Quelques petites visites au présent forum m'ont convaincu de m'y inscrire.
J'avais jusque là l'expérience désagréable de forums photo que par décence je ne citerai pas où la vulgarité, l'intolérance et le sectarisme l'emportaient sur la convivialité et le désir de partager, je ne retrouve heureusement pas ça ici.

Je ne suis pas à proprement parler un bleu en photo ayant démarré il y a près de 40 ans avec un boîtier Minolta et un Novoflex 400mm à la "poursuite des chamois et des mouflons.
Les hasards de l'existence m'ont fait ranger ce matériel mais garder une activité nature dans l'observation d'oiseaux.
Le développement du numérique a fini par me rattrapper insidieusement avec un bridge d'abord puis un 450D+70-300 pour finir par le coup de gràce avec le 7D+100-400.
L'évolution des possibilités et des résultats du SRT101+Novoflex au 7D+100-400 est assez édifiante et mériterait une discussion à elle seule.

C'est avec cet armement lourd (j'ai failli écrire Canon de 100-400) que madame et moi, maintenant retraités parcourons l'Europe en camping-car sur les sites ornithologiques (faites-moi gràce du bilan carbonne).

Ne vous y trompez, pas ce CV à rallonge cache de nombreuses lacunes que ni Canon ni Luc Vincent n'ont réussi à combler.
A bientôt donc pour une question précise.