Bonjour à tous, allez je me lance, inscrit depuis (je ne sais plus). J'ai beaucoup consulté mais jamais posé de questions.

Je pratique la photo numérique depuis quelques années mais avec des appareils et des objectifs dits "grand public". Le père noël m'a apporté un EOS 7D et je viens d'acquérir un canon 17-55 2.8.
Situation :
j'ai réalisé une première photo (test sur pied) en appartement avec le 7d et mon tamron 18-270 3.5/6.3 stabilisé, focale 50 à 5,6
Deuxième photo (toujours sur pied) avec le 7d et le super objectif lumineux à savoir le 17-55 f2.8 canon, toujours focale 50 à 5.6

Ma question (il fallait bien que je la pose à un moment) :
pourquoi je suis sur la même vitesse d'obturation (pièce peu éclairée vitesse constatée 1/40) ??? je pensais qu'en utilisant un objectif lumineux la vitesse d'obturation en bénéficierait et qu'elle serait un peu plus rapide avec le 17-55 puisque LUMINEUX !!!! Est ce qu'il y aurait un défaut sur l'objectif ou est ce que je n'ai pas tout compris ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

En attendant, je dis super le site. On apprend, on est aussi critiqué mais il y a toujours un coté constructif dans vos analyses. C'est bien le but vous allez me dire !!!!!