Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: LR4 / Message catalogue non valide
-
24/04/2012, 11h21 #1
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6
LR4 / Message catalogue non valide
Encore et toujours sur la découverte de LR4...
J'essaie de transférer une photo d'un autre catalogue vers un catalogue actif.
Lorsque cette photo est sélectionnée et que je clique sur "ouvrir" dans l'explorateur Windows, je reçois l'information suivante sur Lightroom: LIGHTROOM NE PEUT PAS IMPORTER DEPUIS CE CATALOGUE - Le catalogue n'est pas un catalogue Lightroom valide.
J'avoue que je ne comprends pas. J'ai créé ce catalogue avec LR4 et travaillé sans difficultés apparentes.
Je ne vois pas pourquoi il n'est pas valide.
Peut-être que quelqu'un peut m'expliquer. Je n'ai rien vu dans les tutoriels à ce sujet.
-
24/04/2012, 14h35 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Pourquoi "l'importer" ? Ta photo est sur disque, si tu fait un CTRL +S pour créer/mettre à jour le fichier XMP, tu peux importer une photo sur le catalogue actuel (si la photo n'est pas déjà importé bien sûr)
Est ce que cela fonctionne ?
+
PS: as tu vérifier l'intégrité des 2 catalogues ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
25/04/2012, 07h41 #3
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
Merci pour cette réponse.
Les photos sont sur le disque local ainsi qu'un autre périphérique et les 2 catalogues sont en principe valides puisque je travaille avec depuis le début.
Sur le catalogue A, la photo a une taille de 6500 X 4500px.
J'utilise le catalogue B uniquement pour des photos que je charge sur mon site internet et forcément, elles ont une taille nettement inférieure.
Je souhaitais importer la photo du catalogue A vers le catalogue B (actif) afin d'éviter un mélimélo de tailles pour une même image.
Reste évidemment la solution de renommer ces photos et conserver un seul catalogue, mais je risque de me retrouver avec une quantité d'images considérable à moyen terme sur ce catalogue.
J'essaie de comprendre la façon dont travaille LR avec les fichiers, importations, exportations, etc. Pas évident.
-
25/04/2012, 08h10 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Ce 2ème catalogue (celui avec les images plus petites) il te sert à quoi exactement ? J'entend par là pourquoi à t'il besoin de Lightroom ? les photos étant certes en JPEG probablement et finalisées ...
Dans quel cas tu as la nécessité de le consulter ?
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
25/04/2012, 08h33 #5
- Boîtier
- 5D Mark II; Fuji XT2
- Objectif(s)
- Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
Reprendre les bases avec ce super site sur LR , inscription gratuite avec un petit msg de présentation par courtoisie pour l'auteur.
Contact » Mon Bric à Brac Photo
-
25/04/2012, 11h08 #6
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
-
25/04/2012, 11h15 #7
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
Au début, je pensais que le/les catalogues créés permettaient de classer les images sur base de certains critères et que je pouvais exporter les images vers un dossier de l'explorateur windows avec les réglages LR. Le catalogue en question devait stocker les images avec une taille différente des originales.
Je crois que je vais recommencer à zéro pour bien maitriser les mouvements possibles des fichiers et dossiers avec LR4.
-
25/04/2012, 18h30 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Disons qu'il n'est pas toujours utile de créer plusieurs catalogues, d'où le faite qu'il est nécessaire d'en évaluer le besoin.
Pour moi LR est essentiellement un dérawtiseur, avec la faculté de servir de catalogueur. Maintenant pour moi, il n'a pas besoin d'intégrer les photos RAW ainsi que les fichiers finaux qu'il a permis d'obtenir, seuls les 1ers me suffisent.
Si je cherche la version finale de cette même photo, il suffit que l'arborescence crée sur disque le permette facilement.
La question est chez toi, de savoir si un réel besoin existe d'avoir un catalogue de fichiers terminés que tu ne modifiera plus, et qui inclue seulement des versions de petite taille que tu ne visualisera pas non plus. Si ici LR ne sert que pour cataloguer ces photos pour les retrouver facilement on peut faire autrement. Car au final ce sont pas ces photos qu'on montre aux amis / famille, on préférera montrer les version qualitatives et non les versions Web
Exemple d'utilisation de 1 seul catalogue pour identifier les photo qui ont été développées en version Web : sur le catalogue avec les originaux, je peux par exemple mettre en couleur bleu, les photos qui ont vu une version web finale. C'est donc bien ma photo originale qui sert de catalogue pour la trouver, une recherche couleur / mot clés permettra donc facilement d'identifier les photos qui ont été traités pour le web. Pour les retrouver facilement, il suffit que le répertoire qui les contient se trouve au même niveau que les RAW eux mêmes, par exemple :
- si je crée un répertoire physique : "10- Sortie Marquenterre"
- que dedans je crée les répertoires : RAW puis JPEG/TIFF et WEB
- si je trouve le répertoire RAW de l'original que je cherche, je sais que la version WEB se trouve tout proche, si je demande d'ouvrir dans l'explorateur je suis donc dans le répertoire voisin de celui qui contiendra mes WEB version
C'est un exemple évidemment, c'est pour cela que je pose la question du besoin de LR dans cette démarche ... selon le besoin il est donc possible de rechercher la meilleure solution pour t'y retrouver
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
26/04/2012, 14h12 #9
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
En fait, je viens de DPP qui me paraissait malgré tout limité pour les réglages par rapport à LR. Envoyer mes photos RAW vers LR, appliquer les modifications souhaitées ensuite les exporter vers un dossier. Quant aux métadonnées, les collections, je dois également relire avant de poursuivre sinon je perds mon temps.
Je vais revoir tout le fonctionnement de LR4 du début à la fin.
Merci pour ces explications!
-
01/05/2012, 20h14 #10
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Gparedes a raison.
Travailler sur un lot d'images destinés au web pourra se faire depuis une collection et non un autre catalogue.
Les collections servent à cela. Si on se mélange avec plusieurs catalogues, c'est que l'on a rien compris à la philosophie de LR.
En règle générale je crée un seul catalogue et à l'intérieur de ce catalogue je peux créer plusieurs collections (web, n&b etc). Une même photo pourra appartenir à plusieurs collection mais ne sera pas physiquement dupliquée sur le disque.
L'application d'un libellé de couleur, d'un mot clé pourront , avec les collections dynamiques, être un choix idéal.
Le site bric à brac de Jean Claude contient une mine d'info sur lightroom. Il faudra effectivement demander un mot de passe pour profiter de son travail.
Gilles théophile vient de publier son livre "Lightroom 4 par la pratique" et vient de terminer ses vidéos "Lightrroom 4 les fondamentaux". Une précieuse aide pour les débutants!
Tout ça pour rappeler que si l'on a comprit le fonctionnement de LR, le travail sera très puissant, rapide, fluide et logique.
-
02/05/2012, 06h35 #11
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
Il est en effet inutile de s'aventurer sur LR tant que l'on n'a pas compris son fonctionnement. J'ai déjà perdu une semaine parce que je ne faisais pas la distinction justement entre "catalogue" et "collection"
J'ai imprimé tous les tutoriels sur LR4 et avec le blog de Jean Claude, les choses commencent à devenir plus limpides.
Le livre de Gilles Théophile est édité, mais il n'est pas encore distribué. Apparemment, il faudra attendre fin mai ce qui est beaucoup trop tard pour moi. Les infos recueillies sur le photoshop, les blogs et ici sur ce forum, devraient suffire largement.
-
02/05/2012, 17h19 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
Bonjour Clustier,
N'hésite pas à demander si tu as des doutes.
Je te conseille :
1 D'importer depuis la carte mémoire vers le disque dur et catalogue grâce à LR qui gère la copie et l'intégrité des fichiers copiés.
2 De trier tes photos sous LR avec les marqueurs "rejetées", "retenues"
3 De ne pas tout de suite supprimer les photos rejetées. Attendre un peu, car parfois on change d'avis.
4 De filtrer les photos retenues, de les noter. Par exemple rouge = non retouchées, orange= en cours et vert = retouche terminée.
5 De mettre des mots clés (portrait, macro, urbanisme, architecture, insecte, enfant, parade, spectacle, concert etc ) Tu verras c'est très puissant de faire comme cela. Tu pourras ainsi faire un filtre sur les mots clé (macro & insectes & plus de 4 étoiles) et ainsi placer ce résultat dans une collection dynamique. Dès que tu rajouteras une photo marquée macro, elle sera automatiquement mise dans la collection. Tu créeras des collections aussi variées pour le web, les livres photos, un événement, le n&b etc
.
6 Développer tes photos en suivant l'ordre des outils (évite les presets prédefinis), tu peux t'en créer toi même
7 Créer des copies virtuelles éventuellement pour faire une version n&b, version couleur, version recadrée pour livre photo, etc.
8 Créer des piles pour y mettre l'originale et les copies virtuelles comme un jeu de cartes? C'est très pratique et évite d'encombrer le film.
9 Et, chose la plus importante, n'exporter tes photos qu'en cas de besoin. Car si tu destines ta photo pour une impression papier mat ou brillant, pour le web, un format A4 ou 10x15, les traitements de netteté, bruit, etc ne seront pas les mêmes, les dimensions non plus . Ne pas croire qu'après la retouche on puisse exporter une unique version JPEG. C'est sa destination qui conditionnera son format, son traitement de sortie, etc....
C'est toute la puissance du catalogue. C'est de pouvoir gérer ta base de photo, extraire en quelques secondes un lot basé sur des critères et exporter pour une galerie.....Comme les pros!
Si tu souhaites imprimer une photo que tu as déjà exportée pour ta galerie, tu effectues une seconde exportation avec des réglages basés sur le support final.
Autre chose important : les fichiers sidecar des raw ou les métadonnées des JPEG. Tu peux, dans les préférences de LR choisir de créer un fichier .xmp qui contient l'ensemble des mots clé, corrections paramétriques du développement, etc. Il fait quelque kilo-octet et c'est mieux qu'un JPEG final de quelques mégas...Mais pour quoi faire? Et bien grâce à ton original, le RAW et ton fichier Xmp généré à ses côtés automatiquement, tu pourras grâce à certaines visionneuses (xnview, bridge etc) afficher ton RAW retouché sans que le raw n'est été modifié. Pour le JPEG, les données paramétriques sont encapsulées dans l'en-tête dudit fichier. Ce JPEG original sera vu retouché par les visionneuses. Cela évite d'avoir un original+ un retouché. J'insiste que ce JPEG n'est pas modifié, LR a juste rajouté ces corrections dans l'en tête. À tout moment tu peux annuler ces réglages et revenir sur le JPEG de départ....C'est le traitement non destructif.
Voilà mon flux de travail à quelques variantes près car il ne prend pas en compte la sauvegarde incrémentielle. C'est une autre histoire.
N'hésite pas à nous demander des précisions au cas où.
Bonne journée.
Cyril
-
03/05/2012, 15h21 #13
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
Voilà une réponse qui me permet d'avancer un peu. Lentement, mais sûrement... J'ai tout de même pas mal de questions qui restent sans réponse malheureusement.
En voici déjà 2.
1- Dans le tutoriel Adobe pour LR4 > section consacrée à la création d'étiquettes de mots-clés, on écrit ceci:
"Pour imbriquer automatiquement les nouveaux mots-clés dans une balise donnée de niveau supérieur, cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur la balise de niveau supérieur dans le panneau de la liste des mots-clés et choisissez de placer les nouveaux mots-clés dans ce mot-clé. Un point apparaît en regard du mot-clé parent et toutes les nouvelles balises deviennent alors les enfants de ce mot-clé jusqu’à ce que vous désélectionniez l’option dans le menu contextuel"
Ou se trouve cette balise de niveau supérieur? Dans la liste des mots-clés peut-être, mais je ne vois rien...
2- Je reviens sur la question de l'importation des photos d'un catalogue vers un autre. Le tutoriel Adobe me renvoie au paragraphe intitulé: Importation de photos à partir d’un catalogue Lightroom différent J'ai un PC portable avec LR, un disque dur mobile et 2 PC bureau. Tout est sur Windows. Pour l'instant, j'ai un catalogue lrCat sur le portable (C:\) et je veux déplacer les photos dans un premier temps sur le disque mobile qui a un autre catalogue (appelons le lrCat2). Je déplace les photos de lrCat, mais celles qui étaient déjà stockées sur lrCat2 (avant l'importation) ne sont plus là. Je pensais qu'après l'importation les images s'ajouteraient aux autres. Ce n'est pas le cas. Serait-ce parce que certains fichiers portent des noms identiques dans lrCat et lrCat2?
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.
-
03/05/2012, 18h33 #14
- Boîtier
- Objectif(s)
Bonjour,
1 Pour gérer les listes de mot clé (thésaurus) tu dois être dans le module bibliothèque et dérouler l'onglet liste mot clé. ( juste en dessous de l'onglet mot clé. Tu ajoutes un mot clé en cliquant sur + Par exemple macro (évite les accents et majuscule et pluriel). Ensuite si tu veux créer un mot enfant dont le parent est macro, tu ajoutes par exemple insecte en cliquant sur + et par glissé déplacé, tu crées ton arborescence de mot clé en plaçant insecte sur le mot macro(macro en surbrillance). Ainsi insecte sera au niveau inférieur du mot clé macro.
Une fois que ta liste est faite, tu l'exportes par le menu métadonnée et exporter.....Au contraire si tu veux télécharger des listes toute faite, tu importes. Des exemples ici: macandPHOTO.com - Photographie et Mac: Thésaurus en téléchargement pour Lightroom
2 Tu n'as pas compris comment fonctionne un catalogue par rapport avec tes originaux. Et je n'ai surtout pas compris ta salade.
Lorsque tu importes tes photos dans un catalogue donné il se crée un lien entre ton catalogue et tes originaux En réalité tu crées des aperçus car les photos originales ne sont pas physiquement copiés. A partir du moment où tu déplaces tes originaux, tu casses le lien entre celles ci et le catalogue. Pour reconstruire ce lien, à partir du module bibliothèque, dans l'onglet dossier à gauche tu fais un clic droit et tu définis le nouvel emplacement.
Donc tu n'importes pas des photos d'un catalogue à un autre mais des originales vers un ou plusieurs catalogues. Tu peux avoir autant de catalogue (travail, exercice, etc), à partir du moment où tu changes de place les photos originales , il faut recréer les liens.
Comme tu es débutant, je te déconseille de travailler sur plusieurs catalogues qu'il faudra synchroniser....C'est pas évident alors contente toi d'avoir défini une fois pour toute l'emplacement des photos originales, du cache partagé avec ACR, du catalogue unique et de ses préviews associées.
Est ce cela que tu voulais savoir?
.
-
04/05/2012, 13h22 #15
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
Ça fonctionne! J'ai synchronisé les 2 catalogues, mais perte de temps. Comme tu le dis très bien, avoir 2 catalogues ne servait strictement à rien. En tout cas, la salade était franchement indigeste. Je n'avais plus le temps de chipoter et j’ai supprimé ensuite réinstallé LR4. J’ai donc effectué le grand nettoyage et déplacé mon catalogue principal (pratiquement vide heureusement) vers un disque mobile. Je peux enfin commencer à travailler avec LR. Je bloquais sur cette notion de catalogue (2 semaines...) et apparemment, je ne suis pas le seul. Dans la pratique, il était inutile de commencer à travailler avec LR tant qu’il n’y avait pas de stratégies de stockage des photos et backup définitives. Ce ne sont donc pas vraiment les retouches, l’impression ou le partage des images qui rend l’usage de LR un peu ardu, mais bel et bien la recherche de la meilleure solution pour réaliser les backups sachant qu’un disque dur interne ou externe n’est jamais immortel. Dans mon cas, je voulais mon catalogue principal et les images originales sur un disque mobile que je pourrai connecter sur un laptop parce que je suis toujours en déplacement quelque part. Quand je reviens, je fais un backup du disque mobile vers un PC bureau. Ce sont mes objectifs. Cela dit, j’ai arrêté avec le tutoriel Adobe pour LR. Il s’agit d’une traduction… Il y a des termes parfaitement incompréhensibles. Je reviens donc aux différents dictatiels anglais, mais la plupart sont pour des Macintosh.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Config PC valide ?
Par Kryll dans le forum Matériels DiversRéponses: 22Dernier message: 15/02/2012, 12h34 -
Gestion catalogue
Par JMM dans le forum LightroomRéponses: 10Dernier message: 01/11/2011, 09h04 -
Transfert photo catalogue à catalogue
Par Caman dans le forum LightroomRéponses: 6Dernier message: 18/01/2010, 11h26 -
Quel process valide pour tester le front/back focus
Par toutoune dans le forum Discussions techniquesRéponses: 37Dernier message: 16/01/2010, 08h11 -
catalogue manfrotto
Par lescrocros dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 16/09/2007, 10h44