Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Discussion: Scan de diapositives

Membre Avatar de hulotte
    Boîtier
    eos 7D EOS 5D S
    Objectif(s)
    18-135, 100 macro, 10-22 EFS, 150/600 SIGMA, 24/85 CANON

Par défaut Scan de diapositives

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai près de 9000 Diapos de voyages aux quatre coins de la planète. J'aimerais maintenant pouvoir les scanner car certaines sont des souvenirs inoubliables.
    Je sais qu'il existe des scanners dédié à cela, en connaissez vous et lesquels sont les meilleurs sans se ruiner ?
    La qualité des scans est-elle acceptable ? Trouve-ton du matériel d'occasion ce qui semblerait logique car une fois terminé la "corvée" on en a plus besoin.

Bref quelques conseils de cerveaux éclairés m'aideraient bien, avant de me lancer dans l'aventure.

Merci de vos réponses

Hulotte

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

Par défaut

Bonjour,
    Il existe le Reflecta Digitdia 5000 permettant d'y engager divers paniers à dias et de les scanner en quantité,
    après avoir défini dans le software, il est relié au pc par liaison USB, la définition corrections, etc.
    Recherchez d'autres infos sur Google, en particulier chez le fabricant.
    Niveau prix, neuf aux alentours de 1000 euros, mais se trouve en occasion sur certains sites.
    Attention si occas, aux nombre de scan déjà faits, usure de l'électronique de scannage.
    Bons scans à vous, cordialement
    Wally

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Si c'est simplement pour retrouver des souvenirs, un bon scanneur à plat est tout à fait suffisant. J'ai procédé au scan d'environ 2000 dias avec mon 8900 F. Le travail le plus important est de choisir celles que l'on veut garder (2000 sur environ 12000) et d'avoir un bon logiciel de traitement. J'ai utilisé Vuescan et/ou Silverfast et les résultats sont bon à excellents. J'en ai meme imprimées certaines en A3+ !

Membre Avatar de hulotte
    Boîtier
    eos 7D EOS 5D S
    Objectif(s)

Par défaut

merci de ces 2 réponses, Diakopes j'ai dit souvenirs mais c'est beaucoup plus que cela des voyages que je ne referai pas je pense, Laddak par la route, l'inde en 3 voyages,
    la turquie l'Egypte, la thailande quand il y avait encore des vaches sur les plages, le mexique, tout cela entre 1978 et 1988, donc je souhaite quelque chose de plus pointu qu'un scan à plat.
    je vais trainer sur les sites d'occasion mais je n'en ai pas vu beaucoup.
    Hulotte

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Si c'est simplement pour retrouver des souvenirs, un bon scanneur à plat est tout à fait suffisant. J'ai procédé au scan d'environ 2000 dias avec mon 8900 F. Le travail le plus important est de choisir celles que l'on veut garder (2000 sur environ 12000) et d'avoir un bon logiciel de traitement. J'ai utilisé Vuescan et/ou Silverfast et les résultats sont bon à excellents. J'en ai meme imprimées certaines en A3+ !
    J'ai fait aussi ce test en son temps avec mon 9000F qui est tombé et que j'ai remplacé par le 9900F.
    La dynamique d'un scanner à plat n'est pas du niveau d'un scanner dia. La différence est énorme.
    Point de vue résolution, ce n'est pas le problème. Les scanners à plats offrent même souvent une résolution plus élevée. Le problème vient de la profondeur des détails.
    Tout dépend donc de son propre niveau d'excellence.

Il faut savoir qu'un scanner dia 24x36 offre une résolution moyenne de 2800 dpi ce qui est amplement suffisant. Le grain du film commence déjà à apparaître.
    Certains scanners vont plus loin, comme le Nikon coolscan 4000. On voit encore un peu plus le grain.
    Moi, j'ai un vieux Minolta Dimage. La qualité du scan dépend plus de la qualité du document que du scanner lui-même. Si j'ai une bonne dia, ça donne bien. Mais il ne faut pas espérer trop. La qualité du numérique a rendu l'argentique vraiment obsolète.

Les fabricants traditionnels ont retiré leurs scanners dias du marché, faute de ventes suffisante. Il reste donc quelques marques moins prestigieuse et pas trop cher comme cité plus haut.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par hulotte Voir le message
    Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai près de 9000 Diapos de voyages aux quatre coins de la planète. J'aimerais maintenant pouvoir les scanner car certaines sont des souvenirs inoubliables.
    Je sais qu'il existe des scanners dédié à cela, en connaissez vous et lesquels sont les meilleurs sans se ruiner ?
    La qualité des scans est-elle acceptable ? Trouve-ton du matériel d'occasion ce qui semblerait logique car une fois terminé la "corvée" on en a plus besoin.

Bref quelques conseils de cerveaux éclairés m'aideraient bien, avant de me lancer dans l'aventure.

Merci de vos réponses

Hulotte
    Faire une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs sujets qui adressent cette question.

Sans se ruiner? pas réellement car les bons scanners à diapositives sont chers
    De plus la plupart des constructeurs ont maintenant arrêté de produire ce type de matériel.

Le meilleur reste certainement le Nikon Coolscan, mais à des prix assez dissuasifs

Il y a également des scanners "à plat" qui offrent cette fonction mais avec des résultats pas forcément aussi bons qu'un vrai scanner à diapos

De toute façon c'est une opération assez longue et cela va occuper de nombreuses soirées (entre tri, nettoyage, scan, traitement éventuel)

Il y a deux possibilités que vous pouvez considérer:
    - acheter un scanner neuf ou occasion, scanner vos diapositives et ensuite le revendre (quasiment au même prix); pour info un Nikon Coolscan V se négocie aux alentours de 800 €
    - si vous ne pensez scanner qu'une partie de vos 9000 diapositives, passer par un professionnel

Membre Avatar de Ernie
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

Par défaut

Alternative au Nikon Coolscan est le Minolta Scan Dimage II, III ou IV en USB. Je viens de finir la digitalisation de prés de 15.000 films (couleurs, N&B, Inversibles) et il fonctionne trés bien.
    Il est en principe fourni avec un suppport pour bandes de négatifs (6 vues) et un support pour diapos sous caches (4 diapos)
    Les prix sont entre 50 et 150€ selon la version. j'avais la II.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

N'oublions pas l'aspect "corvée" déjà cité.
    Scanner une dia, ce n'est pas seulement la prévisualiser, choisir le profil et scanner. Ca prend environ une bonne minute.
    C'est aussi nettoyer la dia méticuleusement car une dia n'est pas un négatif stocké dans une pochette, c'est un objet exposé à la poussière. Et retoucher ensuite les crasses dans un programme. Et ça, c'est pas de la tarte non plus.

S'il y a autant de scanner d'occase sur le marché, c'est probablement la raison principale. Après 100 dias ou trois flims, on a vite compris que ce n'est pas un job très divertissant. Ca peut occuper si on habite dans un fjord en Norvège.

Membre Avatar de Ernie
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

Par défaut

Je confirme l'aspect corvée, mes diapos et négatifs étaient tous sous sleeves Panodia dans des classeurs suspendus, chaque négatifs ou diapo à reçu deux ou trois pulsions de bombes à air pour les poussiéres éventuelles.
    J'ai tout scanné en Tiff et cela m'a pris prés de deux ans (en travaillant en moyenne 5 heures par jours sauf samedi et dimanche)

Maintenant, je travaille les bruts de scan sous Photoshop... Ce n'est pas agréable mais c'est une partie de ma vie, de mon travail et de moi-même. Néanmoins, il faut de la patience...

Membre Avatar de T@z
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

Smile

Bonjour Hulotte,

Tu as aussi la série des Plustek, dont certains sont livrés avec Silverfast.
    Ils ont une résolution "commerciale " de 7200 dpi, mais en fait on est plus près de 3600dpi.
    Avec le traitement anti-poussières activé, et une résolution théorique de 3600dpi, la cadence est d'environ 14 dias/heure........ Un fichier tiff pèse environ 50Méga.

T@z

Membre Avatar de hulotte
    Boîtier
    eos 7D EOS 5D S
    Objectif(s)

Par défaut

merci à tous de vos réponses, je sais qu'il y a un coté "corvée", mais je suis à la retraite et je peux m'y mettre quand j'ai envie, je retiens les solutions plustek, ou nikon d'occasion, et le minolta si j'en trouve.

je vais m'ateler à ça, car oui c'est une partie de ma vie qui je souhaite conservée et pouvoir exploité un peu, tant il est vrai que les diapos sont rangées et ne sortent plus de leur boite, personne n'est vraiment intéressé pour une séance de ce type, alors qu'un diaporama sur un écran, on vous demande de le rapsser voir d'en avoir une copie.

Donc au boulot, si certaines méritent la publication j'en mettrai un album sur le site.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Ernie Voir le message
    Alternative au Nikon Coolscan est le Minolta Scan Dimage II, III ou IV en USB. Je viens de finir la digitalisation de prés de 15.000 films (couleurs, N&B, Inversibles) et il fonctionne trés bien.
    Il est en principe fourni avec un suppport pour bandes de négatifs (6 vues) et un support pour diapos sous caches (4 diapos)
    Les prix sont entre 50 et 150€ selon la version. j'avais la II.
    Avant d'investir dans le Nikon Coolscan j'avais testé les Minilta Dimage II et III et j'avais été très déçu des résultats (dominantes dues à l'éclairage), ce qui m'avait presque convaincu de confier mes diapositives à un professionnel. Un test du Coolscan m'avait réconforté et décidé dans cet investissement. Un atout du Nikon est l'intégration de la technologie Digital Ice (ASF racheté par Kodak).

Je n'ai pas terminé l'opération de scan, mais je suis très loin d'y passer cinq heures par jour c'est plutôt une activité hivernale

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

J'ai un vieux Canon SCSI au grenier et un Nikon Coolscan 4000 ED Firewire. L'aspect "corvée" est rebutant. Au départ, j'avais l'intention de numériser toutes les dias et tous les négatifs qui me semblaient dignes d'être conservés. Bien vite, j'ai compris qu'il était impérieux de faire un tri plus sévère. C'est long et fastidieux d'obtenir un bon scan, surtout lorsque l'original est en mauvais état. Je n'ai pas testé toutes les solutions de numérisation existantes mais je suis très satisfait du Nikon.

Membre
    Boîtier
    canon 6d mk2,canon 1d mk3 canon 40d
    Objectif(s)
    70-200 f4 ,100-400 II

Par défaut

Allez voir le site scandig qui donne plein d'infos sur les différent scanners.J'ai revendu il y a un mois mon reflecta proscan 7200 qui m'a donné satisfaction.Je l
    utilisais avec silverfast ai et une dia de calibration.Mais il faut de la patience car celà prend beaucoup de temps.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

J'ai fais exécuter ce travail par un labo sur le net, ils envoient des paniers vides et il faut les remplir soir même, ensuite choisir une musique de fond et ils font un DVD avec un diaporama, et un dossier des photos en JPG scannées. Seul petit défaut ils retournent les diapos en vrac.
    Pour le prix travail impeccable, rapide... Avec un gain de temps, je suis également en retraite mais toujours débordé...

Membre Avatar de Matapan
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 18-200

Par défaut

Bonsoir,

Retrouver ses parents disparus, le baptème de ses enfants, tous ces souvenirs qui font chaud au coeur, ce n'est pas une corvée.

J'ai fait environ 4000 dias sur un 7200, le résultat est trés correct si la diapo est en bon état, dans mon cas il y en avait qui portaient des traces de moisissures et des couleurs passées, avec l'habitude j'en faisait une trentaine à l'heure, pause café comprise.

Volontairement je ne les ai pas retravaillées avec Photoshop, elles sont en Jpeg de 4/5 Mo et conservent leur caractère de vieux documents, j'ai juste passé en N/B celles dont les couleurs étaient trop délavées, il faut dire que certaines remontent à 1958.

Le problème, c'est de tout retrier, remettre dans l'ordre, les dates ne sont plus visibles, une petite table lumineuse est utile.

Je me suis lancé dans Première Elements 10, on peut faire des chouettes diaporamas sur DVD et les distribuer dans la famille, c'est la meilleure façon de continuer à faire vivre ces images, hors du disque dur, qui disparaitra avec moi.

Ne pas oublier, durée max 20mn et une bande son dynamique, le sourire sur le visage des spectateurs qui battent la mesure du pied, vous récompensera.

a+

Membre
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

Par défaut

Bonjour Hulotte,

J'ai longtemps hésité à acheter un scanner du style Reflecta 5000 ou Epson 750 Pro et finalement j'ai suivi les conseils recueillis sur un autre forum :
    -j'ai acheté un écran blanc mat
    -je projette mes dias
    -je prends les photos en commandant mon boitier 7d depuis l'ordinateur .... et çà économise énormément de temps pour un rendu tout à fait satisfaisant.

Voilà c'est une autre piste à laquelle il faut réfléchir

Membre
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

Par défaut

Bonjour,

Confronté à la numérisation de 2000 diapositives, j’ai testé les solutions suivantes :
    - l’achat d’un scanner à plat pouvant numériser les diapositives : j’ai très vite abandonné cette solution vu la lenteur de numérisation. Les résultats étaient cependant très acceptables ;
    - les sites dédiés à cette tache demande 1 € en moyenne soit 2000 € en tout. Cher d’autant que ces diapos sont de qualités fort inégales.

Puis j’ai trouvé une solution économique, rapide et donnant des résultats très corrects. L’achat d’une table lumineuse et d’un objectif macro. On règle la balance des blancs sur la température de la table lumineuse. On prend en photo la diapo posée sur la table lumineuse dans une pièce sans lumière. C’est très efficace et rapide.

Membre Avatar de hulotte
    Boîtier
    eos 7D EOS 5D S
    Objectif(s)

Par défaut

bonjour à tous,

Merci à tous, pour vos conseils, je vais voir et me décider, le plus dur sera la choix parmi les 6000 diapos ! quand j'en aurai fini peut-être un album sur mon compte notamment un voyage au Laddak un peu épique.
    Hulotte - Madeleine

Membre Avatar de asterpin
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

Par défaut

Perso, j'ai un scanner dimage IV de Minolta. Ça m'étonne qu'aucun fabricant n'ai produit ce que j'avais en argentique, à savoir un tube que je plaçais sur mon boîtier et au bout, une glissière ou se plaçait la dia. -> avec un bac lumineux, pied et déclencheur souple, ça irait plus vite.
    M'enfin, le plus lourd, comme dit plus haut, c'est le nettoyage/tri.

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour
    Perso j'ai scanné quelques milliers de dias avec un Plustek coolscan 7000 acheté 250€ voilà 5 ans ; une minute par diapo, sans parler du PT.
    La qualité peut être très correcte, si ... la diapo l'était ; bien que conservées dans des mallettes Posso, certaines avaient mangé du champignon.
    Prévoir un peu de place sur le DD, les fichiers Tiff pèsent.
    Il faut juste du temps, et du courage ...
    Un échantillon ici Raaaaaaaaaaaaaahhhh, le chant du 5 cylindres, le soir au fond des bois....

Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Un exemple ; la diapo date de ... 1957

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

sinon....sur le forum, il existe un comparse qui "loue" un scanner NIKON coolscan LS 5000 ED.....

voir dans la rubrique << service location : offre >> sous le pseudo " aranwe "...

il suffit de le contacter par MP pour voir s'il loue toujours l'appareil....et sous quelle condition....

c'est aussi une solution moins chere qu'un achat

Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Re
    Le mien est loué pour l'année ..

Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut

Achete un Epson V700 photo en Promo sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS Numerique.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Nikon 700
    Objectif(s)
    Multiples

Par défaut

Modération : Les annonces sont réservées aux abonnés. Administration EOS-Numérique.

Membre
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par Jinjer Voir le message
    Bonjour,

Confronté à la numérisation de 2000 diapositives, j’ai testé les solutions suivantes :
    - l’achat d’un scanner à plat pouvant numériser les diapositives : j’ai très vite abandonné cette solution vu la lenteur de numérisation. Les résultats étaient cependant très acceptables ;
    - les sites dédiés à cette tache demande 1 € en moyenne soit 2000 € en tout. Cher d’autant que ces diapos sont de qualités fort inégales.

Puis j’ai trouvé une solution économique, rapide et donnant des résultats très corrects. L’achat d’une table lumineuse et d’un objectif macro. On règle la balance des blancs sur la température de la table lumineuse. On prend en photo la diapo posée sur la table lumineuse dans une pièce sans lumière. C’est très efficace et rapide.
    +1
    C'est de loin la plus rapide et plus précise des méthodes (4000 dia de numérisées)

Membre
    Boîtier
    eos400;eos60;g10
    Objectif(s)
    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

Par défaut

pour ma part ,je donne que mon vecu

le scanner a plat meme dedie c'est un peu mediocre ,
    le scan dedie javais un canon scisi devenu ingerable remplacé par un plustek

inconveninet long fichier tiff a reconvertir et montee de densité et c'est long a traiter

sinon pour les plus classiques et vite fait la projection photographiée

maintenant et bien je me simplifie la vie le meilleur scanner etant mon boitier

jai trouve un vieux systeme de reprodia monte sur bague fd et comme je possede l'adaptateur fd/eos .....je me sers de celà .....le resultat est tres correct et c'est rapide

allez suffit de brader

Membre
    Boîtier
    eos400;eos60;g10
    Objectif(s)
    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

Par défaut

ps pour les films nega je realise encore au plusteck avec conversion ...là c'est plus facile et rapide

Membre
    Boîtier
    canon 6d mk2,canon 1d mk3 canon 40d
    Objectif(s)
    70-200 f4 ,100-400 II

Par défaut

Allez voir sur le site scandig,il y a plein d'infos.J'avais un reflecta proscan 7200 avec siverfast et une dia de calibration.L'image est bonne mais c'était tres lent,plus de 1 min par dia.Et plus de 2 mi si on activait le systeme
    qui detecte les poussieres et les griffes.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Eh oui, numériser correctement une diapo, c'est long : si on veut un résultat au top, on utilise un scanner dédié, éventuellement on numérise en plusieurs passes, on active l’anti poussière matériel (digital Ice) et ça prend une dizaine de minutes.
    Un scanner à plat, même très bon comme l'Epson V 700, est quasiment inutilisable avec des diapos 24x36 sauf à se contenter de tirages 10x15 et encore.
    La reproduction sur table lumineuse avec un objectif macro donne des résultats passables, le résultat manque singulièrement de dynamique et les ombres se bouchent très vite. Mais pour un site internet, cela peut suffire.

Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Re
    Le mien est loué pour l'année ..
    Si la bonne âme à qui je l'ai loué pouvait m'envoyer un MP ...
    D'avance merci

Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    17-40/f4, 70-200/f4

Par défaut

Petite question qui vous semblera peut être incongrue mais quand on scanne un négatif, qu' obtient-on :

le négatif ou la photo ?

Merci

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca dépend du scan et du soft associé. Certains softs font la conversion a l'acquisition, d'autre non

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rb07 Voir le message
    Petite question qui vous semblera peut être incongrue mais quand on scanne un négatif, qu' obtient-on :

le négatif ou la photo ?

Merci
    Trois exemples:

Je scanne avec mon scanner dia Minolta Dimage:
    - je choisis parmi 4 profils: positif/négatif - NB/couleur.
    - j'obtiens au final une image positive NB ou couleur.
    Dans le cas du négatif couleur, le soft tient compte de la couleur orange du négatif.

Je scanne avec mon scanner à plat:
    - Même démarche que ci-dessus.

Je reproduis avec un objectif macro:
    - je place la diapo ou le négatif devant un opalin (repro dia ou table lumineuse)
    - j'obtiens une image identique à l'original: positive pour la dia et négative pour le négatif.
    Seul problème que je n'ai pas pu résoudre, corriger l'orange du négatif.

Au niveau qualitatif, j'obtiens de bons résultats avec la macro (à condition d'avoir un bon objectif) et avec le scanner Dia.

Au niveau productivité, la dernière solution est la plus rapide.

En résumé, il faut beaucoup, beaucoup de patience, de précision et d'assiduité.
    Je recommande un tri préalable des images les plus intéressantes. Sinon, ça devient très vite fastidieux.

Enfin, relativisons. Les progrès du numérique sont tels que les vieilles images déçoivent généralement. Pensez "archive" ou "souvenir" plutôt que belles images.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ou faire réaliser des diapositives
    Par Mrtocky dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2018, 17h56
  2. Photographier des négatives et diapositives.
    Par bazouka dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2011, 17h01
  3. scanner diapositives
    Par ivanovitch2 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2010, 12h34
  4. récuperer diapositives 24x36 pour PC
    Par dan57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 16h48
  5. Comment scanner des diapositives ?