Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Miam, on en mangerait

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Miam, on en mangerait

Bien le bonsoir,

Pas facile d'être original en photo culinaire. Je vous soumets néanmoins quelques clichés, tous pris en lumière naturelle avec le 35mm f/2.

RAWs développés avec DxO 7.5.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 800

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/60s | f/8 | ISO 800

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 1/125s | f/4 | ISO 400

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Eh ben Brice, c'est nice! (ouais bon, je sais). Je vois que tu as très bien appliqué les règles de ton tuto sur la netteté! Ca piquote bien. grosse préférence pour la 3 et son cadrage de traviaule. Ca donne faim effectivement!

Membre
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

Par défaut

bien exposé en tout cas et tres piqué - la 3 est vraiment belle et dynamique

Membre Avatar de Pierrick57
    Boîtier
    80D gripé, 6D gripé, 320EX, 430EXII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 10-22, 35 2 IS, 24-70 4L IS, 100 2.8L IS, 150-600G2, 70-200 2.8L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Eh ben Brice, c'est nice! (ouais bon, je sais). Je vois que tu as très bien appliqué les règles de ton tuto sur la netteté! Ca piquote bien. grosse préférence pour la 3 et son cadrage de traviaule. Ca donne faim effectivement!
    la préférence pour la 3 est peut être du simplement à ce qu'il y a sur l'assiette, et non la photo... Et dans ce cas, je te rejoint

question cadrage je préfère la une qui met selon moi beaucoup plus le plat en valeur, en ayant l'impression qu'il va être rapidement dévoré du à la présence de la cuillère qui fait beaucoup

Membre
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

Par défaut

C'est excellent dans tous les domaines: très belle série

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Ça change un peu cette série et j'aime bien ! On voit bien les textures et les harmonies de couleur recherchées dans les assiettes. La moins bonne est pour moi la 2, les autres sont bien gourmandes, merci !

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

de très belles choses dans cette série.....et, surtout une bonne gestion de la lumière....

mais, perso, je trouve tes PDC un peu trop courtes.....les images manquent de "matière".....AMHA

et, surtout, pas fan des éléments qui entourent tes sujets principaux....tu ne pouvais vraiment pas faire le vide autour des assiettes que tu shootais.....????

cdt
    claude

Membre Avatar de Erdna
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

Par défaut

Globalement une belle série pour les couleurs,le piqué etc.....mais pour moi il n' ya que la dernière qui est au top car pour les autres il y a des éléments pertubateurs hors assiette qui me gênent ....et qui n' apportent rien au plat
    Dommage
    André

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Merci à tous pour vos commentaires. Ca fait plaisir, sur des photos d'un genre assez inhabituel sur le forum.

Concernant la PDC courte, c'est vrai qu'elle est un peu juste juste, un peu plus n'aurait pas nui. Juste 1 ou 2 cm de plus sur 2 et 3, pas plus parce que........

Concernant les éléments autour de l'assiette et le cadrage large en général, j'assume totalement leur présence pour 2 raisons. La première, comme vous le constatez donc, il ne s'agit pas d'un atelier cuisine, encore moins d'un shoot studio, il m'était donc impossible de faire le vide autour de l'assiette. La deuxième, la plus importante, c'est qu'il me semble que des couverts, une assiette avec un petit pain déposé, une nappe, une soucoupe, sont des éléments qu'il est "habituellement" "normal" de trouver autour de ce genre de sujet, d'autant que j'ai pris la précaution d'avoir une faible PDC. Je n'y vois donc pour ma part aucune distraction (il sont justement suffisament flous), le sujet étant il me semble mis en valeur et dans son environnement. C'est pour ça qu'à titre personnel, je ne suis pas fan du stacking macro (en dehors de la performance technique) et de toutes les photos où le sujet se découpe sur rien. On a l'impression qu'on a épinglé le sujet ! Ca aurait donné ici à mon avis un aspect trop clinique, et je n'ai d'ailleurs jamais envisagé ces photos comme de la proxy (sauf la dernière, bien que le cadrage soit plus large à l'origine, j'ai recadré pour varier un peu la série).

Par analogie, un portrait doit il donc nécessairement être fait sur fond uni, en studio ? Vous avez 4 heures

Membre Avatar de JCP54
    Boîtier
    Du Canon
    Objectif(s)
    Tj du Canon

Par défaut

Bonjour,
    Pour les photos bonne texture des aliments, BdB correct mais je rejoins Grincheux & Erdna pour les éléments hors assiette. En fait c'est la première chose que j'ai vu. 2 & 5 pour moi.
    Effectivement c'est inhabituel sur ce forum et rien que pour cela j'aime.
    Au fait qui a réalisé ces plats mais tu n'as pas 4 heures.

Jean-Claude

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Concernant les éléments autour de l'assiette et le cadrage large en général, j'assume totalement leur présence .
    OK pour l'explication.....c'est intéressant de connaitre ta pensée et ton cheminement pour les tofs.....MAIS.....

perso, je ne suis pas "contre" la présence d'un environnement bien identifié et bien réalisé pour mettre en valeur un sujet principal......seulement, il faut qu'il participe entièrement à la scène, même flouté.....pas juste des petits morceaux......du moins, c'est ainsi que je vois la chose....

ce qui n'enlève rien à la qualité de tes images.....rassures-toi...

PS : j'espère que tu as "apprécié" ce menu.....cela me semble TRES appétissant......

cdt
    claude

Membre Avatar de Erdna
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

Par défaut

Pas contre un environnement que du contraire mais il faut dès lors les intégrer dans la prise de vue ...ici cela semble mi-figue mi-raisin Je ne sais si je me fais bien comprendre .....
    André

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Cadrer plus large aurait amené le sujet à occuper vraiment la portion congrue de l'image... Que n'aurais-je lu si j'avais intégré encore plus "d'élements perturbateurs" ? J'ai quand même un peu de mal à vous "suivre", sur ce coup.

Pour reprendre mon analogie, comme si on devait nécessairement cadrer l'arbre en entier derrière la personne, sujet du portrait, pour "comprendre" que c'est un arbre, alors que ce n'est pas lui le sujet, qu'il est loin, et flou...

Membre Avatar de asterpin
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

Par défaut

Bha, c'est comme quand on coupe dans une personne, couper une phalange, ça fait bizarre, quand c'est carrément le bras, c'est clair qu'il y a une intention. Ceci dit, l'environnement ne me dérange que dans la 4, personnellement.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Certes, sauf qu'ici,il ne s'agit pas du sujet principal !! Vous ne coupez jamais d’éléments accessoires à votre photo, vous ? Cadrer, il me semblait que c'était aussi couper. Donc, j'élargis jusqu'où ? Parce que si je cadre plus large, j'ai la totalité de la hauteur des verres, mais je coupe la bouteille. Dois-je couper la bouteille ? Si je continue pour avoir la bouteille, c'est la table que je coupe, puis les gens derrière, puis la salle...

Ce "pinaillage" d'avoir coupé des éléments d'environnements qui servent juste à identifier le lieu et le moment (un repas au restaurant), alors même qu'on m'a reproché (ce qui peut s'entendre) que les sujets ne sont pas assez mis en valeur par le cadrage à cause justement de la présence de ces éléments, me semble tout à fait paradoxal. Comme d'habitude, c'est l'accessoire, l'arrière plan, le fond qui amène le plus de discussion (dans d'autres sujets, c'est la surex du reflet de la goutte d'eau, comme ça pouvait être autrement, la présence de bruit dans le bokeh, ou le bout de truc dans le coin en bas à droite).

Bref, nous avons affaire à un axe de désaccord majeur, mais ce n'est pas bien grave

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

salut brice,

ca donne faim tout ca !

au niveau lumiere ca manque cruellement d' un reflecteur , surtout sur le ' caviar ', certain reflets sont top, d' autres en trop ( tenter un polarisant peut etre ..)

trés belle colorimetrie

la 1 est un peu trop rasante à mon gout, la 4 trop de face

map, netteté, pdc bien vues, bon usage de la focale choisie qui met en avant les produits

les decors en second plan sont bien vus sur 2,3,4 ( sur la 4 un pied de verre attire trop le regard, il est en trop pour moi )

@+, marty

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Salut Marty,

Vrai que j'aurais pu placer ne serait-ce qu'une feuille blanche hors du champ, c'est une très bonne idée que je retiens pour déboucher ce coté. J'ai quand même été relativement chanceux, bénéficiant d'une porte fenêtre non loin de moi, qui apportait une lumière plutot douce, grâce à la météo nuageuse, et surtout son orientation par rapport au soleil. Ma voisine en face de moi, bénéficiant de la même baie vitrée, obtenait surtout un éclairage en contre-jour bien plus difficile à gérer. Je n'ai pas tenté le polarisant dans la mesure où en théorie, ces reflets étant procurés par une lumière diffuse, ils ne devraient pas être gommés par le pola, mais je n'ai pas pu vérifier donc.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est qu'il est assez difficile d'être original dans chaque cadrage de chaque cliché, et qu'on revient vite sur le cadrage de l'avant-dernière assiette.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Pas facile d'être original en photo culinaire.
    En même temps ce n'est pas conseillé... sauf si c'est demandé. C'est triste mais la photographie culinaire se limite trop souvent à la tendance du moment (couleurs, vaisselle, matériaux, produits...) plus qu'à la créativité, même s'il est possible de trouver des photographes produisant des images très créatives (plus dans les concours et les expos que dans la presse ou les magazines)... et bien entendu les forums photo tel que eos-num

Parce que si je cadre plus large, j'ai la totalité de la hauteur des verres, mais je coupe la bouteille. Dois-je couper la bouteille ? Si je continue pour avoir la bouteille, c'est la table que je coupe, puis les gens derrière, puis la salle...
    C'est un débat sans fin, entre ceux qui expliqueront que les éléments présents participent à l'image et de fait ne doivent pas être altérés, modifiés, déplacés, etc... et ceux souhaitant faire table rase et "nettoyer" tout ce qui gêne. Je fais plus partie de la seconde catégorie de fait je pinaillerai aussi sur les éléments gênants, dieu m'a donné des mains du coup je ne cesse de m'en servir pour enlever ce qui me gêne ... mais ce n'est que mon avis, après chacun ses choix.

Dans l'ensemble j'aime bien la série surtout pour ses couleurs parfaitement respectées et parce que je connais la complexité de ce genre de prise de vue en lumière totalement naturelle (ce qui peut être un véritable calvaire quand le lieu est très mal exposé)... tu t'en es très bien sorti, la pdc aurait peut être méritée d'être un poil plus longue sur la 2 et la 3 (pas grand chose mais un peu quand même) mais après c'est un choix assumé au moment de la prise de vue, je respecte donc cela tout comme les cadrages. Et aussi, une très bonne utilisation de la focale choisie.

En tout cas, merci pour le partage.

Daniel

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Soyons clair, pour mes portraits, et autre prise d'ambiance, je déplace évidemment les éléments les plus génants (typiquement les bouteilles, les bougies, etc...). Après, c'est aussi un choix de garder les éléments tels quels et d'en exclure certains par le cadrage, un peu comme des "portraits volés", pour ces clichés. Ce n'était pas non plus le lieu et le moment de faire le ménage à table

Membre Avatar de kinslayer
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

Par défaut

Je suis très fan de cette série! Et je ne trouve vraiment rien de dérangeant, au contraire, on est bien dans l'ambiance.
    En tous cas ça rend mieux que ce genre de série que j'ai réalisée au.... 14mm Bon ok je n'avais rien d'autre haha!

On peut savoir à quelle table c'est toutes ces belles choses?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 400 f/5.6 L USM] Miam miam avec les guêpiers.
    Par AJ1978 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 15h47
  2. Miam Miam au diable régime !
    Par pascalou93 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 12h47
  3. 70-200mm f/4 IS miam miam
    Par nightbird dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 22h11
  4. J'suis couverte de sucre miam-miam