Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L F4 + Tamron 10-24 + Canon 50 1.8 II + Flash 430EX II

Par défaut Objectif pour concert symphonique

Bonjour,

Je prépare mon matériel pour un concert symphonique qui approche à grand pas et me pose la question des objectifs à prendre.

Le concert se déroulera dans un environnement un peu particulier car ce ne sera pas une salle de concert comme les autres, c'est un hall (immense) tout vitré dans une usine rénovée en ruche d'entreprise.

Voici quelques photos de la "salle" :

et une petite photo de l'édition de l'an dernier :

Contrairement à l'année dernière le concert n'est pas en après-midi mais le soir, à partir de 20h. La question de la lumière se pose donc, je ne sais pas vraiment ce que ça donnera, je n'aurai un aperçu que le vendredi soir lors de la répétition générale.

Avec mon 7D j'ai prévu de prendre mon 50mm 1.8, j'aurai un 85mm 1.8 en prêt.

Et ensuite j'aurai aimé un objectif GA voir UGA pour pouvoir prendre les musiciens en une seule fois et j'ai donc plusieurs choix :
    - mon 10-24 de Tamron est bien mais je ne sais pas s'il est suffisant pour ce genre d'événement, réactivité, luminosité?
    - louer un 16-35mm L 2.8
    - louer un 14mm 2.8
    - louer un 24mm 2.8

Selon vous, est-ce que j'y gagnerai à louer un bon objectif par rapport à mon Tamron ?
    Normalement j'aurai accès à l'étage en face des musiciens pour les prendre d'un point de vue différent, et avec le public aussi.

Après mon 24-105 pourrait être intéressant au début du concert mais en faible luminosité le f4 ne serait-il pas trop limité ?

Vous, avec quoi partirez-vous ?!
    Merci de vos conseils!

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Effectivement le Tamron 10-24 et le Canon 24-105 risque d'être juste si la lumière manque... Cela dit le 7D permet de monter pas mal dans les zizos (jusqu'à 3200 ISO en RAW avec un PT dans un bon logiciel, Lightroom ou DxO par exemple).

Sinon, tu peux effectivement louer un 16-35/2.8 ou un 14/2.8 (le 24mm équivalent 38 en APS-C sera peut-être trop long pour photographier tous les musiciens).

Si tu as besoin d'un champ encore plus large, il y a aussi le Tokina 11-16/2.8 qui a bonne réputation...

Membre Avatar de Kalmar*
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

Par défaut

J'ajouterais que, quelque soit l'objectif que tu choisiras, un filtre polarisant pourrait s'avérer trè utile si ton hall est tout vitré ...

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bien vu Kalmar*! J'en ai un que pour mon 50mm aussi.... vais voir si le mag où je compte louer a ça!

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Donc mon avis t'en as rien à cirer...

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Sisi tine évidemment!

J'hésite à monter en ISO avec mon 7D, j'aime bien rester à 800 ISO maxi... Après si je vois que je suis trop limite je monterai... On verra selon les conditions.
    Pour le Tokina, le magasin auquel je compte louer ne propose que des objectifs Canon et Nikon... et je ne connais personne qui a un Tokina 11-16mm.

Après entre le 16-35mm et le 14mm je me dis que je serai peut-être plus à l'aise avec un zoom ?!
    Au niveau déformation, ça va être chaud à retoucher à 16mm ou ça déforme moins que mon 10-24mm ? parce que c'est aussi pour ça que mon 10-24mm me tente moins sur ce genre d'éxercice...

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Un boitier comme le 7D (550D, 600D, 60D) monte sans problème à 1600 iso si tu est en RAW + DPP tu peut monté à 3200 si tu est sous lightroom derrière.

Franchement te "limité" à 800 est sans réelle "raison" sauf si tu fait des tirage en A2 !

Niveau optique , "Zoom" :
    je prendrais un 17-55/f2.8 IS au lieu du 16-35 : je l'ai eu sur le 550D et franchement c'est vraiment un rasoir cette optique et cela dès PO sur tous le champs.
    En plus il coute moins chez.

tu as déja un 10-24 tamron alors je trouve "idiot" d'acheter un deuxième UGA.

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut buhbuh!

Merci pour tes conseils, les ISO je verrai selon les conditions, je pense qu'en début de concert je n'aurai pas de mal à rester à -800 ISO, après selon les éclairages on verra jusqu'où je devrai aller.

Je ne compte pas acheter de nouveau UGA, juste en louer un pour une journée et ce concert en particulier. Le Tamron me convient parfaitement pour mon usage habituel! ^^

Hélas le 17-55mm n'est pas proposé en location dans le magasin... Il y a "juste" des objectifs L....

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

+1 buhbuh !

Bon sang mais c'est bien sûr, pourquoi n'ai-je pas penser au Canon 17-55/2.8 ?! Avec la stab en plus, très utile si tu manques de lumière...

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

avant de parler matériel....il serait bon de se poser d'autres questions......du genre...:

- est-ce que les appareils photos sont autorisés...????.....parce que, un APN en rafale pendant un concert symphonique......je doute que les organisateurs apprécient vraiment....

- ensuite, où vais-je pouvoir trouver une place.....?????...devrais-je rester sur mon siège dans la salle ( et là......dur dur pour les transstandards )...aurais-je l'autorisation de me déplacer autour de l'orchestre ( de dont je doute fortement.......mais bon...)

- aurais-je le droit d'utiliser un flash...????...( ce qui me surprendrait également )

en fonction des réponses à ces questions...le problème des objectifs ne se posera plus.....

quant à la montée des isos......il est normal d'envisager une bonne montée ( de l'ordre de 1600 isos...voir plus ) que l'on traitera correctement lors du développement des fichiers RAW...

claude

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

avant de parler matériel....il serait bon de se poser d'autres questions......du genre...:

- est-ce que les appareils photos sont autorisés...????.....parce que, un APN en ra
    Hihi je sais pas pourquoi je l'attendais ton message grincheux21!
    Evidemment c'est validé, j'ai l'autorisation de l'organisateur, j'ai même parlé dans mon post plus haut de la répétition générale, je pensais que ça serait logique!

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ADX Voir le message
    Evidemment c'est validé, j'ai l'autorisation de l'organisateur, j'ai même parlé dans mon post plus haut de la répétition générale, je pensais que ça serait logique!
    dans ces conditions.....je te recommande de discuter avec les organisateurs......voir avec les musiciens, ou du moins leur "représentant"......pour avoir toute latitude de prise de vue pendant la répétiton générale......c'est là que tu sortiras les meilleurs tofs.....surtout si tu peux justement approcher les musiciens......

surtout que là.....le 85 mm et le 24-105 seront à la fête......et toi avec.....

claude

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour tes conseils, je compte beaucoup sur la répétition effectivement! Où je pourrais me placer ou pas, la position des musiciens, et des chorales, etc...

Et sinon non le flash je me l'interdis! Je pratique le handball et je déteste les gens qui flashent alors que je joue.... alors je ne ferai pas de même avec des musiciens ou sportifs en pleine "action".

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ADX Voir le message
    Et sinon non le flash je me l'interdis! Je pratique le handball et je déteste les gens qui flashent alors que je joue.... alors je ne ferai pas de même avec des musiciens ou sportifs en pleine "action".
    alors là....cette réflexion est à recopier et à encadrer pour l'installer dans un endroit bien en vue.....

merci à toi.....

claude

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Quelques réflexions en vrac :
    Avec le 7d, aucun souci à monter jusqu'à 3200 iso si l'exposition est juste. J'ai récemment réalisé des clichés d'une audition de piano en soirée avec un éclairage très faible, et j'ai dû travailler à 6400 iso. Le résultat, sans être au top, reste exploitable. Donc tu as de la marge.
    Travaille impérativement en raw, pour les problèmes d'exposition d'une part, et aussi pour la balance des blancs toujours délicate dans ce type de situation.
    Plutôt qu'un grand angle, je verrais plus un zoom du style 70/200 f:2,8 qui permettra des gros plans sympas.
    La rafale, oublie : tu vas déranger tout le monde.
    Le flash, outre que la gêne occasionnée aux musiciens/auditeurs, se reflèterait sur toutes les surfaces vitrées ; donc à proscrire absolument. Et puis il faudrait être très près des musiciens pour que cela serve à quelque chose. Donc sans intérêt.
    Enfin, une petite interrogation hors sujet : un concert symphonique dans un environnement totalement vitré, ça doit être une horreur en terme de sonorité (brillance), non ?

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Petit complément d'info. (J'ai joué du violon un bon moment en orchestre symphonique).

Règle n°1. Silence total dans la salle. Donc déplacement sur la pointe des pieds. Bruit de déclenchement pendant les parties "piano" et "pianissimo" exclu sinon, les foudres du public.
    Règle n°2. Répétition générale ne vaut pas concerts. Les musiciens ne sont pas habillés. Les éclairages ne sont pas les mêmes.
    J'ai vu quelquefois des photographes lors de concert. Appareil: Leica. Bruit = néant.

Pour le reste, vitesse, ISO, luminosité, rien de particulier. Ce n'est pas un concert de rock. Les musiciens ne jouent pas dans le noir.
    Le 50/1,8 devrait suffire. Ou un 100/2.
    Par contre, pour prendre l'orchestre en entier, il faut surélever l'appareil sinon, c'est plat à moins que l'orchestre ne soit sur des gradins.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

Par défaut

Essaye de voir où tu seras placé et la distance par rapport à la scène. Ensuite, calcule avec DOF Master tes profondeurs de champ voulues : Ca te permettra de faire un tri dans tes focales à emporter, de savoir à quelle ouverture travailler pour quelle focale, tu connais la règle 1/focale pour la vitesse, et de là, tu en déduiras l'ISO à utiliser. N'hésite as à passer en hyperfocale et à mettre l'AF sur le bouton AF (comme ça si tu peux déclencher sans refaire ta map si tu constates qu'elle est bonne).

Travaille en manuel et n'oublie pas que LR peut rattraper facilement 1.5 IL d'erreur.
    Bon courage !

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour tous vos conseils!

Pour le 70-200, c'est une bonne idée, je vais voir si je peux le louer, le problème du bruit se posera ptet moins si je peux m'éloigner un peu! Et surtout ne pas trop gêner les spectateurs!

Enfin, une petite interrogation hors sujet : un concert symphonique dans un environnement totalement vitré, ça doit être une horreur en terme de sonorité (brillance), non ?
    Je ne suis pas du tout musicienne, ni rien de tout ça, je ne sais pas trop quoi répondre! ^^
    Je peux juste te montrer une petite vidéo de l'an dernier : Nobuko Takahashi au festival Lyriknroll - YouTube
    C'était lors des répétitions!

Règle n°2. Répétition générale ne vaut pas concerts. Les musiciens ne sont pas habillés. Les éclairages ne sont pas les mêmes.
    Alors pour le coup, la répétition devrait se faire en costume, je ne sais pas pourquoi mais ça me va bien! ^^ Pour l'éclairage je ne sais pas si ça sera le même, mais les horaires seront les mêmes.

Après le concept de ce concert est un mélange de lyrique et de rock! On aura donc une ambiance un peu spéciale je pense! lol
    La scène devrait être en 3 ou 4 niveaux, j'espère en tous cas, et sinon j'aurai accès à l'étage pour surélever la vue.

Essaye de voir où tu seras placé et la distance par rapport à la scène. Ensuite, calcule avec DOF Master tes profondeurs de champ voulues : Ca te permettra de faire un tri dans tes focales à emporter, de savoir à quelle ouverture travailler pour quelle focale, tu connais la règle 1/focale pour la vitesse, et de là, tu en déduiras l'ISO à utiliser. N'hésite as à passer en hyperfocale et à mettre l'AF sur le bouton AF (comme ça si tu peux déclencher sans refaire ta map si tu constates qu'elle est bonne).
    Je n'ai jamais travaillé avec ce logiciel je vais voir ce que c'est! merci pour l'info.

J'essayerais de vous mettre quelques photos la semaine prochaine, merci encore!

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Merci pour la vidéo.
    Le lieu est sympa, mais c'est tout de même très brillant comme acoustique. J'aurais du mal à supporter longtemps...
    Dernière petite recommandation : lors de la dernière audition à laquelle j'ai assisté et fait des images, j'avais derrière moi un autre photographe dont le boîtier ne cessait de bipper à chaque mise au point. Pense à désactiver cette fonction désagréable à tous égards (et qui, de plus, ne sert à rien).

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Petit retour suite au concert.

Tout d'abord merci pour tous vos conseils, je me suis bien amusée et j'espère que le résultat est pas trop mal!

Au final je suis partie avec un 16-35 L 2.8, un 70-200 L 2.8 IS, 24-105 L 4 IS, 85 1.8 et 50 1.8.

Je me suis beaucoup servie du 70-200 (merci de me l'avoir conseillé)! Une vraie tuerie cet objectif!!!! J'adoooooooooreee!!!!!!! (mais lourd quand même au bout de 4h!!!)

Par contre je ne m'imaginais pas vraiment le "sport" que c'était de couvrir ce concert! J'espère pouvoir le refaire l'an prochain.

Bon après 1h30 de concert les ISO sont montés... au max je suis à 3200... c'est beaucoup mais je pouvais pas vraiment faire autrement sinon j'avais des flous...

Voici deux trois photos vite fait, je suis loin d'avoir tout trié.... ^^ (message aux admins : je ne sais pas si j'ai le droit de les mettre là, sinon vous pouvez déplacer le post... sorry )

Vue d'ensemble de l'orchestre

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 22mm | 1/125s | f/3.2 | ISO 1000

Le chef d'orchestre en action

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | 1/125s | f/3.2 | ISO 1600

Une soliste

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 88mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 1600

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)

Par défaut

Bravo ! Très belles images.
    Je savais que le 70/200 f:2,8 te serait utile.
    A chaque fois que j'ai été confronté à une situation un peu extrême en spectacle, c'est lui qui m'a tiré d'affaire.
    Vivement l'année prochaine, non ?

Membre Avatar de ADX
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui vivement! ^^
    Dommage qu'il soit si cher ce 70-200mm.... Sinon il serait resté sur le 7D non stop! mdr!

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)

Par défaut

On trouve parfois des 70/200 f:2,8 (non IS) d'occasion à très bon prix (il me semble me souvenir que j'ai payé le mien 750 Euros, état neuf, il y a environ quatre ou cinq ans). Comme c'est un objectif construit comme un tank, c'est sans souci s'il est en bon état (ce qui est le cas le plus général). Et la qualité optique est époustouflante. L'objectif d'une vie ! Il sait tout faire, même accepter un convertisseur 1,4 X (voire 2X).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un objectif Concert pour 5D MarkII ?
    Par zekid63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2011, 10h49
  2. Quel objectif pour le concert
    Par pelodecourse dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/06/2011, 16h47
  3. Quel objectif pour photos de concert
    Par Benji Tshi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25