Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: photos de nuit et divers problèmes
-
21/11/2006, 23h09 #1
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
photos de nuit et divers problèmes
bonsoir ^^
je reviens juste d'une petite séance photo en ville histoire de tester mon objectif dans des ambiances sombres et contrastées. Ce n'est pas vraiment un objectif fait pour photographier des décors , mais j'aurai voulu savoir s'il y avait moyen de corriger quelques problèmes que j'ai eu (en changeant le temps d'expo, l'ouverture , etc) avant de passer les photos à la moulinette de Lightroom (adobe):
-Sur la photo ci dessous , j'ai de joli lens flare non désiré (meme si j'aime bien l'aspect "luciole" :P) . Je n'avais pas mis de paresoleil , me disant que de nuit çà n'est pas très utile , mais je me demande si j'aurai pas du ... Le Canon 50mm y semble très sensible ....
- la scène étant relativement contrastée , je me demande où et comment calculer l'exposition sans que l'obscurité devienne trop noire ou que les lumières blanc pétant
-enfin, il y a un problème de profondeur de champs beaucoup trop courte qui provoque des fonds "baveux" aux endroits lumineux , mais je pense que çà provient de l'objectif /ouverture , pas vraiment faite pour çà.
voici 2 photos représentatives (ne faites pas attention au cadrage tout pourri :fear(1):
vitesse 1/125e , sensibilité 200 iso , F/1.4, focale 50mm , pas de flash, sans trepied.
Canons 350d , cailloux canon 50mm F/1.4
(les exifs complets sont dans les jpg)
Et pour ceux qui le désire quelques autres photos de ma sortie nocturne :
Dernière modification par Ouhlala ; 21/11/2006 à 23h12.
-
22/11/2006, 00h33 #2
- Boîtier
- 20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
- Objectif(s)
- Une escadrille de 8 à 400mm
Bonsoir,
quelques éléments :
- pour la PDC, il faut fermer le diaph si tu en veux. Il n'y a rien d'autre à faire.
- le flare est un problème tout le temps, même de nuit. Le filtre de protection (UV) en crée facilement avec les sources ponctuelles et violentes. Je le vire la nuit.
- l'exposition de nuit est une gageure. Tu as vite fait de cramer les sources lumineuses (lampes, feux etc.) en ayant des ombres bouchées.
Personnellement, je fais du pseudo "zone system" dans ces cas là. Comme toujours, il faut faire des choix donc je crame les sources les plus fortes (après tout, tu les vois comme ça, très fortes) et je place les ombres dans lesquelles je veux encore du détail en zone 3 (-2 IL). Puis je regarde où se trouve mon sujet principal par rapport à la zone 5 (le gris à 18%). Si c’est pas trop loin, je shoote, sinon, je vois où je peux lâcher un peu de lest (généralement dans les ombres que du coup j’assombris – zone 2, -3IL)
Et ça peut donner ça
http://www.accrodutictac.net/partagephoto/IMG_5619.JPG
Les spots sont cramés, pas le choix mais en même temps, ils étaient éblouissants
le pont est ecore détaillé (zone 3-4)
la facade est en zone 5
Je n'avais pas de pied, c'est pourquoi j'ai poussé les zizo afin d'avoir une vitesse jouable à main levée et capturer cette ambiance.
Autres temps, autre rendu, en argentique
http://www.accrodutictac.net/partagephoto/usine.jpg
Pose de 1min30 (effet Schwarzschild intégré), TMAX 3200, Canon F1 New, 24mm F2,8 @ 5,6 - de nuit, éclairage urbain à l'extérieur (d'où les vitres "crammées") et rien d'autre. Je n'y voyais pratiquement rien.
Mais ce que je préfère, c'est d'ailleurs tout à fait personnel comme approche, c'est que la photo traduise l'ambiance.
Et c'est pour ça que j'aime bien ta photo du banc !
Amitiés,
Bruno
Attention, 800 pixels maximum pour affichage directe !Dernière modification par Fred08 ; 22/11/2006 à 15h04.
-
22/11/2006, 10h48 #3
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
merci beaucoup pour cette réponse très complète ^^ . Je testerai çà une nuit prochaine
edit : je viens aussi de remarquer que le reglage de l'eos était avec des valeurs élevé de contrastes , luminosité etc élevé (vaut mieux tard que jamais ^^;.... J'ai tout remis à zero . Je sais pas si çà changera grand chose .
Dernière modification par Ouhlala ; 22/11/2006 à 13h34.
-
22/11/2006, 12h50 #4
-
22/11/2006, 14h14 #5
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Il est clair que dans le possible en photo de nuit l'idéal est de travailler au pied.
Si pas de pied tu as plusieurs options, monter en ISO (maxi 800 iso si possible)
Exposer par rapport au moyennes ou hautes lumières et selon le rendu ajuster en sur ou sous exp (vérification des zones cramés, si importantes ou pas par rapport à la zone que tu veut primordial)
Tu peux aussi utiliser la mémorisation d'expo en utilisant le mode spot (map puis visé de la zone de lumière à mémoriser puis touche * puis recadrage puis shoot)
Le but est bien souvent de faire que les noirs soient noir (ciel par exemple) sauf si bien sûr il apparaît nuageux et qu'il mérite d'être représenté. Surtout de pas trop sous exposer et tenter de sauver les tons foncés : bruit assuré et pas vraiment récupérable.
Le petit débouchage flash peut aussi servir si tu as quelque chose à éclairer de proche dans le champs (mode M à choisir dans ce cas)
Mais si tu veux avoir le plus d'options possibles le pied reste indispensable
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
22/11/2006, 14h47 #6
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Un eosien d'angouleme !
Salut à toi !
-
22/11/2006, 19h22 #7
- Boîtier
- 20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
- Objectif(s)
- Une escadrille de 8 à 400mm
"Attention, 800 pixels maximum pour affichage directe !"
Fred08, désolé... je ne savais pas. Maintenant, je sais.
Amitiés,
Bruno
-
25/11/2006, 20h18 #8
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX
Bonsoir,
un peu comme Mistanobr: je pose en principe pour les lumières pas trop fortes en mesure spot (en visant une surface bien eclairée, mais pas directement une lumière) et je brackette en surex (3 tofs à 1/3 d'IL d'intervalle). En général les points lumineux sont cramés, mais c'est ainsi que la photo a la meilleure dynamique (que ça ressemble le plus à l'ambiance que j'ai vue)
Je pense qu'il est préférable de fermer le diaph et de mettre une sensibilité de 100 ISO pour avoir une profondeur de champ et un piqué maximum: bien sûr ça suppose l'utilisation du pied et de la télécommande.
N'oubliez pas de verrouiller le miroir et d'activer la reduction de bruit en pose longue (sur 400D; je ne sais pas si c'est possible avec un 350D)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photos de nuit
Par kyzzy dans le forum [Architecture]Réponses: 9Dernier message: 03/11/2007, 20h48 -
Photos de nuit...
Par Amedee dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 16/10/2007, 15h40 -
photos de nuit
Par fala dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 19/02/2007, 09h56 -
Photos de nuit
Par Sleepgood dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 11Dernier message: 27/06/2006, 21h24 -
photos de nuit
Par sebastien_2b dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 04/08/2004, 18h28