Bonjour à tous,

Depuis des mois je suis toujours déçu par les photos réalisées avec mon 70-300 de chez Canon.

Alors ce matin j'ai effectué un test ou plutôt une comparaison entre le 70-300 4-5.6 et un vieux Carl Zeiss Praktica 300/4 MC avec une bague d’adaptation et là j'ai pris une claque.

Évidement ce test n'est pas scientifique pour un sous puisque je n'ai pas utilisé de mire ou de matériel spécifique de calcul et ce test compare uniquement mon modèle de 70-300, je ne remets pas en cause tous les Canon 70-300. Il me permet juste de mettre en évidence mon ressenti sur les photos que je réalise. Excusez moi d’avance pour l'aspect esthétique des photos mais ça n'est pas le sujet.

Monter sur un 40d à 300mm, ouverture f5.6, mise au point manuelle à l'aide du liveview, iso 200, distance du sujet : 7.5m, posé sur pied, retardateur et relevage du miroir pour éviter les flous de bouger et désactivation de l'is.

Le 70-300:

Le Carl Zeiss:

Le test est sans appel : le papy écrase littéralement le petit jeune que j'ai payé 600 euros il y a 4 ans

Maintenant, regardons de plus prés :

Le piqué du Canon est vraiment pourri, il n'y a pas d'autre mot. Il y a un halo autour des contours et un voile sur l'image. Lorsque j'effectue la mise au point manuelle je me rends compte que la course de la bague de mise au point est très courte ; il y a une très petite zone de netteté, voire pas. Je tiens à préciser que j'ai essayé de faire une mise au point automatique avec l'autofocus et c'est pire......

Sur le Carl Zeiss, la course de mise au point est beaucoup plus grande et bien plus précise, le piqué est vraiment bon.

Petite précision, j'ai fait la mise au point avec le liveview zoom x10 sur la zone concernée. Peut être que ça vient de là, mais avec l'autofocus c'est pire.

Pour conclure, je suis passionné de photo animalière. Le Canon 70-300 ne me donne pas satisfaction de 200 à 300mm, mais le Carl Zeiss n'a pas d'autofocus et ça devient très compliqué de faire des images d'animaux en mouvement. Soit je me mets à la photo taxidermiste, soit je change d'objectif......

Tout ça pour vous demander si vous rencontrez le même problème que moi ? Est ce que ça vient de la paire de mon boitier (40d) + objectif (70-300) ?

Merci et bonne journée,

Paulo43