Bonjour a tous,

après des années de silence sur ce forum, mais de très réguliers passages sur l'eoscope, je reviens profiter de vos lumières pour -enfin- changer de boitier ...

Pour cause d'une petite soeur qui se marie dans 3 mois, je me suis décidé à quitter définitivement mon bridge canon, pour investir dans du "vrai" matériel.

J'ai un budget qui dans l'idéal restera inférieur à 2000 euros (1500 serait parfait).

je prends environ 5000 photos par an, de tout type (groupes, monuments, soirées, chasse, voitures, ski, kayak (reportage en quelque sorte)...), mais j'ai une vrai préférence pour les portraits réussis.

J'ai essayé un 600D, j'ai adoré .. puis un 60D, j'ai préféré, et enfin récemment je me suis fait prêter un 5D2 équipé d'un 24-70 2.8 ... et la je suis complètement tombé amoureux. (mais le range ne me suffisait pas encore, j'aime quand ça allonge un peux)

Aujourd'hui j'hésite: je ne snobe pas les aps-c, mais leurs objectifs me posent problème: des 17-50 2.8 pas assez polyvalents pour moi, aux 15-85 vraiment trop cher pour son ouverture glissante ...

Le 5D2 vient de baisser dans toutes les boutiques suite à la sortie de son grand frère le MK3, et en occasion, je vois des couples 5D2 24-105 F4 pour environ 1400 euros ....

alors je viens profiter de vos avis ... je n'avais juste a présent jamais envisagé l'achat de matériel d'occasion, et je sais qu'il est possible de faire des merveilles avec un 550D ... mais le full frame équipé d'un série L polyvalent me fait rêver pour un prix équivalent à un aps-c neuf avec un objo moyen ..

alors 60D 15-85 neuf ?
5D2 24-105 F4 d'occasion ?
tres éventuellement 60D avec un 24-105 ? (ça me fait peur de perdre mon GA)

PS: je me fiche de la vidéo (je déteste). Je me fiche de la rafale. j'ai l'habitude d'utiliser le flash dans 95% des cas (sur un ptit bridge par le choix).

re PS: il a t-il des points à vérifier sur du matos d'occase ? nombre de déclenchements, objectif propre, capteur ... ?

je vous remercie par avance !

nicolas