ; traitement particulier mais pas mal pour moi
Ne t'attarde pas trop sous les lignes HT , pas bon pour la santé !
-
27/09/2012, 08h14 #4
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
Les concepts de base des totoshops, par exemple : les calques ( ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi etc.). J'ai beaucoup utilisé PSP6 mais pour du trait (traitement de cartes ou de plan par exemple). Là j'ai utilisé PSP8 mais j'y comprends pas grand chose car la notice n'est pas pédagogique et nécessite d'être déjà au fait des totoshops. J'ai beaucoup utilisé aussi AutoCad, où il existe un concept très fort de calque, mais il me semble qu'il y a a que le nom qui est identique. Je voudrais passer à GIMP pour bénéficier d'un produit libre et peut-être de tutos plus universels. Pour le moment je suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau.
-
27/09/2012, 08h19 #5
- Boîtier
- 5d mark2 , 600d
- Objectif(s)
- tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l
salut,
le traitement met bien en valeur l' aspect linéaire de ce monde électrique .... je trouve cela bien vu ( le premier poteau est un peu trop bord cadre, amha ..)
cdt, marty
-
27/09/2012, 10h33 #6
- Boîtier
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
Alors un claque c'est une copie de ton image sur laquelle tu applique un traitement specifique (utilisation des courbes particulieres, changement d'exposition, application d'un filtre de couleur gradue ou pas ...)
Tu crees autant de calque que tu veux pour appliquer tes traitements.
A cela tu ajoute un masque de fusion qui est une sorte de pochoir et est liee a ton calque. Ce masque te permet de definir ou tu veux appliquer tes reglages de masque sur l'image finale. Pour cela tu ne joue que sur le masque en definissant les zones ou tu souhaite appliquer le traitement ( les endroit ou tu dit que c'est blanc ton traitement sera applique, noir pas du tout, et tu peux jouer sur la densite du noir pour applique plus ou moins fortement le traitement
L'utilisation des 2 est non destructif sur l'image finale et tu peux revenir en arriere facilement
(c'est une reponse assez succinte mais donne une idee de ce que c'est)
-
27/09/2012, 11h12 #7
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- canon 24/105 f4, tamron 150-600
pour les calques :
Plongeons nous un instant dans le monde du dessin animé : as-tu déjà vu un dessinateur empiler des feuilles de papier "calque" (justement - le choix du terme n'est pas un total hasard) ? en faisant ainsi le dessinateur peut "incruster" des éléments on mouvement sur un fond immobile ou donner un impression de profondeur, voire de relief.
Dans le monde virtuel de le retouche photo, c'est le même principe de base. Tu empiles des calques pour modifier l'image d'origine. Ton calque pourra être un simple double de ton image, mais il pourra contenir aussi une partie de ton image d'origine (partie récupérée par un copier / coller) ou encore le calque pourra contenir une image tout à fait différente (plus grande ou plus petite) ou juste un bout d'image ou encore du texte.
Une fois créé un calque peu subir toute sorte de manipulation et de transformation en tout genre : modifications classiques de luminosité, courbes, contrastes, N&B..... , mais aussi applications de filtres divers et variés.
Enfin il est possible de marier un calque avec celui (ou ceux) qui sont en dessous en lui appliquant ce que l'on appelle une option de fusion (là, le mieux pour apprendre ce que ça donne, c'est d'essayer, essayer et encore essayer, de jouer avec de tenter des combinaisons... etc ... )
Quelques règles de bases sont à respecter toutefois :
1° : ne travaille jamais sur ton original !! duplique ton image et bosse sur ton duplicata. Si tu te plantes tu auras toujours ton original pour recommencer.
2° : n'hésite pas à utiliser voire abuser des instantanés (option de l'historique qui te permet de marquer tes progrès étapes par étapes et te permet de revenir en arrière plus facilement)
3° : amuses-toi !
Je manque de temps pour développer davantage, je dois aller récupérer mes enfants à l'école.
N'hésite pas à poser des questions.
-
27/09/2012, 11h58 #8
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
C'est sympa de vous intéresser à mon cas. Quelques questions pour cerner le sujet
- Quelle différence essentielle y aurait-il avec le fait de travailler sur plusieurs copie d'une même photo et de faire subir à chaque copie le traitement que vous appliquez à un calque.
- Vous utilisez le mot "fusion" qui semble magique dans l'aide de mon PSP. Je connais bien les opérations "traitements arithmétiques" entre deux images qu'on utilise souvent en traits. s'agit-il de trucs comme ça ?
- Quelles sont, par exemple les types de fusion qu'on peut faire entre calques ?
-
27/09/2012, 12h20 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Quelle différence essentielle y aurait-il avec le fait de travailler sur plusieurs copie d'une même photo et de faire subir à chaque copie le traitement que vous appliquez à un calque.
Tu cree un calque pour le noir et blanc que tu fait a ta sauce et qui demande par exemple de bouster les tons bleus pour rendre plus dramatique le ciel
Probleme la aprtie que tu veux en couleur est bleue aussi et le traitement du noir et blanc ravage cette couleur (trop saturee)
Solution tu fait une copie (calque) pour le noir et blanc et une autre copie pour ta zone couleur que tu traite differement
L'ajout du masque te permettra de n'afficher que ta zone couleur au dessus du noir et blanc
Vous utilisez le mot "fusion" qui semble magique dans l'aide de mon PSP. Je connais bien les opérations "traitements arithmétiques" entre deux images qu'on utilise souvent en traits. s'agit-il de trucs comme ça ?
Oui d'un cote tu as des operations sur les masques pour els appliquer ce qui rejoint ce que je crois que tu penses
D'un autre cote: ca te permet aussi de definir les lieux ou tu veux appliquer tes traitements
En reprenant l#exemple au dessus, le masque de fusion sur la partie couleur te permet de selectionner l'endroit ou tu veux ta couleur au final (sorte d'operation logique ici je veux la non, plus une transition)
Quelles sont, par exemple les types de fusion qu'on peut faire entre calques ?
-
27/09/2012, 12h40 #10
- Boîtier
- eos 7 ex D passé au R
- Objectif(s)
- ...
Une explication très claire des calques et masques de fusion de la part des "Autrichiens" !!! Ils sont nettement meilleurs que l'aide de Photoshop qui est bien trop compliquée : un grand merci à eux ! C'est sur , comme le dit Kalistah, il faut essayer , essayer et encore essayer c'est ça le plus "gonflant"
-
28/09/2012, 10h59 #11
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- canon 24/105 f4, tamron 150-600
y a pas de quoi ! on est ici pour apprendre et partager ses connaissances après tout. Il est toujours difficile d'expliquer ce genre de chose à distance, mais si on peut aider ....
Il n'en reste pas moins que si tu peux te trouver quelqu'un qui soit volontaire pour te faire un "cours" à domicile, tu pourras acquérir les bases plus sereinement et plus rapidement.
Ce genre de chose se comprend mieux avec l'appui de démonstrations pratiques.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))