Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
    Membre Avatar de black-raven
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS - Canon 50 f/1.8 II - Tamron 70-300 VC USD

Par défaut Photographier sous des lignes haute-tension

Je me posais la question de l'éventuel risque encouru pour mon 60D de photographier sous des lignes haute-tension. Il m'arrive de le faire de temps en temps et je ne voudrais pas que mon appareil rende l'âme à cause d'un champs électrique trop fort !
    Pensez-vous qu'il y ait un réel risque ?

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Les champs "ELECTRO-MAGNETIQUES" ne sont ni bon pour les humains, ni pour certains matériels dont la Compatibilité Electomagnétique (C.E.M.) peut être défaillante . Or l"enveloppe des boîtiers ne me semble pas étudiée (matériau) pour ce genre d'immunité.

(mais ces avis et analyse n'engagent que moi ....!)

abcdef

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ces lignes fluctuent des champs magnétiques, qui peuvent peut-être agir sur le rendu de tes clichés.
    (comme leur influence sur le rendu de ton auro-radio par exemple).
    Quant à détruire ton bel appareil... , sois sans crainte... ce n'est pas la foudre.

Francis.

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne pensais pas à la "destruction" du boitier mais à des dysfonctionnements : impact sur l'AF etc...
    En tout cas, ta réponse me rassure Francis.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

En parlant de Champ électro-magnétiques, je ne parlais pas d'arc type foudre, mais de destruction de logiciel ou de mémoire interne.
    Le Boîtier photo n'est pas une cage de Faraday.

Ceci dit l'arc s'est déjà parfois produit sur des porteurs de canes à pèche en fibre de carbone, donc en trimbalant un monopode ou trépied metallique ou carbone, le risque d'arc électrique n'est pas franchement nul .....

abcdef

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

nos boîtiers sont exposés aux ondes des tél portables, des radars fixes et mobiles, au micro ondes, aux ondes radio, aux ondes des portiques de magasins etc ...
    les parties sensibles sont probablement protégées contre des champs "normaux"

pour de l'induction par rayonnement (le parapluie sous une ligne électrique)
    sous 25 000V, il reste 4000V avec de la puissance à 2 / 3 m

AMHA

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Avec toute l'électronique dans nos bagnoles, faudrait faire gaffe aux routes croisant les lignes à haute tension !

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Avec toute l'électronique dans nos bagnoles, faudrait faire gaffe aux routes croisant les lignes à haute tension !
    Sauf qu'une automobile est une vrai cage de Faraday ...... !!!
    Quand la radio est perturbée, c'est parce que l'antenne est à l'extérieur ... et as-tu déjà vu le boîtier calculateur (d'une auto )et la coque métallique qui entoure la carte ?

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Donc conclusion ? Gros risque ou pas pour le boitier ? Les bagnoles c'est pas la même chose

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Les bagnoles sont testées et prévues pour y résister comme tout appareil electronique..

Membre
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

Par défaut

La fréquence de 50Hz est trop basse pour créer des dysfonctionnements
    les antennes radio des stations de radiodiffusion elles oui si l'on est juste dessous
    GO et MO en FM les puissances sont en général trop faibles

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Citation Envoyé par les_yeux Voir le message
    les antennes radio des stations de radiodiffusion elles oui si l'on est juste dessous
    Bien vu !

Et puis les normes en matière électronique sont plutôt restrictives ...

La partie la plus "sensible" aux ondes électromagnétiques est celle du capteur car les niveaux de tension en jeu sont très faibles mais s'il venait à être perturbé cela se traduirait au pire pas une altération des images mais rien au niveau matériel.

Olivier

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Jamais eu le moindre soucis même en étant près des câbles (avec les mouvements de terrain en montagne on peut être bien plus proche qu'en plaine).

Seb.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

J'ai déjà fait des photos à quelques centaines de mètres des antennes de l'émetteur radio d'Allouis sans constater de problème particulier.

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes ces explications. Inutile que je m'inquiète, donc !

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Évite quand même quand il y a de l'orage! :-))

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

hormis des perturbation de champs electrique dans les diodes qui vont mal voir generer du courant qd elles voient un photon, pas grand riques pour le boitier (essaie l'empire state building ou le rockfeller ca sera pire a cause des antenne telephone TV and co)
    Les composants ont des protections ESD jusqu'a 4 ou 8 kV HBM normallement

La voiture est une cage a faraday

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

... et en dernier ressort (voire en premier !), éventuellement relire la notice et les conseils CANON:

pour l'EOS 60D page 12 paragraphe 3

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

qui dit?

Parce qu'entre le mode d'emploi et la vrai vie il y a souvent une sacré marge, je pense en particulier aux températures de fonctionnement qui peuvent être très largement dépassées. Les limitations servent plutôt au constructeur à se couvrir. Bon il y a bien sûr des limites à ne pas dépasser

Seb.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Voilà ce que dit le mode d'emploi du 60D
    "Ne laissez pas l’appareil à proximité d’appareils engendrant des champs magnétiques puissants, par exemple un aimant ou un moteur électrique. Évitez également d’utiliser ou de laisser l’appareil dans des endroits soumis à des ondes radio puissantes, par exemple des émetteurs de radio-télédiffusion. Les champs magnétiques puissants peuvent entraîner des dysfonctionnements de l’appareil et détruire les données d’image."

Je pense que Canon ouvre largement le parapluie.

Je redis que j'ai fait des photos (avec dfférents appareils numériques) à environ 1 km de l'émetteur d'Allouis sans constater de problème.
    Cet émetteur rayonne 2 MW (bien lire MégaWatts).
    Pour plus d'info sur cet émetteur et les perturbations qu'il a pu ou peut encore engendrer : Émetteur d'Allouis - Wikipédia

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

La voiture est une cage a faraday
    La carte cpu des apn sont sous blindage aussi

Évite quand même quand il y a de l'orage! :-))
    Au contraire la foudre tombera sur la ligne (bon ses fils de arde) et pas sous le zozo qui est dessous .............. le gus dans le pré a 1 km aura interet a garder les jambes serrées

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    .... le gus dans le pré a 1 km aura interet a garder les jambes serrées
    +1, plus on écarte plus ça grille

Seb.

Membre Avatar de 0livier
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    canon 24-105 + Leica R (50,90,180mm)

Par défaut

La voiture est l'exemple type de cage de Faraday en cours d'électromagnétisme, ou l'avion.
    J'ai déjà fait des photos sous une ligne HT: aucun problème avec le réflex, mais le tél portable a planté lors de la prise des photos. Au final, aucune photo sur le portable.

Ma conclusion : les ligne HT il faut s'en méfier

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    +1, plus on écarte plus ça grille

Seb.
    Je vais le dire à ma femme, ça lui fera une épilation gratos!

Membre
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

Par défaut

en 1993 sous les antennes MF MO & GO de R*C, j'ai bien dit SOUS les antennes avec une caméra VHSc il y avait qq pertes de synchro et des bandes sur les images, à 500m plus rien d'anormal ....les antennes sur le plateau de Valensole rayonnent 2-3 MégaWatt

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Au contraire la foudre tombera sur la ligne (bon ses fils de arde) et pas sous le zozo qui est dessous ..............
    Là j'ai le regret de vous affirmer que cette idée reçue est totalement inexacte.

===Le point d'impact de la décharge de foudre peut se situer n'importe où !===
    La foudre ne se domestique pas .

A l'occasion de cours de formation à la compatibilité électro-magnétique, j'ai eu la chance de visualiser des images prises par la division "Etudes et recherches d'EDF" sur DES impacts de foudre au niveau de lignes à très hautes tensions.
    Un grand nombre de ces images -prises avec des caméras à plusieurs milliers d'images/s)- montraient que les impacts ne se produisaient pas sur la ligne ou sur les pylônes pourtant équipés de pointes censées "attirer la foudre", mais au pied des pylônes .... sur un des goujons de fixation au socle béton !!! (socle qui éclatait !)

Ce qui démontrait clairement que la foudre fait ce qu'elle veut et que les para-tonnerres (terminologie erronée par ailleurs ) ne servent rigoureusement à rien et sont du charlatanisme .

.... pour la discussion en cours rester dehors sous l'orage, ou faire des photos sous des lignes à haute tension, ... pourquoi pas ? Chacun fait ce qu'il veut de sa personne !

Mais j'ai aussi vu des photos de brûlures subies par des personnes s'étant trouvées pourtant à distance d'un impact de foudre mais portant sur elles, gourmette ou pendentif en or.
    Le courant induit dans ces pièces métalliques avait occasionné ces brûlures profondes comme le marquage du bétail au fer rouge .....

(Il y a beaucoup d'idées reçues fausses qui sont véhiculées au sujet des orages et de la foudre .)

abcdef

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Tous des charlatans et 5 minutes sur gougoule

Là j'ai le regret de vous affirmer que cette idée reçue est totalement inexacte.
    RTE sécurise la ligne électrique à 225 000 volts ORMES VESLE dans l

Tu crois vraiment qu'ils feraient des travaux si cela etait inutile ?

Ce qui démontrait clairement que la foudre fait ce qu'elle veut et que les para-tonnerres (terminologie erronée par ailleurs ) ne servent rigoureusement à rien et sont du charlatanisme .
    http://www.univ-sba.dz/fsi/downloads...Chapitre_5.pdf
    http://www.intersections.schneider-e.../GT_Foudre.pdf
    http://www.ineris.fr/centredoc/omega...1347954800.pdf
    http://www.ineris.fr/centredoc/PDA.pdf
    http://www.ineris.fr/centredoc/dce-1...ide-foudre.pdf

Ce qui n'empeche pas que tu a pas mal de, disons, bon commerciaux dans ce dommaine

Mais j'ai aussi vu des photos de brûlures subies par des personnes s'étant trouvées pourtant à distance d'un impact de foudre mais portant sur elles, gourmette ou pendentif en or.
    Le courant induit dans ces pièces métalliques avait occasionné ces brûlures profondes comme le marquage du bétail au fer rouge .....
    Tres courte distance

sur un des goujons de fixation au socle béton !!! (socle qui éclatait !)
    Et ils ne t'on pas dit pourquoi ? C'est pourtant une des grosses raisons de dysfonctionnement d'installations de protection.

La foudre ne se domestique pas .
    Point ou nous sommes d'accord, le 100% n'existe pas, avec la foudre ce ne sont que des probabilités, et tu aura toujours des phenomemes non prevus avec des effets bizarres ............ mais pas tout le temps.

Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4

Par défaut

Je peux vous garantir que la foudre, même très proche, ne perturbe en rien les boîtiers EOS au niveau électro-magnétique.
    En revanche, si vous êtes en train de shooter et que ça craque à 100m de vous, vous pourrez dire au revoir à quelques pixels sur votre capteur

L'histoire de se réfugier dans une voiture pour ne pas être foudroyé grâce au principe de la cage de Faraday est fausse, on peut parfaitement se prendre la foudre (ou une boule de feu) dans une voiture. C'est très rare mais ça arrive. Je shoot la plupart de mes photos d'orage à quelques mètres d'un para-tonnerre et je peux vous dire que ça impact partout autour, mais rarement dessus.

Concernant les lignes HT je n'ai jamais rien remarqué sur mon matos ou mes photos, en revanche j'évite de traverser une ligne SNCF électrifiée, surtout avec un trépied. J'ai été contraint de le faire une fois en rando pour éviter un détour de 4 km et 400m de grimpette, bonjour le stress avec le trépied fixé au sac

Membre
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)

Par défaut

Le point d'impact ne se situe pas n'importe où, mais bien en général sur les pointes en hauteur ( les paratonnerres en autre sont fait pour ça ) par contre si l'écoulement , le chemin et la mise à terre de l'énergie n'est pas correct, là il peut y avoir problème en dessous... mauvaise mise à la terre
    la qualité du terrain entre aussi en ligne de compte, on a vu des vaches électrocutées à cause de la " tension de pas"... sans qu'elles soient directement touché par la foudre
    Il ne faut pas se contenter des déclarations médiatiques de E.F
    Bien évidement beaucoup de bêtises sur la foudre ont traversé les siècles
    la seule vraie, avec certitude: c'est qu'il faut toujours s'en méfier et que l'humain qui se prend souvent pour Dieu ne fera JAMAIS le poids contre les éléments naturels quel-qu'ils soient...

ghifk......

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

Par défaut

La problématique CEM est très complexe et il vaut mieux faire appel au bon sens. Pour les lignes 63 ou 90KV aucun souci on a des valeurs qu'on trouve couramment dans la vie quotidienne.
    Il faut etre plus prudent pour les lignes 225 et surtout 400KV ou les valeurs de champs électriques et magnétiques peuvent etre énormes selon l'humidité et la charge de la ligne.
    Il est prudent à mon avis de ne pas stationner juste sous la ligne avec le réflex allumé. Par contre il suffit de s'éloigner de quelques dizaines de mètres pour retrouver des valeurs acceptables.

Membre Avatar de t0y69
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 mm IS II / 50 mm 1.8 / 55-250mm IS II

Par défaut

Bonsoir à tous,

travaillant chez ErDF, et pour info, la Distance Minimale d'Approche en HTA (20kV) est de 60cm, au dessous, il y a risque "d'amorcage".
    Pour les "grosses lignes" (63kV,225kV & 400kV), eviter de s'approcher à moins de 2m.

Pour le CEM, je reprends ce que dit gibus67, aucun soucis jusqu'à 90kV.

Membre Avatar de cavalier
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

Par défaut

en travaux publics, la distance de sécurité d'amorçage des fils est de 3m en basse tension (les 4 ou 5 fils nus sur les poteaux bétons en ville!) et de 5 m pour les lignes HTA (3 fils sur un seul poteau béton) et lignes caténaires; alors traverser une voie présente plus de risques de se faire happer par un train que de se prendre une chataigne avec le trépied...

pour les lignes EDF, pas de souci, même en montagne, elles sont étudiées pour que la hauteur des fils soit bien suffisante pour les promeneurs....par contre à l'étranger, il faut être plus méfiants, en Tunisie, une amie a photographié son fiston sur une petite dune de sable sous une ligne HTA, et il était à moins de 5m des fils....

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

Par défaut

Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    Sauf qu'une automobile est une vrai cage de Faraday ...... !!!
    Pas pour les ondes électromagnétiques... Il ne faut pas confondre.
    Si c'était le cas, ton téléphone portable ne fonctionnerait pas à l'intérieur de ta voiture.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

Par défaut

Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    Ceci dit l'arc s'est déjà parfois produit sur des porteurs de canes à pèche en fibre de carbone, donc en trimbalant un monopode ou trépied metallique ou carbone, le risque d'arc électrique n'est pas franchement nul .....
    Cela n'a rien a voir : une canne en fibre de carbone peut mesurer plus de 10 mètres, et dans ce cas, un arc peut se produire quand le scion de la canne "flirte" à moins de 5 m des lignes HT : ce ne sera jamais le cas avec ton monopod.

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

Par défaut

un arc peut se produire quand le scion de la canne "flirte" à moins de 5 m des lignes HT : ce ne sera jamais le cas avec ton monopod.
    Exact, pour éviter l'amorçage, pas d'approche à moins de 5 m, car en fonction de l'humidité l'air est plus ou moins isolent.

Pour moi ton matériel ne craint pas grand chose en dessous, et toi non plus, à moins que tu n'aies un monopode de plus de 2m de long et que tu t'amuses à le porter en l'air à bout de bras.

Membre
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

Par défaut

Citation Envoyé par les_yeux Voir le message
    Pas du tout d'accord, les champs électromagnétiques présents sous une ligne de 400 KV peuvent induire des tensions destructrices sur du matériel électronique (tension inférieure à celle nécessaire pour générer un arc mortel mais mortelles pour les composants CMOS et autre).
    Ca n'a rien à voir avec les ondes radio, il s'agit ici d'un phénomène identique à votre table de cuisson à induction (rien à voir avec votre four à micro ondes)
    Sous une ligne à très haute tension, vous pouvez allumer un tube fluo avec un fil ridicule juste par les courants induits, c'est ainsi que fonctionnent les tubes d'éclairage destinés à prévenir les avions de la présence de la ligne à l'occasion regardez le montage.

De même entre deux points du circuit de votre appareil photo des tensions dangereuses (pour les composants) peuvent voir le jour.
    Je dis bien ca peut arriver selon les conditions, personnellement je ne prendrais pas le risque.

Maintenant à vous de voir...

Membre Avatar de Hunabku
    Boîtier
    EOS 650D - Lumix DMC-TZ6
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II | Sigma 120-400 DG APO OS HSM | Canon EF-S 40 STM

Par défaut

Hmmm, là il faudrait voir dans les normes quel niveau d'immunité aux champs electromagnétique nos reflex peuvent encaisser sans défaillance transitoires ou destructive, et le comparer à des mesures faite sous les lignes ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] Haute Tension
    Par phototalex dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 08h54
  2. Sous haute tension
    Par Ballermath dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 09h27
  3. Haute tension.
    Par Fujifilm dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3