Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Fleurs du jardin

Membre Avatar de bobby13
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-200mm

Par défaut Fleurs du jardin

Quels conseils pouvais vous me donnez pour améliore mes photos ?

N°1

EXIF: Canon ( EOS CANON 550D ) | 55mm | 1/60 s | f/5.6 | ISO 400

N°2

EXIF: Canon ( EOS CANON 550D ) | 34mm | 1/60 s | f/4.5| ISO 400

N°3

EXIF: Canon ( EOS CANON 550D ) | 53 mm | 1/800 s | f/5.6 | ISO 100

N°4

EXIF: Canon ( EOS CANON 550D ) | 44mm | 1/800 s | f/5 | ISO 100

N°5

EXIF: Canon ( EOS CANON 550D ) | 39mm | 1/1000s | f/5| ISO 100

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas d'exifs, pas d'commentaires...
    Non je plaisante, mais il est vrai que les exifs peuvent aider à commenter les images d'un point de vue technique.
    Pour autant, essayons de voir cela d'assez près :
    1. Fouilli me faisant penser à une forêt équatoriale. Je suis encore à la recherche d'une zone nette (si il y a une feuille nette sur les partie droite) et de ce que tu cherchais à nous montrer (hormis le fouilli et beaucoup de flou)
    2. Un gros coup de flash... Le sujet est centré => il faut charcuter à droite et à gauche (vers un carré) pour mieux faire ressortir les fleurs. Il aurait peut-être fallu retirer la feuille du haut : elle gêne la lecture, crée une ombre dans les fleurs... Dans la mesure du possible, le flash (direct) est à éviter, une petite montée raisonnable en ISO, une pose plus longue sont des pistes à privilégier. Côté mise en valeur du sujet, faire la mise au point (MAP) sur des fleurs qu'on positionne sur un point fort et adapter l'ouverture du diaph pour obtenir une PDC qui noie un ensemble net dans un flou diffus.
    3. Même cause même effet pour la compo : charcuter pour obtenir un carré plutôt que ce fomat paysage centré. La zone nette me semble sur des pétales en arrière : mieux vaut faire la MAP sur une fleur entière et adapter encore une fois ta profondeur de champ (PDC, zone de netteté de l'image) avec l'ouverture du diaph. Côté traitement, le jaune aurait pu péter un peu plus, mais c'est déjà bien.
    4. La plus réussit techniquement et d'un point de vue lumière. Il manque un peu d'espace autour pour aérer, mais surtout... que viennent faire ces doigts derrière ???
    5. Belle tentative de diagonale. Un format portrait aurait peut-être plus collé avec le sujet. Mais pourquoi avoir pris les fleurs à l'ombre plutôt que celles au soleil ?

Continue à prendre des images, entraîne-toi en passant sur des modes où tu peux choisir tes paramètres de prise de vue (PDV), (mode AV, TV, M), utilise les autres collimateurs que le central pour décentrer tes sujets dès la PDV...
    Bonne continuation.

Fabien

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

Par défaut

100% d'accord avec Fabien.

Ma préféré la 4.

Membre Avatar de bobby13
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-200mm

Par défaut

j'ai mis mes doigt pour tenir la fleur car il y avais un vent très fort .

Quesque c'est que des exifs? ?

Merci pour tes conseils je vais essayer dans faire bon usage

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

Par défaut

les exfis sont les données de prise de vue: ouverture, sensibilité, focale, vitesse.

Avec ces infos on peut te dire si on aurait ou pas choisit les mêmes réglages. Pour commencer quel mode utilises-tu?

j'ai mis mes doigt pour tenir la fleur car il y avais un vent très fort .
    Pas facile de prendre une photo d'une main et de tenue le sujet de l'autre, utilise un ami, c'est plus facile :-)

Membre Avatar de bobby13
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-200mm

Par défaut

j'utilise mode macro sur mon appareil et je me met en manuelle
    pour mettre en valeur la fleur de d'avant es le derrière flou

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bobby13 Voir le message
    j'utilise mode macro sur mon appareil et je me met en manuelle
    pour mettre en valeur la fleur de d'avant es le derrière flou
    Quitte au plus vite les modes programmés pour basculer sur des modes où tu as pouvoir agir sur les paramètres de prise de vue :
    Une image, c'est beaucoup d'artistique et un peu de technique (ou l'inverse selon son niveau )
    L'artistique, il y a les "règles" (des tiers par exemple), les couleurs, le ressenti, beaucoup d'éléments qui te sont propres et sur lesquels tu pourras certainement nous surprendre.
    Le technique, c'est la partie barbante au début de la photo, par laquelle il faut passer pour savoir comment essayer de faire l'artisitique...
    Une photo techniquement, ce sont les paramètres cités précédemment :
    - la focale (liée à ton objetif) exprimmée en mm
    - l'ouverture du diaphragme (qui va influencer sur la zone de netteté) exprimée par la valeur f/
    - la durée d'exposition exprimée en s
    - la sensibilité du capteur exprimée en ISO

Comme précisé par Astorm, les exifs reprennent ces données et nous permettent d'en savoir un peu plus sur les conditions de prise de vue. Quand tu enregistres ton image, n'enregistre pas "pour le web" car ces données sont supprimées de l'image. Si tu utilises DPP (Digital Photo Profesionnal) pour développer tes mages, les exifs apparaisent dans les infos de chaque image (clic droit) avec les intitulés TV (time value), AV (aperture value), sensibilité, focale.
    Tout ces paramètres s'imbriquent les uns dans les autres :
    ton temps d'expo ne devrait pas être inférieur au rapport 1/focale. Ex : tu prends une image en zoomant à fond avec ton 18-55, ta vitesse ne devrait pas être inférieure à 1/55s (soit 1/60s).
    Pour qu'une expo soit correcte, ton appareil mesure la lumière qui va arriver sur ton capteur en fonction de la durée d'expo, l'ouverture du diaph et la sensibilité du capteur. Modifier un paramètre permet d'en modifier un autre (augmenter les ISO d'un cran permet par exemple d'augmenter la vitesse d'autant si celle-ci est trop basse et crée un flou de bougé). Il faut donc trouver le jsute équilibre entre tous ces paramètres pour essayer de faire la meilleure photo à la prise de vue (PDV). Les constructeurs paramètrent cela dans les modes auto. En mode macro, l'ouverture sera la plus grande, mais souvent les ISO augmenteront beaucoup pour compenser une lumière faible. En passant en mode manuel (TV, AV, M), tu peux choisir toi-même tous ces paramètres.

Quant à tenir sa fleur par une main, l'autre l'APN que tu déclenches, le résultat est un peu risqué car tu multiplies les mouvements involontaires. Préfère augmenter ta vitesse de PDV, ouvrir un max, et monter en ISO si cela ne suffit pas pour obtenir des durées d'ouverture suffisantes pour qu'il n'y ait pas de flou de bougé du sujet.

Fabien

Membre Avatar de bobby13
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm / 55-200mm

Par défaut

Je te remercie pour toutes tes explications je vais faire de mon mieux pour exécuter tes précieux conseils .
    Mais avec un objectif comme le 18-55 ne vaudrait-il pas mieux prendre un objectif adapter pour le macro ou le 18-55 suffit pour se genre de photo ?

Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bobby13 Voir le message
    Je te remercie pour toutes tes explications je vais faire de mon mieux pour exécuter tes précieux conseils .
    Mais avec un objectif comme le 18-55 ne vaudrait-il pas mieux prendre un objectif adapter pour le macro ou le 18-55 suffit pour se genre de photo ?
    J'ai fait mes premières armes en macro avec le 18-55 IS que tu as sur ton boitier : pas hyper rapide, mais une MAP rapprochée de 25 cm, pas une super ouverture (f/5.6 à 55mm), mais une qualité d'image acceptable pour démarrer. C'est un objectif polyvalent qui va du grand angle à la macro

Fabien

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Les fleurs du jardin
    Par miout83 dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2012, 09h56
  2. Fleurs du jardin
    Par thibal dans le forum [Flore]
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2011, 17h59
  3. Fleurs du jardin ...
    Par M----x dans le forum [Flore]
    Réponses: 1