Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Question Conception d'un studio maison : kit ou réutilisation de flash cobra ?

    Bonjour,

    Souhaitant réaliser un mini studio maison pour réaliser des portraits, j'ai trouvé quelques propositions de kit (dont notamment l'offre du site partenaire) et classiquement elles sont composées de 2 flashs/trépieds/parapluies ou 2 flashs/trépieds/parapluie+boite à lumière...

    Sachant que je dispose déjà d'un flash cobra 430ex et d'un flash annulaire ainsi que d'un transmetteur ST-E2 (l'ensemble principalement utilisé en macro)... les compléter par 2 trépieds / rotules / Parapluies me semblerait donc une seconde possibilité assez logique.
    Est-ce que cela vous semble pertinent ou non (d'autant que financièrement je ne suis pas sûr que la différence soit importante) ?

    Enfin, du côté des kits trépieds/parapluie, je vois principalement des couples "Parapluie Translucide + Parapluie argent/noir". J'aurais plus imaginé un parapluie blanc + 1 parapluie transparent pour débuter. Quelle intérêt particulier a un parapluie noir?
    Quelle taille de parapluie serait un bon compromis (80, 100 cm) ?
    Faut-il privilégier le parapluie à la boite à lumière? Est-ce un choix purement financier ou des utilisations vraiment différentes?
    Là encore, en boîte à lumière, quelle serait un bon compromis?

    Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs précieuses "lumières" !

    Bonsoir.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Mon message n'inspire pas les réponses, je vais essayer d'être plus précis quant à mes principales interrogations suite à la lecture de différents sujets sur ce thème...

    - Parapluie vs boite à lumière : le premier aurait l'avantage d'être moins encombrant et onéreux et le second de diffuser une lumière plus homogène et plus "unidirectionnelle"... Est-ce un bon résumé ou il y a-t-il d'autres points à prendre en compte? Que penser des "parapluies-boite à lumière" ? Donne-t-il une lumière plus douce et homogène qu'un parapluie classique?
    - Le parapluie argenté donnerait une lumière plus dure qu'un parapluie blanc. Quant au parapluie noir, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de l'intérieur mais uniquement de l'extérieur du parapluie, il serait donc impossible de l'utiliser en diffusion. Est-ce correct?
    - Taille des différents accessoires... Plus la surface est grande, mieux c'est mais plus c'est cher! En partant de ce principe et on considérant la puissance de mes flashs actuels, quelle taille pourrait être un bon compromis?

    Enfin et surtout, Pensez-vous pertinent de vouloir réutiliser mes flashs actuels ou faut-il laisser tomber cette solution pour un kit incluant ses propres sources de lumières?

    En espérant avoir été plus précis.

  3. #3
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    April 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
    Parapluie vs boite à lumière : le premier aurait l'avantage d'être moins encombrant et onéreux et le second de diffuser une lumière plus homogène et plus "unidirectionnelle"...
    En gros, oui, c'est çà mais çà dépend aussi de quel type de parapluie... Mais étant donné que tu voudrais faire un studio maison avec ton flash cobra, on peut trouver des bàl spéciales pour cobra, pas trop chers (environs 50-60 €)sur la bay (chine & co). Je te conseille de rechercher "Softbox for Hot Shoe Flashes" par ex.

    Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
    Que penser des "parapluies-boite à lumière" ? Donne-t-il une lumière plus douce et homogène qu'un parapluie classique?
    Tu veux parler des boîtes à lumière octogonale? en fait, selon ce que j'ai pu comprendre, en gros, c'est la même chose qu'une boîte à lumière traditionnelle mais le reflet dans les yeux va être plutôt rond que carré.

    Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
    Le parapluie argenté donnerait une lumière plus dure qu'un parapluie blanc. Quant au parapluie noir, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de l'intérieur mais uniquement de l'extérieur du parapluie, il serait donc impossible de l'utiliser en diffusion. Est-ce correct?
    C'est cela. Le parapluie argent/noir est argent à l'intérieur, c'est la partie qui va refléter la lumière, le noir est à l'extérieur pour que la lumière de perce pas le parapluie et donc ne pas perdre de la lumière. Ce parapluie s'utilise en effet uniquement en réflexion, donc le flash dos au sujet et le côté argent, face au sujet et au flash va refléter la lumière vers le sujet (lumière indirecte donc). Le parapluie blanc se met dans l'autre sens : flash vers le sujet, intérieur du parapluie face au flash, extérieur du parapluie face au sujet. Là, la lumière n'est pas réfléchie mais diffusée par le parapluie comme une boîte à lumière, sauf évidemment que c'est moins bien qu'une boîte à lumière car tu vas perdre une partie de celle-ci alors que la bàl va concentrer la lumière sur la partie diffusante. Le parapluie transparent, lui, n'existe pas (il ne servirait à rien).

    Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
    Taille des différents accessoires... Plus la surface est grande, mieux c'est mais plus c'est cher! En partant de ce principe et on considérant la puissance de mes flashs actuels, quelle taille pourrait être un bon compromis?
    des bàl spécifiques pour cobra, tu n'auras jamais une taille aussi grande que pour les flashs studio. De toute façon, je pense qu'il serait difficile de faire du plein pied avec du cobra.

    Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
    Enfin et surtout, Pensez-vous pertinent de vouloir réutiliser mes flashs actuels ou faut-il laisser tomber cette solution pour un kit incluant ses propres sources de lumières?
    Tu peux faire du studio avec des flash cobra, çà s'appelle du strobist, c'est moins cher et plus portable. Par contre, à part pour faire des effets originaux dans les yeux par ex, je ne vois pas beaucoup d'intérêt d'utiliser un annulaire pour du strobist. Il est alors préférable d'investir dans un 2ème flash cobra.
    Un eossien bien sympathique a mis sur le forum un lien pour une vidéo qu'il a créée où il explique comment se créer un studio portable pour pas cher. C'était vraiment sympa. D'ailleurs, tu as de la chance, j'ai enregistré le lien dans mes favoris, donc le voilà :
    Cours Photo Gratuit 2.01 – Le matériel de studio de rue | Photographe Mariage Nice
    Je te le conseille, c'est très bien.

    Sinon, tu peux toujours t'équiper de flash studio (style Elinchrom d-lite 2/4 it) mais c'est un autre budget...

    A bientôt.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Désolé pour la coquille, il s'agissant d'un parapluie translucide et non transparent...

    Oui j'ai vu et revu cette video.
    L'utilisation du flash annulaire, c'est uniquement pour la ré utilisabilité du flash, je me dis que derrière une bal ou devant/derrière un parapluie, qu'il soit annulaire ou non ne se verra pas forcement... Par contre côté puissance ça risque d'être limite!

    Je vais donc commencer en utilisant mes flashs, il sera toujours possible d'évoluer sur des flashs studio par la suite.

    Merci pour tes réponses.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conception d'un mini studio photo
    Par sbnormand dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2012, 16h11
  2. utilsation de flash cobra en même temps que des flash studio
    Par Frank Savannah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 13h30
  3. Flash cobra ou Flash studio
    Par boys_don't_cry dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2010, 21h32
  4. rapport entre flash cobra et flash de studio
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2009, 10h18
  5. Créer sa boite à lumière maison pour flash cobra
    Par clem67 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 17h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com